Rocket de Laval | Bilan des attaquants – janvier 2025
Pour une troisième saison consécutive, TSLH a le privilège de faire partie des médias accrédités au Rocket de Laval, club-école de la LAH du Canadien de Montréal. L’accès aux joueurs et à l’entraîneur-chef Pascal Vincent nous permet d’offrir du contenu de qualité aux lecteurs pour qui le Rocket de Laval est beaucoup plus qu’une équipe affiliée à la LNH. Pour répondre au désir des partisans de tout savoir sur la progression des jeunes espoirs du Canadien, nous vous offrirons, comme l’an dernier, des bilans mensuels de l’équipe. Dans ces bilans, vous retrouverez des statistiques individuelles et collectives ainsi que des analyses et impressions basées sur des observations
Fiche de l’équipe entre le 27 décembre et le 31 janvier: 9-3-1.
Évaluation des joueurs
À chaque mois, une note sera attribuée à chacun des joueurs, soit la note de A(Très bon), B (Bon), C (Correct) et D (Décevant). La note attribuée sera par la suite expliquée dans un court texte, qui sera conclu par des prévisions et/ou des attentes pour le mois suivant.
Les attaquants
- Laurent Dauphin: A+
- Alex Barré-Boulet: A
- Owen Beck: A
- Florian Xhekaj: B
- Sean Farrell: B-
- Jared Davidson: B-
- Joshua Roy: B-
- Lucas Condotta: B-
- Rafaël Harvey-Pinard: B-
- Luke Tuch: C
- Xavier Simoneau: C
- Vincent Arseneau: C
- Filip Mesar: C
Non-évalué: Brandon Gignac, Riley Kidney.
Laurent Dauphin
5 buts, 7 mentions d’aide, +4 en 13 matchs.
Laurent Dauphin démontre une très belle constance depuis plusieurs semaines, autant d’un point de vue statistique qu’au niveau de l’engagement. Le vétéran n’est pas étranger aux récents succès du Rocket grâce à sa polyvalence et son niveau d’effort déployé, match après match, notamment en désavantage numérique. On peut dire que le natif de Repentigny a pris le flambeau en l’absence de Brandon Gignac, blessé. Chose certaine, Laurent Dauphin se donne des arguments pour une entente de la LNH, scénario qu’on a pu voir du côté de Gignac, l’an dernier, suite à la transaction de Sean Monahan.
Alex Barré-Boulet
3 buts, 9 mentions d’aide, 0 en 13 matchs.
Le jeune vétéran a trouvé son rythme de croisière et cela sert vraiment bien à ses coéquipiers. Grâce à ses qualités de fabricant de jeu, Barré-Boulet parvient à rendre ses coéquipiers meilleurs. J’apprécie également son acharnement en échec avant, à l’origine de plusieurs revirements en zone adverse. Malgré le fait qu’Alex Barré-Boulet est un important contributeur sur les unités spéciales (12 points), la majorité de ses points ont été récoltés à cinq contre cinq (20 points sur 32). J’ai également beaucoup aimé que le vétéran soit critique envers son jeu en début de mois, particulièrement sur l’avantage numérique. J’aurais souhaité plus de temps de jeu dans la LNH pour Barré-Boulet cette saison, mais peu d’ouverture se sont présentée en raison des blessures, contrairement aux dernières saisons. Les choses peuvent toutefois changer très rapidement. Néanmoins, l’ajout d’un Barré-Boulet à Laval pour les séries éliminatoires est tout un luxe pour l’organisation, lui qui possède beaucoup d’expérience chez les professionnels alors qu’il a franchi le cap des 400 matchs récemment.
Owen Beck
4 buts, 2 mentions d’aide, 0 en 13 matchs.
Owen Beck poursuit son ascension avec un mois de janvier plutôt chargé, disons-le ainsi! En ce premier mois de 2025, Beck a disputé 13 matchs avec le Rocket et 2 avec le Canadien. L’attaquant marque de gros buts pour le Rocket (5 buts gagnants) et s’acquitte de grandes responsabilités en tant que joueur de centre. La capacité de Beck à reconnaître ce que la game lui donne m’impressionne particulièrement, il s’agit d’une belle preuve d’intelligence et de maturité. Beck a déjà une grande importance pour l’organisation, autant par son expérience que par son éthique de travail. Sa plus récente audition du côté du Canadien pourrait guider l’état-major dans la projection de son alignement à court et moyen terme ainsi qu’aux mouvements à faire d’ici la date limite des transactions. J’ai particulièrement hâte de le voir évoluer sur une combinaison avec Emil Heineman, j’estime que ces deux joueurs pourraient former un beau duo sur un bottom 6 de la LNH. À noter que Beck a grandement contribué aux minces succès du Rocket en avantage numérique en janvier, alors qu’il a directement préparé 3 des 6 buts marqués dans ce contexte.
Florian Xhekaj
3 buts, +1 en 10 matchs.
L’attaquant de 20 ans est en pleine ascension depuis quelques semaines. On sent Pascal Vincent très enthousiaste de travailler avec Xhekaj, qu’il a notamment comparé au capitaine des Jets de Winnipeg, Adam Lowry. Le jeune joueur de centre gagne du galon et amène une attention aux détails qui plaît à son entraîneur-chef, qui lui fait de plus en plus confiance. À noter que, lors de la période qui nous intéresse, Xhekaj présente une efficacité de 44% aux cercles des mises en jeu.
