Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – novembre et décembre 2024
Pour une troisième saison consécutive, TSLH a le privilège de faire partie des médias accrédités au Rocket de Laval, club-école de la LAH du Canadien de Montréal. L’accès aux joueurs et à l’entraîneur-chef Pascal Vincent nous permet d’offrir du contenu de qualité aux lecteurs pour qui le Rocket de Laval est beaucoup plus qu’une équipe affiliée à la LNH. Pour répondre au désir des partisans de tout savoir sur la progression des jeunes espoirs du Canadien, nous vous offrirons, comme l’an dernier, des bilans mensuels de l’équipe. Dans ces bilans, vous retrouverez des statistiques individuelles et collectives ainsi que des analyses et impressions basées sur des observations.
Fiche de l’équipe entre le 1er novembre et le 22 décembre: 12-7-2.
Évaluation des joueurs
À chaque mois, une note sera attribuée à chacun des joueurs, soit la note de A (Très bon), B (Bon), C (Correct) et D (Décevant). La note attribuée sera par la suite expliquée dans un court texte, qui sera conclu par des prévisions et/ou des attentes pour le mois suivant.
Les défenseurs
- Adam Engstrom: A-
- Tyler Wotherspoon: B
- William Trudeau: B
- Joshua Jacobs: B
- Logan Mailloux: C+
- Zack Hayes: C+
- Gustav Lindström: C+
Non-évalué: Noel Hoefenmeyer, David Reinbacher.
Adam Engstrom
2 buts, 11 mentions d’aide, +7 en 21 matchs.
J’aime beaucoup le jeu d’Adam Engstrom, qui présente une belle constance pour une première saison en Amérique du Nord. Le jeune défenseur apprend les rudiments du métier à la dure alors qu’on le sent particulièrement ciblé par l’adversaire en échec-avant. Son niveau d’engagement et de compétition est assez constant. Souhaitons que sa progression se poursuive et qu’il soit épargné des blessures, puisqu’il n’est pas rare de le voir se faire frapper solidement par l’adversaire.
Tyler Wotherspoon
5 mentions d’aide, +4 en 21 matchs.
Le vétéran amène une belle stabilité à la ligne bleue du Rocket cette saison. L’ancien des Comets de Utica présente un temps de glace moyen de 21min08, dont 4min17 en désavantage numérique. En termes de discipline, l’arrière de 31 ans n’a purgé que deux minutes de pénalités en 21 matchs. Wotherspoon occupe le rôle de vétéran sans flamboyance et c’est parfait ainsi. Wotherspoon a disputé 85 minutes à court d’un homme, son plus près poursuivant étant Joshua Jacobs avec 58 minutes lors de la même période.
William Trudeau
1 but, 4 mentions d’aide, +8 en 21 matchs.
Il s’agit d’une saison importante pour William Trudeau. Le jeune gaucher présente une game plutôt agressive depuis le début de la saison, ce qui est bénéfique lorsqu’il n’est pas pris en défaut par l’arbitre. J’aime le voir travailler simplement et faire preuve de robustesse de façon calculée. J’apprécie son positionnement de bâton en zone défensive, qualité qui ressort bien à court d’un homme. Il devra faire attention à l’indiscipline, quelques-unes de ses pénalités ont été coûteuses pour son équipe dernièrement.
Joshua Jacobs
1 but, 1 mention d’aide, +1 en 16 matchs.
Josh Jacobs fait de l’excellent travail sur l’unité de désavantage numérique en compagnie de Tyler Wotherspoon. Son courage à bloquer des tirs est constant, match après match. Son style de jeu sobre et simple est parfait pour la brigade défensive lavalloise.
Logan Mailloux
3 buts, 8 mentions d’aide, +1 en 21 matchs.
Logan Mailloux connait une baisse de régime après un début de saison productif à sa deuxième année chez les professionnels. On le sent plus terne et hésitant avec la rondelle, ce qui amène une prise de décision et une lecture difficile par moments. J’aimerais le voir s’exécuter plus rapidement et utiliser son gabarit à son avantage. J’aurais pensé que la transaction de Justin Barron lui donne un second souffle, ce qui ne semble pas le cas pour l’instant. Mailloux demeure très jeune, mais son niveau d’engagement m’inquiète dernièrement.
Zack Hayes
1 but, 1 mention d’aide, +4 en 12 matchs.
Le jeune vétéran fait partie de la rotation en défensive en compagnie de Josh Jacobs et Gustav Lindstrom. Les trois arrières seront importants pour la profondeur de la jeune formation, plus la saison progressera. J’apprécie la robustesse et l’engagement de Hayes jusqu’à présent.
Gustav Lindstrom
1 but, 1 mention d’aide, -1 en 12 matchs.
Le défenseur suédois est de retour à Laval dans une chaise qui lui convient un peu mieux au sein d’une défensive plus équilibrée que l’an dernier. Il s’avère également une police d’assurance advenant un besoin en extra du côté du Canadien, sans devoir précipiter un jeune défenseur.
Les unités spéciales
Le Rocket a gagné deux rangs au niveau de l’efficacité de son désavantage numérique de la LAH avec une efficacité de 80.7%, bon pour le 21e rang en date du 22 décembre. Dans la séquence qui nous intéresse (21 matchs entre le 1er novembre et le 22 décembre), c’est une efficacité de 81.4% en comparaison à 80.8% lors du bilan du mois d’octobre. En octobre, 50% des tirs dirigés vers le filet du Rocket à court d’un homme ont touché la cible, statistique qui est demeurée stable dans les deux mois suivants (50.8%).
Toujours en désavantage numérique, selon les données disponibles sur la plateforme Sportcontract, les mises en jeu seront un aspect à améliorer pour le Rocket. En ordre d’efficacité dans ce contexte, on retrouve Brandon Gignac (37%), Laurent Dauphin (37%), Lucas Condotta (36%) et Owen Beck (33%).
Absences significatives
- David Reinbacher: Genou, 5-6 mois d’absence (18 fév-18 mars).
Commentaires