OPINION | Filip Mesar à Trois-Rivières: une mauvaise idée !
Le Rocket débutait sa saison ce vendredi et on devra s’y habituer: plusieurs joueurs furent laissés de côté. Dans la défaite de 7-4, on retrouvait notamment Nathan Légaré, Nicolas Beaudin, Jan Mysak, Jared Davidson et Filip Mesar chez les joueurs laissés de côté. Dans le cas de ce dernier, il faudra encore attendre avant de le voir en action.
En effet, le Rocket joue un deuxième match de suite en ce samedi après-midi et Filip Mesar devra de nouveau patienter avant de fouler la patinoire. Récemment, je vous partageais que le choix de premier tour à l’encan 2022 se situe dans la même position que l’an dernier. On semble vouloir lui laisser sa chance bientôt dans la AHL, mais d’un autre côté, il n’est pas prêt à jouer dans ce calibre. Il y a tellement de joueurs présentement à Laval que c’est difficile de le voir supplanter les éléments qui ne jouaient même pas au premier match de la saison. On se retrouve donc dans une situation bien épineuse pour le Slovaque. Les questions commencent à se poser: que fait-on avec lui ?
Premièrement, il faut comprendre que la OHL ne semble pas être une option. En coulisse, les murmures indiquent qu’il ne souhaite pas se rapporter au niveau junior. Dans la réalité, il peut demeurer dans le hockey professionnel puisqu’il fut repêché à titre de joueur européen. Il n’est donc pas visé par la clause de la CHL l’obligeant à y jouer. Dans les options possibles, outre regarder les parties du haut de la galerie avec le Rocket, on peut considérer deux hypothèses.
La Slovaquie ou Trois-Rivières ?
La première hypothèse serait de voir Mesar retourner en Slovaquie dans la Extraliga. L’attaquant fut repêché alors qu’il évoluait dans cette ligue. En entrevue l’an dernier, Mesar stipulait que la Extraliga était beaucoup moins physique et rapide que la AHL. Toutefois, on constate dans le jeu de Mesar qu’il n’est pas prêt à se développer dans un environnement physique comme la AHL. Se retrouver en Extraliga pourrait avoir du bon, surtout en se détournant de l’attention à son égard. Il faut dire que sa sélection est déjà critiquée par plusieurs. Ce n’est toutefois pas sans raison, puisqu’on peut affirmer que la progression de Mesar depuis sa sélection en 2022 est minime.
À lire: La glace est cassée pour les recrues du Rocket | Analyse et échos de vestiaire
L’autre hypothèse serait de l’envoyer à Trois-Rivières. Pour ma part, je pense qu’il ne s’agirait pas d’une bonne décision. Certes, Mesar doit progresser pour en venir à être capable de jouer dans un environnement physique. Dans la ECHL, on parle d’un calibre où la robustesse est souvent en avant-plan. Et les coéquipiers présents ne sont pas toujours les plus talentueux non plus. Difficile d’imaginer Mesar développer ses outils offensifs dans un tel environnement. Qui plus est, quel message envoie-t-on à cette sélection de premier tour ? On a rétrogradé des espoirs dans la ECHL par manque de place au sein du Rocket. On pense notamment à Miguel Tourigny ou à Joe Vrbetic. Ce sont cependant des espoirs un peu plus obscurs qui ne traînent pas le fardeau d’être un choix de premier tour. À voir comment les Lions affichaient très peu de stabilité dans le personnel de joueurs l’an dernier, je ne pense vraiment pas que ce soit la meilleure option.
Il y a des avantages et des inconvénients. L’organisation doit trouver une façon de mettre Mesar sur la patinoire. Il doit jouer. Où ? Telle est la question. Pour ma part, l’option primaire serait le junior. Comme il ne veut pas y aller, je me tournerais vers la Slovaquie pour ainsi participer au Championnat mondial junior. C’est quelque chose qu’il souhaite faire cette saison, disait-il devant les médias plus tôt cet automne. Est-ce que l’organisation décidera de l’envoyer à TR ? Ça se peut aussi, je ne suis pas dans le secret des Dieux. Il ne s’agit ici que d’une opinion bien personnelle…
À lire:
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
Commentaires