Retour à l'accueil

Bilan 2022-23 | L’importance des vétérans

Dans le cadre du bilan de fin de saison 2022-23 du Rocket de Laval, je publierai une série de textes abordant plusieurs sujets qui sont ressortis lors de ce bilan qui s’est échelonné sur un peu plus de 3 heures hier après-midi à la Place Bell. Le présent texte abordera la situation de l’équipe au niveau de ses vétérans et des besoins soulevés à ce niveau pour l’an prochain. En effet, le club-école du Canadien de Montréal accueillera plusieurs jeunes attaquants dans son alignement pour 2023-24.

Profil recherché

L’entraîneur-chef du Rocket de Laval Jean-François Houle s’est prononcé au sujet du profil de vétéran désiré l’an prochain pour épauler sa jeune équipe. Il a également précisé certains rôles qu’il voit être remplis par ces vétérans.

« Pour moi, il faut que ça soit de bonnes personnes. La qualité de la personne est très importante, pas juste le joueur de hockey. On ne forme pas juste des joueurs, c’est une école de vie aussi la ligue américaine. Avec tous les jeunes qu’on va avoir l’an prochain, il faut qu’ils soient bien entourés. Autant à la défense qu’à l’avant. C’est très important pour l’organisation du Canadien de Montréal. » -Jean-François Houle

« C’est important de développer dans un environnement gagnant. C’est important d’avoir les bons vétérans qui vont aider les jeunes à se développer, à grandir comme joueur de hockey et comme individus. C’est ça que l’on compte faire, aller chercher, ou peut-être qu’on les a déjà dans l’organisation, des vétérans pour former une équipe pour aider les jeunes. » -Jean-François Houle

Toujours aussi difficile

J’ai questionné Jean-François Houle à savoir si, comme entraîneur d’expérience, cela devenait moins difficile avec le temps et l’expérience de voir quitter certains de ses joueurs vers d’autres organisations. J’ai eu droit à une réponse très franche et sentie de sa part.

Qu’en est-il des hommes déjà en place?

Les différents médias sur place ont évidemment questionné directement les joueurs sur leurs intentions contractuelles pour la saison prochaine. À noter qu’Anthony Richard et Corey Schueneman deviendront agents libres sans restriction cet été. Du côté des agents libres avec restriction, on retrouvait Rafaël Harvey-Pinard, Mitchell Stephens, Joël Teasdale, Jesse Ylönen et Nicolas Beaudin. Du côté des contrats de la ligue américaine, seul Brandon Gignac possède une entente pour l’an prochain. Il faudra donc procéder à une évaluation approfondie des effectifs. Évidemment, ce ne sont pas tous les joueurs de l’équipe qui ont défilé devant les médias samedi après-midi. Certains se sont vaguement prononcés, évoquant qu’une discussion avec leur agent respectif s’imposait tandis que d’autres ont été très directs sur leurs intentions de faire partie du futur de l’équipe.

Incertitudes

Les propos de Gabriel Bourque m’ont laissé un peu perplexe. En effet, on a pu observer une certaine contradiction dans son discours. Le vétéran qui cumule 413 matchs en carrière dans la LNH et plus de 300 dans la LAH s’est dit intéressé à revenir avec l’équipe pour y jouer un rôle de meneur, surtout pour les jeunes du « bottom 6 ».

« C’est sur que j’aimerais ça. Je n’ai pas encore parlé à mon agent ni au DG. L’année prochaine, ça va être une équipe encore plus jeune, ils vont avoir besoin de bons leaders alors j’aimerais ça revenir. J’étais fier de voir Alex Belzile monter et prendre le rôle de leader dans l’équipe. Je suis fier de ce que j’ai apporté aux jeunes, j’ai aidé à développer des gars peut-être un peu plus de bottom 6 qui me suivait beaucoup et qui ont apprit de moi. » -Gabriel Bourque

« Je vais voir les offres et les places. C’est sur que j’aimerais ça revenir mais si j’ai une offre intéressante ailleurs, c’est sur que ça va être difficile de dire non. » -Gabriel Bourque

Du côté de Corey Schueneman, qui a joué un rôle important comme mentor dans le développement de son jeune coéquipier William Trudeau, la situation en défensive à gauche dans l’organisation pourrait l’amener à considérer regarder ailleurs pour sa prochaine entente. On sent toutefois que l’arrière porte un grand respect à l’organisation qui lui a offert sa première chance dans la LNH.

