Filip Mesar évoluera à Laval la saison prochaine
Après une saison dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL), tout indique que Filip Mesar fera le saut chez les professionnels en vue de la campagne 2023-2024. L’espoir du Canadien de Montréal l’a lui-même confirmé en entrevue, alors que le camp de développement de la formation montréalaise se met en branle jusqu’au 4 juillet prochain.
À sa première année en Amérique du Nord, Mesar a amassé 17 bts et 34 mentions d’aide, pour 51 points en 52 matchs avec les Rangers de Kitchener. Le choix de premier tour du Canadien, 26e au total en 2022, a ajouté quatre points en neuf rencontres éliminatoires. Mesar a terminé au sixième rang des pointeurs des Rangers, et au troisième échelon pour le nombre de mentions d’aide.
La possibilité de le voir évoluer à Laval lors de la dernière saison avait été soulevée, mais l’organisation avait finalement pris la décision de l’envoyer en Ontario.
Mesar est un patineur rapide et agile qui joue un style nord-sud. Ses pieds sont rapides et il sait changer de direction rapidement pour changer son angle d’attaque. Il a par contre tendance, je trouve à patiner beaucoup pour rien et à gaspiller de l’énergie. Il est intense en échec avant, mais ne va que très rarement provoquer quelque chose. Ses mains sont vives et il réfléchit rapidement pour effectuer un jeu. L’exécution fait par contre parfois défaut et ses jeux vont trop souvent être interceptés malgré l’espace disponible autour de lui. Le slovaque est habile pour repérer ses coéquipiers autour de lui, sa tête est haute et il est toujours en mouvement pour se démarquer. Son tir manque de force à mon avis. Il peut déjouer les gardiens, mais doit se rapprocher pour le faire. Avec l’avantage d’un homme, il sait se rendre efficace et fait très bien circuler le disque pour ouvrir des brèches dans la défensive ou s’offrir en option pour un tir.
Seb Gagné, TSLH Espoirs 2022
Une saison parsemée de hauts et de bas
La dernière campagne n’a pas été particulièrement facile pour le petit attaquant. Il a pris un certain temps à s’habituer au style de jeu nord-américain. Et même lorsqu’il jouait bien, la production n’a pas toujours suivie. Il a connu quelques passages à vide offensivement. Néanmoins, Mesar a connu quinze soirées de plus de deux points avec les Rangers.
Il n’aurait pas été surprenant de le voir disputer une dernière saison junior en 2023-2024, mais le plan du Canadien ne semble pas avoir déroger. L’état-major le voyait disputer une seule saison junior, alors Laval sera sa prochaine destination. Le Rocket aura une jeune équipe en octobre prochain.
Commentaires