Rocket de Laval | Bilan 3/4 de saison
Le Rocket de Laval amorce le dernier droit de sa saison et est au plus fort de la course pour une place en séries éliminatoires. Dans les prochaines lignes, j’irai de mes observations et analyses après 54 matchs.
Maîtres à domicile
L’élément à retenir depuis quelques semaines est la tenue de l’équipe lors des matchs disputés à la Place Bell. Avant la défaite de 5-1 aux mains des Sénateurs de Belleville le 8 mars dernier, le Rocket était invaincu à domicile en temps régulier depuis le 9 décembre 2022. Cette séquence coïncide avec la présence massive de partisans qui se chiffre au-dessus de 8,000 par match en moyenne.
Une fiche gagnante
L’intervalle de 18 matchs entre le 14 janvier et le 3 mars fut une séquence gagnante pour le Rocket qui a récolté 10 gains, 4 défaites en temps réguliers et 4 défaites en surtemps. Cette récolte précieuse de 24 points a permis de ramener l’équipe au-dessus de la barre des .500.
Les attaquants
- Anthony Richard: A
- Joël Teasdale: A
- Peter Abbandonato: A-
- Lucas Condotta: B+
- Gabriel Bourque: B+
- Mitchell Stephens: B+
- Pierrick Dubé: B+
- Xavier Simoneau: B
- Jan Mysak: B-
Non-évalué: Rafaël Harvey-Pinard, Rem Pitlick, Jesse Ylonen, Alex Belzile, Brandon Gignac, John Parker-Jones, Riley McKay.
Les défenseurs
- William Trudeau: A
- Corey Schueneman: A
- Nicolas Beaudin: B+
- Torey Dello: B
- Olivier Galipeau: B
- Mattias Norlinder: B-
- Madison Bowey: C+
Non-évalué: Justin Barron, Eric Williams, Santino Centorame, Frédéric Allard.
Gardien de but
- Kevin Poulin: A-
- Cayden Primeau: B+
Non-évalué: Philippe Desrosiers, Joe Vrbetic.
Anthony Richard
24 buts, 31 mentions d’aide en 47 matchs, +2.
Anthony Richard connaît la meilleure saison de sa carrière professionnelle. Il a trouvé le fond du filet moins fréquemment dans les 18 derniers matchs (6 buts) mais a récolté plusieurs mentions d’aide (17 passes). Les autres formations l’ont davantage à l’oeil, ce dont Richard est bien conscient, il tend donc à passer la rondelle plus souvent à ses coéquipiers. J’aime beaucoup ce qu’amène Richard chez le Rocket, en plus d’être très agréable à côtoyer dans le vestiaire, toujours d’une grande générosité dans ses commentaires.
Joël Teasdale
19 buts, 10 mentions d’aide en 41 matchs, -2.
Joël Teasdale est à égalité avec Anthony Richard avec le nombre de buts gagnants cette saison (4). Il a aussi marqué le premier but pour son équipe à quatre reprises. Il est au cœur de cette séquence victorieuse qui permet à Laval d’espérer participer aux séries. En l’absence de Belzile pour la course aux séries, Teasdale sera très important pour les plus jeunes.
Peter Abbandonato
11 buts, 29 mentions d’aide en 48 matchs, +7.
Abbandonato joue du bon hockey cette saison, il fait preuve d’une très belle constance. Son différentiel +/- est le meilleur chez les attaquants du Rocket. Il connaît, de loin, sa meilleure saison en carrière, en plus d’être établi au sein du top 6 de Laval. Rappelons que lors de ses trois premières saisons professionnelles, Abbandonato s’est promené entre la ECHL et la LAH. Difficile de l’imaginer hors de l’alignement du Rocket maintenant!
Lucas Condotta
16 buts, 7 mentions d’aide en 54 matchs, +1.
Lucas Condotta est le seul joueur à avoir pris part à tous les matchs jusqu’à présent du côté de Laval. Il pointe au 3e rang des buteurs de l’équipe derrière Richard et Teasdale. Il présente un jeu simple et efficace, difficile à croire que cette saison est sa première saison complète dans la LAH après 4 ans dans la NCAA. Il offre une belle constance et un jeu efficace sur 200 pieds.