« Je pense que j’ai progressé et grandis cette saison. C’est certain qu’on peut regarder le nombre de matchs joués LNH et AHL, mais pour moi, le plus important est de me développer. Je crois que c’était une bonne année. Je n’ai pas trop pensé à l’an prochain, je vais prendre du temps dans l’entre-saison et en discuter avec mon agent et avec l’organisation. On verra. » -Corey Schueneman

Anthony Richard, sans filtre

L’attaquant de 26 ans a livré le contenu de sa pensée sans détour tout au long de la saison, il n’a pas agi différemment en cette journée de bilan. Celui qui deviendra agent libre sans compensation a indiqué sa ferme intention de poursuivre sa carrière dans l’uniforme bleu-blanc-rouge. L’entraîneur-chef Jean-François Houle croit qu’Anthony Richard peut s’avérer être un vétéran important dans son jeune groupe.

« Mon choix, oui. Les négociations, ça ne va pas toujours comme tu le souhaites, c’est une business. Ce matin, j’ai fait part à l’organisation de mes intentions, eux en retour aussi. Ça va être à mon agent et à Kent (Hughes) de travailler là-dessus mais moi c’est 100% sûr que c’est mon objectif de revenir. Mon but c’est de faire l’équipe au camp. » -Anthony Richard

« Ma seule déception, c’est de ne pas avoir réussi à tirer mon équipe en séries. J’ai tout donné sur la glace mais j’aurais aimé marquer plus de buts, c’est certain. J’aurais aimé ça, surtout le match ici (Place Bell), on a eu beaucoup de chance. D’avoir pu capitaliser ça aurait pu changer la série. » -Anthony Richard

Une belle surprise cette saison

L’attaquant Mitchell Stephens a connu un début de saison très difficile. Le jeune vétéran a toutefois pris un grand rôle de leader auprès des jeunes joueurs dans la deuxième moitié de la saison. Sa blessure subie lors du dernier match de la saison s’est avérée très coûteuse pour l’équipe qui a subi l’élimination quelques jours plus tard. À mon sens, Mitchell Stephens représente le type de vétéran recherché par Jean-François Houle. Son engagement, son utilité à la position de centre et son dévouement pour les jeunes joueurs de l’équipe font de lui un gars à ramener avec l’équipe l’an prochain. J’ai questionné Stephens au sujet de l’aspect le plus inattendu de sa saison, voici sa réponse.

« J’ai plus joué un rôle de leader cette saison avec une jeune équipe, spécifiquement depuis le départ d’Alex Belzile. Habituellement, le rôle de leader est plus occupé par les plus vieux joueurs de la ligue. Aider les jeunes joueurs autant que possible, les aider à prendre de la maturité et devenir des professionnels. Je pense que c’est une surprise inattendue, mais j’ai aimé ça. » -Mitchell Stephens

Une résilience précieuse

L’attaquant Joël Teasdale ne s’est pas caché, il devra travailler sur sa vitesse pour espérer faire sa place dans la LNH. En raison de ses antécédents de blessures aux genoux, Teasdale a fait preuve de prudence dans son conditionnement. Il a indiqué sentir que ses genoux sont prêts pour la prochaine étape, soit de travailler à améliorer son coup de patin. Teasdale a su lever son jeu d’un cran lorsque l’équipe a eu besoin de gros buts cette saison. Le principal intéressé s’est dit satisfait de sa saison dans l’ensemble, où il a pu goûter brièvement à la LNH. Sa force de résilience est à mon sens une qualité qui pourrait avoir une grande valeur dans le groupe de vétérans de l’équipe.

Un gros travail attend l’organisation

Jean-François Houle a précisé que le groupe d’entraîneur se rencontrera dans les prochains jours. On procédera à une évaluation complète des effectifs en place et des besoins pour la saison prochaine. S’en suivra une rencontre avec la haute direction de l’organisation du Canadien de Montréal.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 09 novembre 2024

La chance ratée de Jonathan Lekkerimaki !

La chance ratée de Jonathan Lekkerimaki !
AHL 08 novembre 2024

Rocket de Laval | Alex Barré-Boulet de retour face à Belleville

Rocket de Laval | Alex Barré-Boulet de retour face à Belleville
Actualité NHL 07 novembre 2024

Devils du New Jersey | Décision surprenante concernant Simon Nemec

Devils du New Jersey | Décision surprenante concernant Simon Nemec
AHL 07 novembre 2024

Rocket de Laval | Nouvelles du 6 novembre 2024

Rocket de Laval | Nouvelles du 6 novembre 2024

Commentaires

Laisser un commentaire