Frederic Allard: un ajout important pour le Rocket de Laval
Les Canadiens n’ont pas énormément bougé à la date limite des transactions. Cependant, on s’est tourné vers le talent local dans une transaction avec les Kings de Los Angeles. En effet, Frederic Allard prend le chemin de Montréal pour rejoindre le Rocket de Laval. Je lui ai parlé lorsqu’il était à l’aéroport ce vendredi.
Le Reign de l’Ontario était en voyage du côté de la côté ouest. Le défenseur natif de Québec devait prendre l’avion vendredi pour se rapporter à sa nouvelle formation. Sa présence avec le Rocket pour le match de samedi demeurait une possibilité jusqu’à ce que son vol affiche complet. L’athlète de 25 ans devra patienter à dimanche avant de sauter dans l’avion pour rentrer «chez lui». Un scénario qu’il n’attendait pas et qui lui plaît particulièrement.
«Je suis très excité et honoré de porter ce chandail. J’étais dans un déjeuner avec Paquette-Brisson, un ancien de Laval, et le DG m’a appelé pour une rencontre. Je savais que quelque chose se tramait et quand j’ai su que c’était pour Montréal, j’étais très excité,» confiait-il aux médias ce vendredi après-midi. D’ailleurs, Paquette-Brisson a eu de très bons mots pour Laval et pour son entraîneur JF Houle. Allard s’entraîne d’ailleurs avec Alex Belzile et Anthony Richard l’été, donc il aura certains repères au sein du Rocket.
Pour l’instant, le plan est de rejoindre le Rocket de Laval. Le défenseur est conscient qu’il y a plusieurs blessés dans l’organisation. Allard soulignait qu’à Los Angeles, les opportunités étaient peu présentes et que les choses n’allaient «pas comme il le souhaitait.» On peut comprendre puisque l’organisation déborde de défenseurs droitiers dans l’organigramme. C’était donc difficile de grimper dans la hiérarchie pour l’ancien choix de 3e tour des Predators de Nashville.
Un défenseur complet
Frederic Allard a joué tout son junior dans la LHJMQ avec les Saguenéens de Chicoutimi. Le défenseur de 6’1 a montré de belles statistiques à ses deux dernières années junior. Toutefois, lorsqu’on regarde simplement les statistiques, on ne décèle qu’une portion de ce qu’Allard peut offrir sur la patinoire.
«Je suis un défenseur qui peut jouer sur 200 pieds de la patinoire. Je pense être autant bon offensivement que défensivement. Ma force principale est ma vision du jeu et la manière dont je bouge avec la rondelle.»
Allard me confiait qu’en toute honnêteté, il ne sait pas encore quel rôle il jouera au sein du Rocket. Le tout s’est passé assez vite aujourd’hui, donc il n’a pas eu le temps de discuter longuement avec le personnel d’entraîneur au moment d’écrire ces lignes. Allard a discuté cinq minutes tout au plus avec Jean-François Houle.
L’arrière ne cumule que 7 points en 35 matchs cette saison, mais le potentiel d’Allard est bien là. Est-ce qu’il pourra grimper les échelons pour se retrouver à Montréal un jour ? Peut-être que non, mais il demeure une solide acquisition pour le Rocket en prévision des séries. Allard est sous contrat NHL jusqu’à l’été et sera RFA.
Pour obtenir les services du défenseur, le CH s’est départi de Nate Schnarr. L’attaquant peinait à se trouver un rôle à Laval. Jadis, il fut acquis contre Andrew Hammond. Il ne cumulait que 7 points en 25 matchs cette saison et Schnarr était souvent l’option à mettre de côté lorsque les attaquants étaient en santé.
Commentaires