Rappel chez le CH: Joshua Roy écarté des candidats ?
On parle de plus en plus de rappels chez les Canadiens. Pourquoi ? Parce que l’offensive va mal et on cherche à donner un électrochoc peut-être ? Hier à l’entraînement, Martin St-Louis avait déjà remanié ses trios offensifs. Or, présentement, il n’y a aucune blessure qui justifierait un rappel via Laval.
On parle de rappels parce que Pascal Vincent, entraîneur-chef du Rocket de Laval, a abordé le sujet sans même qu’un journaliste présent ne lui pose la question. Le Rocket joue très bien en ce début de saison. La troupe lavaloise présente un dossier de 6-1-0. Une fiche bonne pour le 6e rang de la AHL au moment d’écrire ces lignes. Selon Pascal Vincent, plusieurs candidats jouent de façon à être rappelé par les Canadiens de Montréal.
«Présentement, et je le sais, il y a des questions qui sont très avancées. Il y a des gars qui poussent pour ça. On en a beaucoup,» expliquait Pascal Vincent de son propre gré après le match de mercredi.
Dans les candidats possibles, deux noms reviennent souvent dans les discussions: Luke Tuch et Alex Barre-Boulet. Ce dernier produit bien à Laval et évidemment, il a laissé une belle carte de visite à son passage à Montréal. Cependant, comme on chercherait un attaquant de soutien capable d’être physique selon les rumeurs de transaction, difficile d’imaginer qu’on ferait signer, à l’interne, à un petit attaquant strictement offensif. Le nom de Luke Tuch tombe donc dans les premiers de tête, surtout avec le hockey qu’il joue. Comme l’explrime Anthony Marcotte via son compte X, l’attaquant américain applique une pression constante qui «embête et intimide l’adversaire». De plus, Tuch donne un apport offensif intéressant avec un rendement de 4 points en 7 matchs.
Pas de Joshua Roy ?
Bien sûr, si on doit ou on souhaite procéder à un rappel, les yeux se tourneront sur Joshua Roy. L’attaquant a fait récemment jasé parce qu’il ne s’est pas présenté à une séance de signature. Il a également fait jaser pour ses débuts plutôt timides cette saison à Laval après un rétrogradation qui en a surpris quelques-uns. Hier encore, Roy a connu un match difficile même s’il jouait sur la première ligne. La constance a toujours été un point à travailler chez le Québécois et on le voit encore cette saison. Cela dit, il semblerait que plusieurs membres du Rocket présentent une longueur d’avance sur le prochain rappel.
En effet, selon Vincent Demuy, analyste des matchs du Rocket pour BPM Sports, les candidats plausibles pour un rappel seraient, outre Barré-Boulet et Tuch, Owen Beck, Lucas Condotta, Jared Davidson et Xavier Simoneau. Ce sont pas mal les joueurs qui se démarquent le plus présentement du côté de l’offensive. Ce sont également des joueurs qui peuvent largement contribuer de diverses façons sur le 3e ou 4e trio. C’est ainsi dire que Joshua Roy pourrait bien devoir être patient avant de retrouver le maillot du CH.
Et Jakub Dobes ?
Un autre joueur qui mériterait un petit rappel ? Jakub Dobes. Est-ce qu’il recevra l’appel ? J’en doute. Actuellement, les Canadiens sont en bonne posture pour garder Dobes dans la AHL et lui donner un maximum de matchs. Depuis le début du camp d’entraînement, Dobes montre de très belles choses. Avec les performances décevantes du tandem de gardiens chez le CH, il serait facile d’exiger à ce qu’on monte Dobes. Mais rien ne presse, surtout pas dans la progression d’un gardien de but. En cas de blessure, il va de soi que Dobes sera rappelé.
Cette saison, il présente une moyenne de 2,25 et une efficacité de 0,910. Il a récolté la victoire à ses quatre départs jusqu’ici. Mais connait-il réellement la charge de travail d’un numéro pour être prêt à faire le saut dans la NHL ? Je ne pense pas. Par contre, je m’attends à le voir au moins jouer quelques matchs dans la NHL cette saison advenant une blessure à l’un de Montembeault ou Primeau. On ne rappellerait pas Dobes pour qu’il réchauffe le banc.
Commentaires