Retour à l'accueil

Le Rocket tient bon dans un match intense

Le Rocket de Laval croisait le fer avec les Marlies de Toronto très tôt en ce mercredi. Dans un match disputé à 11h le matin, la troupe de Pascal Vincent n’entendait pas à rire dès l’ouverture de cette rencontre. On se rappelle que lundi dernier, le Rocket s’était fait battre par les Marlies au compte de 7-2. L’émotion était encore palpable dès le début de la rencontre, qui s’est conclue en faveur du Rocket par la marque de 5-4. Les Marlies ont bien tenté de revenir dans le match à la fin de la 3e période avec deux buts rapides. La troupe de Pascal Vincent aura tenu bon, mais c’est surtout grâce au brio de Sean Farrell et de Florian Xhekaj qu’on a pu s’en tirer avec la victoire.

Rivalité bien présente

C’est le Rocket de Laval qui a ouvert la marque dès son premier lancer au filet. Le gardien de but Artur Akhtyamov n’a rien pu faire sur le but de Riley Kidney, laissé seul dans l’enclave. C’est à la suite d’une très bonne circulation de rondelle le long de la rampe des ailiers que Jakov Novak a rejoint Kidney avec une passe franche dans l’enclave. Pour Kidney, il s’agit d’un 2e but seulement cette saison.

Rapidement dans le match, Lucas Condotta voulait régler certains dossiers. Marshall Rifai, que l’on tenait responsable d’une blessure de David Reinbacher, a dû répondre par les poings à l’invitation du capitaine du Rocket. Un combat à l’avantage de Condotta, qui a reçu les félicitations de ses coéquipiers au banc des punitions. Vers la fin de la période, les esprits s’échauffaient tranquillement alors que le pointage était de 2-2. Florian Xhekaj a lancé l’invitation à Dakota Mermis, mais ce dernier s’est défilé, conservant ses gants dans ses mains.

Gare aux punitions !

L’émotion était présente, mais il faut faire gaffe aux punitions. Durant le premier engagement, Adam Engstrom et Alex Beaucage ont respectivement écopé de punitions mineures qui ont mené à deux buts des Marlies. Après un but quelque peu par défaut d’Alex Nylander puisque la rondelle a semblé dévier de façon anodine sur un patin de Tyler Wotherspoon, l’attaquant suédois s’est fait complice du but de Nick Abruzzese, toujours en avantage numérique.

«Chaque match on veut être discipliné. J’ai pas aimé la 2e punition, mais on est une équipe qui joue avec beaucoup d’intensité. Et ça amène des conséquences. C’est sûr qu’on veut être discipliné, mais je leur demande d’être vraiment intense physiquement en même temps donc c’est une ligne qu’on apprend à marcher,» nous expliquait Pascal Vincent après la rencontre.

Alex Barre-Boulet a nivelé la marque rapidement après le but d’Abruzzese sur une passe en plongeant de Laurent Dauphin. Au terme du premier engagement, la marque était de 2-2. Lorsque le Rocket est revenu en 2e période, on a senti qu’on faisait plus attention aux punitions écopées même si cela a engendé une légère baisse passagère d’intensité.

Florian Xhekaj à son meilleur

Durant le deuxième engagement, on a senti la possible lourdeur d’un match en matinée dans les jambes, mais surtout dans les décisions prises sur la patinoire. Du jeu décousu et de nombreuses pertes de possession des deux côtés auront légèrement fait baisser l’indice d’émotivité de ce match. Si on évitait les erreurs, le Rocket a su capitaliser sur les erreurs des Marlies peu avant la fin de la 2e période. En désavantage numérique, on a laissé filet Laurent Dauphin et Florian Xhekaj en 2 contre 1 et ce dernier, sur un rebond directement vers lui, enfile l’aiguille pour son 15e but cette saison.

C’était le type de match où l’on veut un joueur comme Florian Xhekaj. Avec l’intense rivalité qui alimente les deux clubs, l’attaquant a coché présent tout au long du match. En échec-avant, sur le plan offensif ou dans les mêlées au coup de sifflet, Xhekaj avait un impact prononcé dans ce match. D’ailleurs, Pascal Vincent n’a pas hésité à l’amener sur la première unité avec Barre-Boulet et Farrell en 3e période. Le frère d’Arber a d’ailleurs effectué une superbe passe à Sean Farrell pour le 4e but du Rocket. Un but très important pour l’Américain, qui a encore connu un fort match.

«Tout le monde sait qu’il peut être physique (Xhekaj), mais ses habiletés de marqueur sont incroyables. Il peut faire des jeux que personne ne peut faire sur la patinoire,» mentionnait Sean Farrell au sujet de son coéquipier. L’Américain a aussi stipulé que sa séquence de points coïncide avec son soucis des détails, notamment en relance. Sean Farrell, dans un match physique et à exécution rapide, a fait du très bon boulot même en dehors de la feuille de pointage. Pour ce qui est de Florian Xhekaj, est-ce le type de match où le meilleur de son profil ressort ?

«Je ne sais pas si c’est la meilleure version de lui qu’on voit dans ces matchs parce que je ne connais pas son plein potentiel à maturité. Il gagne de grosses mises au jeu pour nous. C’est un gars qui semble être capable de continuer à performer sans s’écrouler sous la pression. Il est tannant sur la glace et les équipes adverses savent qu’il peut jeter les gants. Mais il joue bien au hockey,» nous mentionnait l’entraîneur-chef après la rencontre.

Dans le cas de Florian Xehkaj, ce dernier avouait après le match que ce type de match lui donne une dose d’énergie supplémentaire. Le fait de jouer à 11h le matin demeure bien différent d’un entraînement à cette même heure. L’équipe s’en est tout de même bien tirer comme il l’exprimait après la partie.

Quelques observations durant le match:

– Ce fut un match difficile pour David Reinbacher. Le défenseur n’a pas joué contre le Crunch samedi; un congé prévu dans le calendrier de réhabilitation de Reinbacher. Les jeux très simples étaient réalisés avec succès, mais du moment qu’il y avait un peu plus de complexité, le jeune défenseur avait tendance à cafouiller. Il ne semble pas à l’aise sur ses patins au niveau de l’explosion et dans sa mobilité également. Je pense que la rouille s’est installée surtout sur les habiletés techniques et non au niveau de la prise de décision. En avantage numérique, Reinbacher s’installait sur le flanc gauche et ne bougeait que très peu. De ce que j’ai pu observer, sa technique de patin ne semble pas la même qu’auparavant. Il va reprendre le rythme éventuellement, donc ce sera à surveiller.

– Cayden Primeau n’a pas connu son meilleur match, cédant à deux reprises en fin de match ce qui a presque coûté l’avance des siens. Il semblait légèrement perdu dans son filet et ses déplacements n’étaient pas toujours à point. On va mettre ça sur le dos de l’heure du match !

– Joshua Roy fut assez invisible tout au long du match malgré une belle manoeuvre pour inscrire le 5e but du match



Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

AHL 31 mars 2025

Oliver Kapanen éliminé en Suède – Prochaine destination: Montréal ?

Oliver Kapanen
AHL 29 mars 2025

Rocket de Laval | Une odeur de fierté… et de printemps!

Rocket de Laval | Une odeur de fierté… et de printemps!

Commentaires

Laisser un commentaire