Tomas Plekanec annonce sa retraite
Après 22 ans de carrière dans le hockey professionnel, Tomas Plekanec se voit forcer de prendre sa retraite dû à des problèmes de santé.
Le centre de 40 ans, qui avait entamé sa 7e saison en carrière avec les Knights de Kladno (l’équipe de Jaromir Jagr) dans la plus haute ligue de République tchèque, ne terminera pas la campagne puisque des problèmes de santé l’empêche de continuer à jouer pleinement.
Dans la LNH, Plekanec a joué 1001 matchs, accumulant un total de 608 points en saison régulière, en plus d’en avoir obtenu aussi 53 en 94 parties éliminatoires. En 247 rencontres de saison régulière avec les Knights de Kladno, il a amassé 193 points.
Repêché en 3e ronde en 2001 (71e au total) par les Canadiens de Montréal, Plekanec a joué 984 rencontres de saison régulière avec le tricolore, en plus de 87 en séries éliminatoires. On se souviendra lors des séries de 2010 dans le premier match de la première ronde contre les Capitals de Washington quand il a marqué un but en prolongation qui donnerait le ton à une série que le CH remportera en 7. Cette même année, il avait obtenu 70 points en 82 parties, ce qui restera sa meilleure saison en carrière.
Tomas Plekanec gardera toujours une place dans le coeur des partisans des Canadiens de Montréal qui l’ont vu évoluer dans ses meilleures années. Son dévouement, son éthique de travail et son leadership ont toujours fait parti intégrante de son jeu et que ce soit ses électrisantes performances aux côtés d’Alex Kovalev entre 2004 et 2009, son col roulé légendaire, ses courtes réponses en entrevue ou lorsque l’humble auteur de cet article l’a croisé en 2017 dans un des studios de cinéma du complexe Grandé en périphérie de Montréal lors du tournage d’un clip pour son épouse de l’époque, Lucie Vondráčková (chanteuse tchèque) et qu’il avait été d’une gentillesse et d’une simplicité typique à l’homme que l’on connait, il a été un pilier pour la Sainte Flanelle, dans une époque où l’équipe montréalaise a traversé tellement de hauts, mais surtout de bas, et on pourra garder le souvenir d’un joueur honnête, qui a donné tout ce qu’il a pu au hockey et qui peut prendre une retraite fort méritée, même s’il ne le fait possiblement pas de la manière dont il l’aurait souhaité.
Bon repos Pleky!!
Commentaires