Gabriel Bourque
11 buts, 11 mentions d’aide en 48 matchs, +5.
Gabriel Bourque succède à Alex Belzile à titre de capitaine de l’équipe. Vétéran respecté aux quatre coins du vestiaire, il aura un grand rôle à jouer lors des prochaines semaines. Déjà en mode séries, il multiplie les coups d’épaules et punit l’adversaire. Le Rocket fait preuve de beaucoup de caractère cette saison, un certain crédit revient aux meneurs de l’équipe dont Bourque fait partie.
Mitchell Stephens
11 buts, 13 mentions d’aide en 50 matchs, -4.
Mitchell Stephens a élevé son jeu d’un cran et agit en véritable meneur pour le Rocket. J’ai été très déçu de son rendement lors de la première moitié de saison mais force est d’admettre que depuis une dizaine de matchs, il a un énorme impact dans l’alignement de Jean-François Houle. Il s’inscrit sur la feuille de pointage régulièrement et à des moments critiques. Son apport sera important dans le dernier droit de la saison.
Pierrick Dubé
7 buts, 11 mentions d’aide en 26 matchs, +3.
Pierrick Dubé joue avec confiance actuellement. Il est explosif et incisif dans ses percées offensives. Il mérite d’obtenir plus de responsabilités offensivement. Depuis son retour du tournoi des 4 nations, Dubé a récolté 4 buts et 5 mentions d’aide en 7 matchs.
Xavier Simoneau
5 buts, 24 mentions d’aide en 46 matchs, -6.
C’est un peu plus difficile pour Xavier Simoneau depuis son retour de blessure. Sa prise de décision est moins bonne et se rend davantage coupable de revirements avec certains jeux prévisibles, chose qu’on voyait très peu en début de saison. Sa récolte de 29 points en 46 matchs est toutefois très satisfaisante pour une première saison professionnelle. Le Canadien lui a octroyé un contrat de deux saisons à deux volets il y a quelques semaines. Simoneau excelle dans l’art de provoquer des pénalités à l’adversaire et nulle ne peut lui reprocher son éthique de travail et son engagement, match après match. Il sera un joueur important pour le Rocket dans la course aux séries.
Jan Mysak
2 buts, 4 mentions d’aide en 27 matchs, -8.
Mysak a raté deux mois d’activité en raison d’une blessure, ce qui a freiné un peu sa progression sur la glace. Hors glace, cette absence lui a permis de travailler sur sa force physique, élément à ne pas négliger dans son cas. Il fait bien depuis son retour au jeu avec une récolte de 3 points en 5 matchs. Son utilisation est stable au centre du quatrième trio.
William Trudeau
4 buts, 15 mentions d’aide en 42 matchs, +4.
William Trudeau est un des joueurs du Rocket qui démontre la plus belle progression cette saison. Il évolue sur la première paire défensive en compagnie de Corey Schueneman depuis le 28 décembre. Lorsqu’on parle de joueurs qui saisissent leur opportunité en l’absence de certains joueurs, difficile de ne pas penser à Trudeau. Il a élevé son jeu d’un cran en l’absence de Beaudin et Barron et s’établit comme un véritable pilier en défensive. Lors des 18 derniers matchs, il a cumulé 3 buts et 13 mentions d’aide.
Corey Schueneman
5 buts, 14 mentions d’aide en 45 matchs, +13.
Schueneman joue son rôle de vétéran à merveille aux côtés de William Trudeau. Il est efficace sans être flamboyant. Il deviendra d’ailleurs agent libre sans compensation au terme de la présente saison. Je lui offrirais un contrat sans hésitation si j’étais Kent Hughes.
Nicolas Beaudin
2 buts, 15 mentions d’aide en 29 matchs, +8.
Le défenseur québécois tarde à reprendre son rythme depuis son retour de blessure. Il indique toutefois se sentir de mieux en mieux depuis quelques matchs. Il possède de bons attributs offensivement et je découvre une certaine dimension physique dans son jeu dernièrement. La fin de la saison sera importante pour Beaudin, qui voudra certainement convaincre l’état-major de lui soumettre une offre qualificative.
Tory Dello
2 buts, 10 mentions d’aide en 34 matchs, +8.
