CH: ajouter Alex Belzile au Rocket à la date limite des transactions ?
La date limite des transactions s’annonce très tranquille pour les Canadiens de Montréal. En signant Jake Evans sur un contrat de quatre saisons, on a lancé un message à l’effet qu’on ne souhaite pas vendre. D’ailleurs, on apprenait via Pierre LeBrun récemment que Kent Hughes ne serait pas disposé à échanger Joel Armia ET David Savard. Dans l’optique qu’un seul partirair, j’ai l’impression que le DG du CH tiendra son bout pour obtenir un prix qui ne risque pas d’être payé au final.
Cela dit, rien n’empêche la direction de réaliser de petites transactions mineures. Après tout, Kirby Dach (saison) et Kaiden Guhle (indéterminé) manquent à l’appel présentement. Et du côté de Laval, il n’y a pas vraiment d’espoirs qui jouent de manière à convaincre l’équipe de faire appel à eux. Owen Beck serait le seul à répondre à cette description et il se trouve déjà en haut. Toutefois, si Hughes vise à ajouter des joueurs de soutien, il pourrait aussi donner un coup de main au Rocket de Laval, qui a aussi perdu quelques éléments.
Marc-Antoine Godin soulevait une belle hypothèse dans le podcast Tellement Hockey diffusé le 28 février 2025 sur Ohdio. Le journaliste attitré à la couverture des Canadiens soulevait l’hypothèse d’aller chercher Alex Belzile du côté de Hartford. Voici ce qu’il mentionnait dans cet épisode :
«Je pense que l’heure est venu de ramener Alex Belzile au bercail. Il joue à Hartford, une équipe qui ne participera pas aux séries éliminatoires. […] Le Rocket connait une extraordinaire saison, mais ils sont en ce moment éclopés par les blessures. […] Étant donné que c’est une des plus jeunes équipes de la AHL, ramener des vétérans qui vont t’aider à gagner et pour partager leur expérience auprès de ces jeunes joueurs-là, un gars comme Alex Belzile qui arrive en dernière année de contrat, même s’il a un salaire garanti, c’est des peanuts rendu là. Ça ne coûte pas cher aller chercher des joueurs de la AHL à la date limite»
Cette saison, Alex Belzile cumule 50 points en 52 matchs. L’ancien capitaine du Rocket avait pris la décision jadis de tenter sa chance dans une autre organisation en espérant obtenir une opportunité dans la NHL. Or, chez les Rangers, on ne lui aura donné aucun match dans l’alignement principal malgré ses productions de 50 points par année depuis son arrivée dans l’organisation. Hartford n’étant pas dans le portrait des séries, ce serait un peu comme dans la NHL après tout: échanger un contrat garanti à sa dernière année afin d’éviter des dépenses dans le vide tout en récupérant un petit quelque chose.
Ce serait une belle façon de donner un petit boost à l’alignement du Rocket en plus d’injecter de l’expérience pure AHL. Avec le retour potentiel de Brandon Gignac pour les séries, cela aiderait grandement les jeunes puisque certains commencent à tirer de la patte un peu parce qu’on leur en demande beaucoup. Qui plus est, Belzile demeure aussi une option de rappel dans l’alignement.
Commentaires