Sean Farrell
2 buts, 1 mention d’aide, -3 en 12 matchs.
J’aime beaucoup le jeu de Sean Farrell depuis quelques semaines, malgré l’absence de résultats concrets. Comme je le mentionnais dans mon dernier bilan, mes attentes face à Sean Farrell consistaient à le voir s’adapter au jeu éreintant de la LAH en demeurant en santé. Or, jusqu’à présent, il s’agit de mission accomplie pour Farrell, qui gagne ainsi en confiance et parvient à répéter les bonnes choses « day in, day out ». Les choses seront très intéressantes à suivre d’ici la fin de la saison pour Sean Farrell.
Jared Davidson
2 buts, 3 mentions d’aide, +7 en 13 matchs.
Jared Davidson s’avère être, lui aussi, un joueur polyvalent sur lequel Pascal Vincent peut miser. Utilisé au centre à certains moments, le jeune homme connaît une très belle saison offensivement parlant. Plusieurs observateurs et partisans militaient pour un rappel dans la LNH, considérant le style de jeu de Davidson et certaines ressemblances avec celui d’Emil Heineman. Hiérarchiquement parlant, Beck avait toutefois une longueur d’avance, mais Davidson n’est pas très loin derrière. J’aime beaucoup son intensité, lui qui n’hésite pas à jeter les gants lorsque cela se présente.
Joshua Roy
2 buts, 2 mentions d’aide, 0 en 8 matchs.
Plus de peur que de mal pour Joshua Roy, qui a été en mesure de revenir au jeu plus tôt que prévu après avoir subi une blessure au haut du corps le 17 janvier dernier. Le jeune attaquant dirige beaucoup de lancers au filet adverse (36) et j’aime le voir être jumelé à des joueurs plus incisifs, tels que Lucas Condotta et Rafaël Harvey-Pinard. L’apport offensif de Roy sera très important dans le dernier droit de la saison.
Lucas Condotta
7 mentions d’aide, -2 en 13 matchs.
Le capitaine est un morceau très important de la formation du Rocket de Laval. Malgré le fait qu’il obtient moins de succès offensivement, son leadership ratisse très large, lui qui est au centre de la relance de Sean Farrell. À titre de capitaine, Condotta assure la cohésion entre les joueurs et l’entraîneur, notamment au niveau des standards que Pascal Vincent désire instaurer et maintenir. En cette première année avec le « C », très satisfaite du travail de Condotta.
Rafaël Harvey-Pinard
1 but, 7 mentions d’aide, +2 en 12 matchs.
Harvey-Pinard reprend son rythme dans un environnement qu’il connaît bien. Il s’agit évidemment d’un scénario décevant pour l’attaquant d’être de retour dans la LAH, mais sa présence s’avère très importante pour la troupe de Pascal Vincent. HP agit en vrai professionnel et c’est tout à son honneur. Il serait peu surprenant de le voir disputer des matchs dans la LNH dans les prochaines semaines.
Luke Tuch
1 but, 2 mentions d’aide, +5 en 12 matchs.
J’aime beaucoup le match rugueux qu’amène Luke Tuch. Il s’agit d’une première saison éprouvante chez les professionnels côté santé, alors que Tuch sera sur la touche minimalement jusqu’au 9 avril en raison d’une blessure au bas du corps. J’aimais beaucoup la combinaison Tuch, Xhekaj et Arseneau, mais je crois que celle-ci sera revampée avec la progression récente de Xhekaj, notamment offensivement.
Xavier Simoneau
2 buts, 1 mentions d’aide, -4 en 12 matchs.
Scénario très dommage pour Simoneau, qui a subi une blessure à la fin du mois de janvier qui le tiendra à l’écart pour une durée de 4-6 semaines. Le jeune homme présente toutefois une attitude exemplaire alors qu’on le voit souvent autour du vestiaire, souriant et enthousiaste. Souhaitons un retour à 100% pour le fougueux attaquant, qui pourrait espérer un rappel avec le grand club advenant des mouvements d’ici le 7 mars prochain.
Vincent Arseneau
1 but, 2 mentions d’aide, +2 en 8 matchs.
Le vétéran n’a pas de demi-mesure, c’est le cas de le dire! Actuellement blessé, le natif des Îles-de-la-Madeleine sera très important à l’approche du tournoi printanier, souhaitons qu’il soit à 100% pour l’occasion, lui qui est sur la touche pour une blessure au bas du corps.
Filip Mesar
1 but, 3 mentions d’aide, +3 en 13 matchs.
Filip Mesar connaît une première saison chez les professionnels particulièrement éprouvante au niveau santé. Le choix de premier tour, 26e au total du Canadien au repêchage de 2022, aura besoin de temps afin de démontrer l’étendu de son potentiel. Je ne déteste pas sa vision du jeu et son tir des poignets. Ceci dit, le jeune homme travaille fort et a une bonne auto-évaluation de son jeu et de ses capacités, ce qui est important pour connaître du succès et s’améliorer.
Bilans antérieurs:
Octobre 2024: Attaquants – Défenseurs – Gardiens de but
Novembre – décembre 2024: Attaquants – Défenseurs
Janvier 2025: Attaquants – Défenseurs
Commentaires