Retour à l'accueil

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Pour une troisième saison consécutive, TSLH a le privilège de faire partie des médias accrédités au Rocket de Laval, club-école de la LAH du Canadien de Montréal. L’accès aux joueurs et à l’entraîneur-chef Pascal Vincent nous permet d’offrir du contenu de qualité aux lecteurs pour qui le Rocket de Laval est beaucoup plus qu’une équipe affiliée à la LNH. Pour répondre au désir des partisans de tout savoir sur la progression des jeunes espoirs du Canadien, nous vous offrirons, comme l’an dernier, des bilans mensuels de l’équipe. Dans ces bilans, vous retrouverez des statistiques individuelles et collectives ainsi que des analyses et impressions basées sur des observations.

Fiche de l’équipe: 6-1-0.

Évaluation des joueurs

À chaque mois, une note sera attribuée à chacun des joueurs, soit la note de A (Très bon), B (Bon), C (Correct) et D (Décevant). La note attribuée sera par la suite expliquée dans un court texte, qui sera conclu par des prévisions et/ou des attentes pour le mois suivant.

Les attaquants

  • Owen Beck: A
  • Alex Barré-Boulet: A
  • Filip Mesar: A
  • Luke Tuch: A-
  • Jared Davidson: B+
  • Lucas Condotta: B
  • Florian Xhekaj: B-
  • Joshua Roy: C+
  • Xavier Simoneau: C+
  • Vincent Arseneau: C+
  • Riley Kidney: C+
  • Brandon Gignac: C
  • Laurent Dauphin: C
  • Sean Farrell: D

Non-évalué: Jacob Perreault

Owen Beck

1 but, 4 mentions d’aide, +5 en 7 matchs.

Il s’agit d’une très solide entrée en matière au hockey professionnel pour le jeune homme de 20 ans. Beck m’impressionne particulièrement par sa maturité, son niveau d’engagement et son intelligence. Le centre droitier me donne l’impression qu’il sait rapidement reconnaître le genre de match qu’il doit jouer pour avoir du succès et pour mener son équipe vers la victoire. L’échantillon est mince, mais Owen Beck me démontre une belle capacité de s’adapter à la LAH. Les blessures de Filip Mesar et Jared Davidson n’ont nullement affecté sa contribution, le jeune trio issu du repêchage de 2022 était le meilleur du Rocket avant la blessure de Filip Mesar.

Alex Barré-Boulet

2 buts, 6 mentions d’aide, +3 en 5 matchs.

Alex Barré-Boulet a très bien fait à son retour à Laval. Le jeune vétéran démontre beaucoup de leadership depuis sa rétrogradation du Canadien. Il s’agit d’une qualité qui pourrait contaminer positivement son entourage, plus particulièrement son compagnon de trio, Joshua Roy. J’estime que les deux joueurs se « challengeront », offensivement parlant, afin de mériter un rappel du Canadien. Barré-Boulet est une valeur sûre pour le club-école et sa présence contribue largement aux succès de l’équipe en ce début de saison.

Filip Mesar

1 buts, 4 mentions d’aide, +3 en 5 matchs.

Filip Mesar a connu un très bon départ en compagnie d’Owen Beck et Jared Davidson avant de subir sa blessure au haut du corps. Cette blessure le tiendra à l’écart de l’action pour une durée de 8 à 10 semaines, donc minimalement jusqu’au 23 décembre. J’apprécie comment le jeune homme trouve ses coéquipiers sur la glace ainsi que son éthique de travail, qu’a vanté spontanément Pascal Vincent. Mesar m’apparait comme un jeune homme conscient de son jeu et de ses forces, de belles qualités à avoir pour progresser chez les professionnels.

Luke Tuch

2 buts, 2 mentions d’aide, +1 en 8 matchs.

Luke Tuch est taillé sur mesure pour le hockey de la LAH et il est en mesure de le démontrer depuis le début de la saison. L’attaquant est très fort sur la rondelle et parvient à utiliser son corps efficacement dans ses bagarres à un contre un pour celle-ci. On a pu l’observer à plusieurs reprises utiliser ses épaules pour se détacher de l’adversaire en possession du disque. J’aime beaucoup la combinaison Tuch – Xhekaj – Arseneau sur la quatrième unité. Tuch sera à surveiller cette saison, il pourrait obtenir une audition avec le Canadien plus tôt que tard.

Jared Davidson

4 buts, 2 mentions d’aide, +6 en 7 matchs.

