Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024
Pour une troisième saison consécutive, TSLH a le privilège de faire partie des médias accrédités au Rocket de Laval, club-école de la LAH du Canadien de Montréal. L’accès aux joueurs et à l’entraîneur-chef Pascal Vincent nous permet d’offrir du contenu de qualité aux lecteurs pour qui le Rocket de Laval est beaucoup plus qu’une équipe affiliée à la LNH. Pour répondre au désir des partisans de tout savoir sur la progression des jeunes espoirs du Canadien, nous vous offrirons, comme l’an dernier, des bilans mensuels de l’équipe. Dans ces bilans, vous retrouverez des statistiques individuelles et collectives ainsi que des analyses et impressions basées sur des observations.
Fiche de l’équipe: 6-1-0.
Évaluation des joueurs
À chaque mois, une note sera attribuée à chacun des joueurs, soit la note de A (Très bon), B (Bon), C (Correct) et D (Décevant). La note attribuée sera par la suite expliquée dans un court texte, qui sera conclu par des prévisions et/ou des attentes pour le mois suivant.
Les défenseurs
- Tyler Wotherspoon: A
- Logan Mailloux: A
- Adam Engstrom: B
- William Trudeau: B
- Josh Jacobs: B
- Zack Hayes: B
- Gustav Lindström: B
Tyler Wotherspoon
3 mentions d’aide, +4 en 7 matchs.
Le vétéran de 31 ans amène exactement ce dont le Rocket avait besoin dans sa brigade défensive. Avec une moyenne de temps de jeu de 22min47 en octobre, Wotherspoon est le défenseur le plus utilisé par son entraîneur-chef. Le défenseur fait également très bien son travail en désavantage numérique alors qu’il a obtenu une moyenne de temps de jeu de 3min25 par match dans ce contexte. Ses 8 tirs bloqués le place au 2e rang du Rocket derrière Josh Jacobs (11) et à égalité avec William Trudeau et Zack Hayes. Au moment de la signature de Wotherspoon, j’évoquais dans mes observations que le défenseur était en mesure de disputer de grosses minutes en zone défensive tout en étant très discipliné. Le vétéran ne m’a pas fait mentir jusqu’à présent, puisqu’il n’a écopé d’aucune pénalité en octobre.
Logan Mailloux
2 buts, 2 mentions d’aide, +1 en 2 matchs.
Logan Mailloux a connu un premier week-end fracassant en ouverture de saison après avoir vécu la déception d’une rétrogradation vers la LAH. Il a rapidement été rappelé avec le Canadien mais n’a pas su s’imposer dans la jeune brigade défensive du Tricolore. Il faut dire que la zone défensive du Canadien est particulièrement « croche » en ce début de saison, en comparaison à celle du club-école. Mailloux est de retour à Laval et contribue de façon significative aux succès de l’équipe. L’environnement de Laval est favorable pour lui et il poursuivra sa progression en menant cette formation pour laquelle les attentes grandiront en cours de saison. Lors de ses deux matchs en octobre, Mailloux a dirigé 15 tirs vers le filet, dont 5 ont touché la cible (7 tirs bloqués et 3 non cadrés). Je désire voir Mailloux prendre un « step » dans sa capacité à détecter les lignes de tir lorsqu’il décoche en zone adverse afin de limiter les revirements. La séquence suivante illustre bien cette observation.
Adam Engstrom
1 but, 1 mention d’aide, +2 en 7 matchs.
J’aime beaucoup l’aisance et le niveau de compétition que démontre Adam Engstrom à ses débuts en Amérique du Nord. En tant que défenseur à caractère offensif, le jeune Suédois est évidemment à risque de commettre des bourdes par moments. En zone offensive, il démontre un bon flair et tend à prendre de bonnes décisions globalement. Ses quelques erreurs sont survenues dans un contexte de transition en zone défensive, ce qui n’est pas surprenant ni inquiétant, puisque le jeune gaucher est en période d’ajustement en termes de temps et d’espace avec la rondelle. Avec une moyenne de temps de jeu de 21min27, Engstrom est le troisième défenseur le plus utilisé par Pascal Vincent. Engstrom pointe au premier rang des défenseurs du Rocket avec 10 tirs cadrés au filet, dont 4 sur l’avantage numérique, où il a obtenu en moyenne 4min12 de temps de glace en octobre.