Dello a été laissé de côté à plusieurs reprises cette saison. Il offre un rendement honnête et demeure un pilier en désavantage numérique.
Olivier Galipeau
2 buts, 4 mentions d’aide en 30 matchs, +1.
J’aime beaucoup ce que Galipeau amène à la brigade défensive du Rocket. Il ajoute de la robustesse dans la zone défensive et est fréquemment impliqué dans des mêlées après le sifflet. Je reprochais au Rocket d’être trop permissif autour de son gardien en début de saison, Galipeau comble un besoin dans cet aspect du jeu.
Mattias Norlinder
2 buts, 13 mentions d’aide en 49 matchs, -7.
Mattias Norlinder n’a pu profiter des nombreuses blessures / rappels en défensive pour élever son jeu d’un cran. Il demeure jeune, certes, mais son jeu m’inquiète un peu. Avec l’émergence de William Trudeau et l’arrivée de Jayden Struble, Norlinder pourrait écoper s’il ne parvient pas à démontrer plus de constance dans son effort et une certaine progression dans son jeu.
Madison Bowey
4 buts, 9 mentions d’aide en 30 matchs, +1.
Madison Bowey me déçoit particulièrement cette saison. Il n’a disputé que 30 matchs et a été blessé, c’est probablement une saison à oublier pour lui aussi. Je m’attendais à plus du vétéran. L’acquisition de Frédéric Allard me fait croire qu’on tente de combler ce qu’on croyait que Bowey comblerait lors de sa signature. Agent libre sans restriction au terme de la saison, je ne crois pas que Bowey sera de retour avec l’équipe l’an prochain.
Kevin Poulin
10 victoires, 12 défaites et 3 défaites en surtemps. Moyenne de but accordée à 3.19, % efficacité à .888.
Poulin a offert de solides performances dans la séquence victorieuse du Rocket discutée dans le présent texte. Il a mis fin à une série de 4 défaites avec une grosse performance et a par la suite permis au Rocket de connaître sa première série de trois victoires de la saison. En date du 21 janvier, Poulin avait déjà obtenu 25 départs, alors que l’an dernier il en avait obtenu 30 sur une saison complète. L’absence de Cayden Primeau a bien évidemment amené Jean-François Houle à surutiliser son portier de 32 ans. Aux prises avec une blessure depuis quelques semaines, Poulin en est possiblement à ses derniers miles avec le Rocket avec la possible arrivée de Jakub Dobes.
Cayden Primeau
11 victoires, 9 défaites et 6 défaites en surtemps. Moyenne de but accordée à 3.40, % efficacité à .900.
Cayden Primeau a obtenu 8 départs consécutifs entre le 25 janvier et le 17 février. Il a disputé un total de 12 matchs dans la séquence discutée dans ce présent texte. Lors de ses 12 départs, il a cumulé une fiche de 7 victoires, 4 défaites et 3 défaites en surtemps. Sa moyenne de but accordée s’élève à 2,92 et son % d’efficacité à .914. Ce n’est certainement pas parfait au niveau statistique mais j’ai pu observer un Primeau plus confiant et solide depuis son retour au jeu. Il excelle dans les matchs avec du rythme où on le sollicite plus fréquemment. Son contrôle des retours est beaucoup mieux qu’en début de saison.
En conclusion
Le Rocket doit absolument trouver une façon de remporter des matchs sur la route ( 9-17-2 ) dans le dernier droit de la saison. Le Rocket a marqué le premier but du match à 25 reprises seulement cette saison, pour une fiche de 15-6-4 dans ce contexte. En revanche, lorsqu’il accorde le premier but, c’est une fiche de 8-16-5 pour Laval. Le désavantage numérique est également parmi les pires de la LAH (74% d’efficacité) depuis le début de la saison. Les nombreuses blessures chez le Canadien viennent assurément ajouter de l’adversité pour la troupe de Jean-François Houle qui doit composer sans ses meilleurs éléments dans une course aux séries (Rafaël Harvey-Pinard, Alex Belzile, Jesse Ylonen, Anthony Richard, Rem Pitlick et Justin Barron) mais il s’agit aussi de la réalité de la Ligue américaine.
Commentaires