Jared Davidson connaît un très bon début de saison, tout comme ses compagnons de trio. On le connaît impliqué et acharné en poursuite de rondelles et il obtient sa part de récompense en termes de points. Espérons que sa blessure, réévaluée de façon hebdomadaire, ne lui cause pas trop d’ennuis. Il s’agit d’une arme très polyvalente à la disposition de Pascal Vincent.

Lucas Condotta

4 mentions d’aide, +1 en 7 matchs.

Le nouveau capitaine du Rocket de Laval démontre quotidiennement que sa nomination est une excellente décision d’organisation. En plus de sa récolte de points (qui n’est pas attendue nécessairement), Condotta crée énormément de chaos devant le filet adverse, ce qui profite à ses coéquipiers. Ce n’est pas le joueur le plus « flashy » pour un rappel, mais j’estime que le contexte du Canadien n’est pas favorable pour un jeune joueur peu expérimenté en renfort.

Florian Xhekaj

2 buts, +2 en 7 matchs.

Florian Xhekaj ne marque pas aussi souvent que dans le junior, mais lorsqu’il le fait, ça compte. Le plus jeune de la fratrie Xhekaj a donné la victoire à son équipe avec chacun de ses deux buts marqués en octobre. Le jeune homme de 20 ans a remporté 33% de ses mises en jeu en octobre, il s’agit d’un détail de son jeu qui sera à suivre en cours de saison s’il demeure au centre. Cela a été abordé un peu plus haut, mais j’aime beaucoup voir Florian Xhekaj en compagnie de Luke Tuch et Vincent Arseneau, deux joueurs très robustes. Fait intéressant, 9 des 12 tirs dirigés vers le filet adverse par Xhekaj ont été à partir de la zone dangereuse et seulement 4 de ses lancers ont raté la cible.

Joshua Roy

4 buts, 3 mentions d’aide, 0 en 7 matchs.

Statistiquement parlant, tout roule sur des roulettes pour Joshua Roy. L’arrivée d’Alex Barré-Boulet a dynamisé la première unité d’attaque et Joshua Roy en bénéficie grandement. Trois de ses quatre buts ont été marqués en avantage numérique et il compte 22 tirs au filet dans ce contexte. Roy a une moyenne de 3min59 de temps de glace par match avec l’avantage d’un homme, il s’agit de conditions parfaites pour reprendre son rythme et sa confiance. Pascal Vincent s’est empressé de vanter son courage à bloquer des tirs pour préserver l’avance de son équipe. Joshua Roy peut en donner plus en termes de constance présence après présence, c’est pourquoi mon évaluation demeure plus sévère à son endroit.

Xavier Simoneau

1 but, 2 mentions d’aide, +4 en 6 matchs.

Xavier Simoneau amorce une saison très importante pour sa carrière. Une blessure mineure l’a quelque peu ralenti en début de calendrier, mais il a vite repris ses habitudes de petite peste qui « entre sous la peau de l’adversaire ». L’attaquant est envoyé dans la mêlée en désavantage numérique et fait très bien son travail grâce à l’acharnement qu’on lui connait. Le jeune homme pourrait recevoir l’appel tant attendu du Canadien en cours de saison pour ajouter une étincelle sur un quatrième trio.

Vincent Arseneau

Aucun point, +1 en 3 matchs.

J’aime beaucoup ce que Vincent Arseneau amène au sein de la jeune équipe du Rocket. Il s’agit d’un véritable guerrier, très respecté par ses pairs. Son expérience est importante pour épauler les jeunes Luke Tuch et Florian Xhekaj. Sans être le joueur qui va marquer les gros buts, Arseneau déploie beaucoup d’intensité en échec avant et se présente devant le filet pour déranger les gardiens adverses. On aurait pu s’attendre à le voir sauter son tour régulièrement pour laisser la place à un jeune, mais, pour l’instant, il donne entièrement raison à son entraîneur-chef de l’utiliser.

Riley Kidney

1 but, 1 mention d’aide, +1 en 6 matchs.

Je ne déteste pas du tout le jeu de Riley Kidney en ce début de saison. Je le trouve plus solide physiquement, ce qui l’aidera assurément à produire davantage lorsqu’il obtiendra une opportunité. Son temps de glace restreint à cinq contre cinq ainsi que son absence des unités spéciales affecte un peu son rythme, mais il devra trouver un moyen de se démarquer malgré cela. À lui de prendre sa place lorsqu’il y aura des ouvertures sur des combinaisons offensives, ce qu’il n’est pas parvenu à faire en début de saison. Kidney a décoché peu de lancers, en revanche, ceux-ci provenaient tous de la zone dangereuse, ce qui est positif.

