Anthony Richard | « Jonathan Drouin m’a beaucoup aidé »
De retour avec le Rocket de Laval après un rappel mérité avec le grand club, Anthony Richard disputait, samedi après-midi, un premier match à la Place Bell depuis sa rétrogradation. L’attaquant québécois y est allé de propos très généreux et intéressant lors de la mêlée de presse d’après match. Richard a été un rouage important de la victoire de son équipe avec une récolte de 3 mentions d’aide, ce qui porte sa fiche à 35 points en 30 matchs cette année avec Laval.
Beaucoup d’émotions
Anthony Richard ne s’est pas caché devant les médias: il est déçu de ne pas avoir consolidé sa place avec le Canadien de Montréal. À 26 ans, il est tout près du plateau des 400 matchs disputés dans la LAH (392). Lors de son séjour de 7 matchs avec le Canadien, il a récolté 1 but et une mention d’aide.
« C’est la première game depuis que je suis revenu (du Canadien) que je me sens vraiment bien. Ça été beaucoup d’ajustements. Mentalement c’est quand même une grosse déception à mon âge de penser être si près et de pouvoir avoir ma chance. »
Anthony Richard
Jonathan Drouin, le mentor
Lorsque j’ai rencontré Anthony Richard dans le vestiaire, une question me brûlait les lèvres. Je voulais savoir si un joueur de l’édition actuelle du Canadien l’avait particulièrement marqué ou inspiré pendant son séjour. Voici sa réponse:
« Je dirais que Jonathan Drouin m’a beaucoup aidé. Ça a cliqué dès le départ, on s’est vraiment bien entendus. C’est quelqu’un avec qui j’ai beaucoup d’affinité en dehors de la glace, on a passé beaucoup de temps ensemble. Il m’a aidé à prendre le temps avec la rondelle, des petites choses que parfois des joueurs un peu plus défensifs ont de la misère à voir. Lui il est offensif comme moi donc il m’a vraiment aidé. Il m’a calmé aussi dans les premiers matchs, dit de jouer ma game et de ne pas avoir peur de faire des erreurs. Je pense que je lui en dois beaucoup, j’ai appris à le connaître et je l’apprécie beaucoup. »
Anthony Richard
Viser le record
Anthony Richard prendra part au match des étoiles de la LAH qui aura lieu à la Place Bell, le 4-5 février prochain. Sa sélection est pleinement méritée, étant parmi les meilleurs pointeurs (top 20) et buteurs (7e rang) de la Ligue américaine. Richard a toujours voulu participer à cette classique et il a un objectif bien précis en tête:
« C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, surtout le tour de glace le plus rapide, me confronter aux meilleurs. Je regardais des vidéos hier (vendredi soir) dans l’autobus. J’ai regardé c’est quoi les records et je compte bien me pratiquer. C’est quelque chose que j’ai en tête depuis longtemps et je suis vraiment fier de pouvoir le faire devant mes partisans. »
Anthony Richard
Le Rocket de Laval amorce donc la deuxième moitié de sa saison régulière et aura besoin de maintenir une fiche avoisinant les .600 s’il espère avoir une chance de participer aux séries d’après-saisons. Ce n’est pas mission impossible, mais il s’agit d’une lourde commande pour la troupe de Jean-François Houle. Le Rocket occupe le 6e rang de la division Nord, à égalité avec les Senators de Belleville, qui ont un match en main.
Commentaires