Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
Pour une troisième saison consécutive, TSLH a le privilège de faire partie des médias accrédités au Rocket de Laval, club-école de la LAH du Canadien de Montréal. L’accès aux joueurs et à l’entraîneur-chef Pascal Vincent nous permet d’offrir du contenu de qualité aux lecteurs pour qui le Rocket de Laval est beaucoup plus qu’une équipe affiliée à la LNH. Pour répondre au désir des partisans de tout savoir sur la progression des jeunes espoirs du Canadien, nous vous offrirons, comme l’an dernier, des bilans mensuels de l’équipe. Dans ces bilans, vous retrouverez des statistiques individuelles et collectives ainsi que des analyses et impressions basées sur des observations.
Fiche de l’équipe: 6-1-0.
Évaluation des joueurs
À chaque mois, une note sera attribuée à chacun des joueurs, soit la note de A (Très bon), B (Bon), C (Correct) et D (Décevant). La note attribuée sera par la suite expliquée dans un court texte, qui sera conclu par des prévisions et/ou des attentes pour le mois suivant.
Les gardiens de but
- Jakub Dobes: A
- Connor Hughes: A
Jakub Dobes
Fiche: 4-0-0 , moyenne de but accordé à 2.25, efficacité à 0.910.
Le jeune portier de 23 ans amorce sa deuxième saison chez les professionnels de très belle façon. Dobes a repris où il a laissé après avoir établi un record pour un gardien du Rocket dans une saison avec 24 victoires. Dobes démontre avoir gagné en maturité tout en demeurant fidèle à son identité de gardien très combatif. Si on peut le qualifier de très opaque devant son filet jusqu’à présent, Dobes est aussi capable de grande transparence hors glace. Lors de l’après-match du 20 novembre dernier, Dobes s’est montré irrité du travail des officiels et n’a pas mâché ses mots devant les médias présents. Ces propos ont fait écho suite à une performance sublime de sa part, malgré la défaite. J’apprécie la personnalité et le caractère du jeune homme.
« Je ne comprends pas certaines personnes qui font partie de cette ligue. Il est derrière le filet. Il se fie à la tablette et il blâme la tablette. C’est un problème dans notre société, nous nous fions beaucoup trop à la technologie. Il est directement là. Je voulais lui parler, mais ça ne l’intéressait pas. J’aurais aimé qu’il fasse un homme de lui et qu’il accorde le but parce que c’est le bon appel. » -Jakub Dobes.
Connor Hughes
Fiche: 2-1-0 , moyenne de but accordé à 1.69, efficacité à 0.939.
Le jeune vétéran de 28 ans fait très bien à ses débuts professionnels en Amérique du Nord. Son calme et sa lecture de jeu l’aident énormément dans son adaptation jusqu’à présent. J’aime son aptitude à diriger ses retours en coin de patinoire ainsi qu’à repérer les rondelles libres à ses pieds. Il s’agit de forces qu’il maîtrisait bien lors de sa carrière en Europe et qu’il est en mesure de transposer dans la LAH. Sa présence solidifie énormément la position et amène une compétition saine avec son coéquipier Jakub Dobes.
Commentaires