Brandon Gignac

3 mentions d’aide, -1 en 6 matchs.

Le meilleur pointeur du Rocket l’an dernier (55 points) connaît un début de saison plutôt calme offensivement. L’adjoint au capitaine a été affecté par une maladie pendant quelques jours en début de saison et cela a assurément eu un impact sur sa principale force: sa vitesse. On a pu voir l’attaquant de 27 ans menacer davantage offensivement depuis quelques matchs, son premier but ne tardera pas. On a également pu voir le Québécois jeter les gants face à un joueur des Bruins de Providence suite à une mise en échec sur Joshua Roy.

« C’est un très bon move de coéquipier, Gignac est un très bon leader, il est là pour tout le monde. C’est pas le gars que c’est sa job de jeter les gants mais je pense qu’il n’a pas hésité. J’ai du respect pour ça. » –Joshua Roy

Laurent Dauphin

1 but, 1 mention d’aide, +2 en 5 matchs.

Début de saison un peu lent pour Laurent Dauphin qui a lui aussi été ralenti par une blessure. Son expérience en tant que vétéran à l’attaque sera importante en cours de saison advenant des rappels du côté du Canadien (Brandon Gignac, Alex Barré-Boulet, Lucas Condotta). Son jeu est davantage en périphérie en ce début de saison, alors qu’il est très efficace autour du filet pour récupérer des retours. Ceci dit, j’aimerais le voir davantage converger vers l’enclave.

Sean Farrell

Aucun point, -3 en 7 matchs.

C’est difficile pour Sean Farrell en ce début de saison. La maturité physique ne semble pas avoir pris un pas vers l’avant dans l’entre-saison. Pourtant, Sean Farrell pourrait avoir l’occasion de briller dans le style de jeu du Rocket que veut préconiser Pascal Vincent, soit une gestion de la rondelle intelligente et de la créativité en zone offensive. Farrell a obtenu des chances de se faire valoir sur l’avantage numérique en début de calendrier, occasion qu’il n’a su saisir. Sur un total de 16 tirs dirigés vers le filet, seulement 7 ont touché la cible et peu d’entre eux ont vraiment mis à l’épreuve les gardiens de but adverse. Le temps presse un peu pour Sean Farrell qui deviendra agent libre avec restriction au terme de la présente saison.

Avantage numérique

L’avantage numérique du Rocket a généré 4 buts en 23 tentatives (17%), bon pour le 13e rang de la LAH. Trois des quatre buts marqués proviennent du bâton de Joshua Roy. Sur un total de 59 tirs vers le filet en avantage numérique, 27 ont touché le filet (12 tirs bloqués et 20 tirs non cadrés). L’image suivante illustre, en vert, la provenance des tirs cadrés, et les X les tirs ratés. C’est Jared Davidson qui remporte la palme du plus grand nombre de tirs ratés avec 4 tentatives du haut des cercles à la gauche du gardien.

Conclusion

Il s’agit d’un bon premier mois d’activité pour l’attaque du Rocket de Laval. La formation de Pascal Vincent parvient à s’imposer offensivement, surtout en 2e période, avec 10 buts marqués sur un total de 23. Fait intéressant, le Rocket a marqué le premier but du match dans 5 de ses 7 matchs en octobre et présente une fiche parfaite (2-0-0) dans le contexte inverse. L’équipe est également invaincue lorsqu’elle marque en avantage numérique (3-0-0).

À lire sur le Rocket de Laval:

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 09 novembre 2024

La chance ratée de Jonathan Lekkerimaki !

La chance ratée de Jonathan Lekkerimaki !
AHL 08 novembre 2024

Rocket de Laval | Alex Barré-Boulet de retour face à Belleville

Rocket de Laval | Alex Barré-Boulet de retour face à Belleville
Actualité NHL 07 novembre 2024

Devils du New Jersey | Décision surprenante concernant Simon Nemec

Devils du New Jersey | Décision surprenante concernant Simon Nemec
AHL 07 novembre 2024

Rocket de Laval | Nouvelles du 6 novembre 2024

Rocket de Laval | Nouvelles du 6 novembre 2024
AHL 31 octobre 2024

Rocket de Laval | Inquiétudes concernant Jakob Dobes

Rocket de Laval | Inquiétudes concernant Jakob Dobes
AHL 31 octobre 2024

Rappel chez le CH: Joshua Roy écarté des candidats ?

Rappel chez le CH: Joshua Roy écarté des candidats ?

Commentaires

Laisser un commentaire