Filip Mesar: au même point que l’an dernier
Le Rocket de Laval débute sa saison ce soir contre Abbotsford. Le gardien d’office sera Jakub Dobes, qui obtient par le fait même son premier départ en carrière chez les professionnels. Ce sera un baptême de l’air pour plusieurs éléments de la formation notamment.
Il sera intéressant de voir la formation initiale du Rocket de Laval. En date de ce matin sur l’alignement officiel, on retrouve 9 défenseurs ainsi que 17 attaquants. Du côté des gardiens, on affiche un trio composé de Dobes, Mann et de Zachary Émond, qui se trouve toujours dans l’entourage de l’équipe. Ma collègue Jessika, qui a couvert le camp d’entraînement pour Toutsurlehockey, commentait récemment l’alignement potentiel pour le début de la saison.
Pour l’instant, chez les joueurs qui ne figurent pas à l’alignement du Rocket, on remarque le nom de Filip Mesar. L’attaquant est employé à l’aile depuis le début du camp du Rocket et franchement, il n’a pas donné d’arguements à JF Houle pour l’insérer au match d’ouverture. Il passera donc son vendredi 13 dans les estrades à regarder ses coéquipiers lancer le bal pour la saison 2023-2024.
Il faut dire que présentement, Mesar se retrouve dans la même situation que l’an dernier. En effet, on l’avait assigné à Laval et dès son premier match dans l’équipe, on l’avait rétrogradé dans le junior. À son seul match, on voyait que physiquement, il n’aurait pu se développer convenablement dans la AHL. C’est pourquoi on a opté pour la OHL. Or, après une saison que je qualifierais un peu décevante dans son cas, la progression de Mesar est au même point que l’an dernier. Selon Anthony Marcotte, présent à l’entraînement du Rocket ce matin, l’organisation n’a pas encore statué si Mesar demeure ou non avec Laval pour le début de la saison. À voir son rendement dans la OHL l’an dernier et surtout considérant l’alignement complet du Rocket, je pense que la meilleure option serait de l’envoyer chez les juniors. Avec 17 attaquants et 9 défenseurs présentement, c’est difficile pour Mesar d’obtenir du temps de jeu légitime. Et son jeu en soi n’est pas au point de pouvoir progresser dans un environnement physique et rapide comme la AHL.
Des noms surprenants laissés de côté
Comment pourrait-on placer Mesar dans l’alignement, avec le jeu qu’il offre, alors que ces joueurs ne figurent pas sur l’alignement de départ ce soir ? En effet, voici les joueurs laissés de côté pour le match contre Abbotsford:
- Olivier Galipeau
- Nathan Légaré
- Riley McKay
- Jan Mysak
- Jared Davidson
- Nicolas Beaudin
- Brady Keeper
- Zachary Émond (G)
Il va de soir que dans la hiérarchie des joueurs au sein du Rocket, Jared Davidson, Jan Mysak et Nathan Légaré passent clairement devant Mesar pour un poste dans l’alignement. C’est donc assez clair à mon esprit que Mesar doit retourner dans le junior. Nous en sommes au même point que l’an dernier. Non seulement dans le contexte, mais aussi au niveau de sa progression à mes yeux.
Commentaires