Rocket de Laval | Apprendre à la dure
Le Rocket de Laval était de retour devant ses partisans hier soir à la Place Bell après un voyage parfait de quatre matchs sur les patinoires adverses. La troupe de Jean-François Houle recevait les Monsters de Cleveland, rivaux directs dans la course aux séries éliminatoires qui perdure depuis plusieurs semaines déjà. Avant cet affrontement, Laval pointait au cinquième et dernier rang donnant accès à la danse du printemps devant Cleveland par un petit point. Le club-école des Blue Jackets de Columbus détient toutefois un match en main sur Laval.
De grandes attentes
On parlait de cet affrontement comme du match de l’année du côté de Laval, avec raison. L’équipe refuse d’abdiquer dans une saison parsemée d’adversité du début à la fin. La Place Bell affichait complet et une fébrilité était palpable dès qu’on y mettait les pieds. Fort d’une séquence de 4 victoires sur la route, le défi était de taille pour la troupe de Jean-François Houle.
Primeau et Schueneman à leur poste
Les deux joueurs étaient de retour dans l’alignement après avoir été rappelés par le Canadien plus tôt cette semaine. Cayden Primeau obtenait son 38e départ de la saison avec le Rocket, un record dans la courte histoire de l’équipe. L’américain était secondé par Jakub Dobes, fraîchement arrivé dans l’organisation avec un contrat de deux ans en poche.
Départ canon
Le Rocket a amorcé la rencontre avec beaucoup d’intensité et de robustesse. On forçait Cleveland à précipiter leurs décisions avec la rondelle, surtout en zone défensive, ce qui a provoqué plusieurs revirements en faveur des locaux. Converger vers le filet adverse semblait être le mot d’ordre du côté de Laval alors qu’on a vu celui-ci sortir de ses amarres à deux reprises dans les 10 premières minutes du match. Ce sont toutefois les visiteurs qui ont ouvert la marque alors que William Trudeau s’est fait prendre à contre-pied en zone neutre par Alex Whelan. Ce dernier, à court d’options en zone offensive, a dirigé une rondelle sautillante vers Primeau qui a accordé le retour à sa droite. Cole Sillinger a échappé à la couverture de Trudeau sur le retour et a complété le jeu pour marquer.
Heineman réplique, premier point pour Struble
L’attaquant connaît tout un début de carrière professionnel avec le Rocket et c’est lui qui assure la réplique du côté de Laval. Jayden Struble a effectué un jeu intelligent à la ligne bleue de Cleveland en dirigeant un tir des poignets vers le filet alors qu’Heineman se trouvait devant le gardien. Le suédois a habilement fait dévier cette rondelle pour récolter son 7e but en autant de matchs. Ce but survient à un moment important alors que Laval n’a pu profiter d’un avantage numérique pour établir du momentum quelques minutes plus tôt.
Opportunisme
Le Rocket a fait preuve d’opportunisme en début de deuxième engagement avec deux buts rapides d’Anthony Richard et de Xavier Simoneau. Cleveland a répliqué moins d’une minute après le but du fougueux attaquant et ce filet a semblé déstabiliser la troupe de Jean-François Houle. On voyait le Rocket jouer sur les talons, faire des revirements, prendre de mauvaises décisions en possession de rondelle et être trop permissif en défensive. Heureusement, l’opportunisme a sauvé la mise pour Laval alors que Norlinder a profité de la circulation devant le filet adverse pour y diriger une rondelle qui s’est faufilée derrière la ligne rouge. On a bien amorcé et bien terminé l’engagement, mais la nervosité et les erreurs de concentrations se sont multipliées du côté de Laval.
Le même refrain
Le Rocket amorce la troisième période avec une pénalité décernée à Emil Heineman. L’attaquant Trey Fix-Wolansky n’en demandait pas tant et a marqué grâce à un tir précis sur réception. Un peu plus tôt sur la même séquence, David Jiricek a eu tout le temps et l’espace nécessaires pour décocher un lancer foudroyant de l’enclave, arrêté par Primeau. Le Rocket joue nerveusement par la suite et tombe dans le piège de l’indiscipline. Le dénouement est douloureux, les Monsters ont raison du Rocket en temps régulier grâce à une remontée de 3 buts au dernier vingt dont 2 buts marqués par les unités spéciales de Cleveland.
Quelle lecture fait-on de cette performance à l’interne? Quelques propos intéressants ont été soulevés dans le vestiaire après la rencontre.
« C’est sur qu’on avait beaucoup d’énergie au début du match. On avait le momentum et les désavantages numériques nous ont fait mal en troisième puis on a perdu notre énergie. Se faire marquer deux buts back to back en désavantage numérique ça nous a cassé les jambes. Le désavantage et l’avantage numérique n’ont pas fait le travail ce soir. C’est une dure défaite. » – Gabriel Bourque
« On est jeune aussi, ce sont de grosses foules, beaucoup de bruit et beaucoup en jeu. Les gars étaient un peu plus nerveux que d’habitude mais je pense qu’on a bien joué à cinq contre cinq. Il faut que tu prennes l’énergie de la foule et que tu joues avec. On apprend à chaque match et je pense qu’il y a beaucoup de joueurs qui vont apprendre ce soir que les prochains matchs à domicile sont importants. » – Gabriel Bourque
« Je crois que c’est un processus d’apprentissage pour plusieurs jeunes joueurs assurément. Les derniers 10-15 matchs de la saison sont des matchs de séries et dans ces moments tu ne dois pas être trop haut ni trop bas. Tu dois rester à un niveau assez constant. Pour nous, ça sera important de se regrouper, revenir demain et aller chercher les deux points. » – Mitchell Stephens
« Il faut mieux défendre en désavantage numérique. Nous avons eu beaucoup de difficultés au niveau de l’exécution sur l’avantage numérique. À cinq contre cinq, j’ai bien aimé notre match, j’ai trouvé que l’intensité était là. Sur les unités spéciales, les mises en jeu nous ont fait mal. » – Jean-François Houle
« J’ai trouvé qu’on était nerveux, on est pas mal plus jeune qu’eux. Ça a paru un peu ce soir notre nervosité quand on avait l’avance de deux buts. Ça fait partie de grandir, pour ces jeunes joueurs-là c’est des bonnes expériences mais c’est sur qu’on aurait aimé la victoire. » – Jean-François Houle
Commentaires