William Trudeau
1 but, 1 mention d’aide, 0 en 7 matchs.
William Trudeau est utilisé à toutes les sauces par Pascal Vincent, surtout en désavantage numérique. Le jeune défenseur possède un bagage d’expérience très riche grâce à ses deux premières saisons chez les professionnels et il voudra assurément poursuivre son jeu constant afin d’avoir une occasion de rappel chez le Canadien de Montréal cette saison. Trudeau travaille très fort et possède un haut niveau de compétition depuis son arrivée à Laval. J’apprécie particulièrement son courage à bloquer des tirs (8 tirs bloqués en octobre).
Joshua Jacobs
2 mentions d’aide, +3 en 7 matchs.
Le vétéran défenseur droitier connaît un très bon début de saison dans son nouvel environnement. Après avoir été à l’écart pour l’entièreté de 2023-24 en raison d’une blessure, Jacobs démontre l’étendue de son courage et de son engagement avec 11 tirs bloqués. Il a également un très bon apport en désavantage numérique avec près de 3min de temps de glace par match dans ce contexte. Jacobs possède l’expérience d’un championnat dans la LAH en 2021-22 alors qu’il a remporté la Coupe Calder avec le Wolves de Chicago. Le vétéran s’est d’ailleurs prononcé sur l’adversité vécue par son jeune coéquipier David Reinbacher, blessé à long terme en début de saison.
« Je lui ai dit que je comprenais ce qu’il vivait, que s’il avait besoin de quelque chose de ne jamais hésiter et que j’allais être là pour lui. » -Josh Jacobs.
Zack Hayes
1 but, +5 en 6 matchs.
L’ajout de Zack Hayes, Tyler Wotherspoon et Joshua Jacobs à la brigade défensive lavalloise injecte énormément d’expérience au corps défensif de l’équipe. Les trois arrières à caractères défensifs travaillent très fort devant le gardien de but lavallois, entre autres en limitant les deuxièmes et troisièmes chances en récupérant des retours ou en bloquant des tirs. Hayes présente un jeu robuste et difficile à affronter, j’aime beaucoup son ajout et il sera important en cours de saison.
Gustav Lindstrom
1 mention d’aide, +5 en 6 matchs.
Le défenseur droitier est de retour à Laval avec une signature tardive en raison de la blessure de David Reinbacher. Son jeu est sobre et efficace, j’estime qu’il cadre mieux avec l’identité défensive de cette saison plutôt que celle de l’an dernier, qui manquait clairement de maturité et de rugosité par moments. Linstrom est également une option de rappel pour le Canadien si l’équipe a besoin d’un 7e défenseur dans ses rangs.
Les unités spéciales
Le Rocket de Laval occupe le 23e rang de la LAH en désavantage numérique avec une efficacité de 80.8%. Les hommes de Pascal Vincent protègent bien l’enclave dans ce contexte avec très peu de tirs en provenance du « home plate ». Sur les 54 tirs dirigés vers le filet lavallois par l’adversaire, seulement 27 ont touché la cible. Voici une image démontrant la provenance des tirs cadrés (vert) et des buts (rouge).
Questionné au sujet de l’efficacité du désavantage numérique en comparaison au rendement de l’an dernier à pareille date (74%), Brandon Gignac soulevait une différence intéressante en mêlée de presse d’après match, le 1er novembre dernier.
« On a un désavantage un peu plus agressif que l’an passé, je pense que ça aide. On est rapide, il faut l’exploiter. En ce moment, ça va extrêmement bien. » -Brandon Gignac.
Absences significatives
- David Reinbacher: Genou, 5-6 mois d’absence (18 fév-18 mars).
Commentaires