Rocket de Laval | Bilan du mois de décembre
Pour une deuxième année, Toutsurlehockey a l’occasion de suivre de près la saison du Rocket de Laval. Nous avons la chance d’être présents lors des échos de vestiaire ainsi qu’aux rencontres d’après-match avec l’entraîneur-chef Jean-François Houle. Après avoir proposé des bilans de 1/4, 1/2, 3/4 et fins de saison l’an dernier, une nouvelle formule mensuelle vous sera offerte afin de ne rien manquer sur la progression des jeunes espoirs du Canadien de Montréal. Dans ces bilans, vous retrouverez des statistiques individuelles et collectives ainsi que des analyses et impressions basées sur des observations. Veuillez noter que les matchs du 28, 29 et 30 décembre seront reportés sur le bilan du mois de janvier 2024.
Fiche de l’équipe en décembre: 4-4-1.
Évaluation des joueurs
À chaque mois, une note sera attribuée à chacun des joueurs, soit la note de A (Très bon), B (Bon), C (correct) et D (décevant). La note attribuée sera par la suite expliquée dans un court texte, qui sera conclu par des prévisions et/ou des attentes pour le mois suivant.
Les attaquants
- Brandon Gignac: A
- Lucas Condotta: B
- Emil Heineman: B
- Philippe Maillet: B
- Joshua Roy: B-
- Riley Kidney: B-
- Nathan Légaré: B-
- Gabriel Bourque: B-
- Xavier Simoneau: B-
- Jan Mysak: C+
- Jared Davidson: C
- Riley McKay: C
Non-évalué: Sean Farrell, Lias Andersson, Mitchell Stephens (MTL).
Les défenseurs
- Tobie Paquette-Bisson: A
- Arber Xhekaj: B+
- Logan Mailloux: B
- William Trudeau: B
- Olivier Galipeau: C
- Nicolas Beaudin: C
- Brady Keeper: C
- Mattias Norlinder: D
Non-évalué: Jayden Struble (MTL).
Les gardiens de but
- Jakub Dobes: B+
- Strauss Mann: C-
Brandon Gignac
4 buts, 7 mentions d’aide en 9 matchs, -2.
L’attaquant poursuit son excellent travail en décembre. Sa constance et sa polyvalence sont d’une importance capitale pour le Rocket. Gignac mériterait un contrat de la LNH avec le Canadien, il n’y a aucun débat à avoir à ce sujet. Le Québécois est d’autant plus important pour l’équipe en l’absence du centre Mitchell Stephens, qui pourrait rester avec le Canadien pour un bon moment en raison de la blessure de Christian Dvorak.
Lucas Condotta
2 buts, 2 mentions d’aide en 9 matchs, 0.
Lucas Condotta se devait d’élever son jeu d’un cran avec le rappel de Mitchell Stephens en début de mois. Il a relevé le défi jusqu’à présent et on remarque son importance dans l’équipe avec son travail en échec avant en récupération de rondelle, son engagement en zone défensive et son efficacité en désavantage numérique.
Emil Heineman
1 but, 2 mentions d’aide en 6 matchs, -3.
Le retour d’Emil Heineman s’est rapidement fait sentir chez le Rocket. Au-delà des points, l’attaquant amène un aspect physique intéressant dans le top 6 du club-école, ce qui a un effet entraînant pour ses coéquipiers. L’implication physique d’un joueur de talent devient contagieux dans un groupe. Je souhaite à Heineman d’avoir une réelle chance de se faire valoir avec le Canadien d’ici la fin de la saison. Sa présence sur l’avantage numérique rend l’unité particulièrement dangereuse et la simple présence d’Heineman est une des raisons de son succès en décembre.
Philippe Maillet
2 buts, 4 mentions d’aide en 9 matchs, -3.
Le vétéran présente un peu plus de constance dans son jeu offensivement depuis le retour au jeu de Gabriel Bourque et de Emil Heineman. Maillet est très exigeant envers lui-même, cela peut parfois avoir un effet étouffoir sur l’expression d’un talent sur la glace. Sa rétrogradation sur la quatrième unité semble lui avoir donné un second souffle en l’obligeant à s’impliquer davantage physiquement. Les prochaines semaines seront importantes pour lui, il pourrait très bien recevoir un appel du grand club en raison des nombreux blessés.
Joshua Roy
1 but, 4 mentions d’aide en 9 matchs, -7.
En 9 matchs en décembre, Joshua Roy a obtenu une moyenne de 17:20 de temps de glace par match. Il a été plus constant en termes de points après avoir été blanchi de la feuille de pointage dans les trois premiers matchs du mois. Son seul filet a été inscrit alors qu’il se trouvait dans le demi-cercle du gardien de but pour récupérer un retour de lancer. Roy doit apprendre à aller dans les zones payantes pour être récompensé, ce qu’il fait de plus en plus. Nous en parlerons dans le prochain bilan, mais notons que Roy a bien terminé son mois de décembre avec deux autres buts alors qu’il était à proximité du filet.
Riley Kidney
3 buts, 4 mentions d’aide en 9 matchs, 0.
Le jeune homme prend davantage de confiance dans son jeu professionnel. Avec une moyenne de temps de jeu de 13:51 par match, Riley Kidney parvient à être productif avec de plus en plus de constance. Il a enfin marqué dans une cause gagnante, le 9 décembre dernier. Il progresse bien et comprend de mieux en mieux le hockey professionnel.
Nathan Légaré
1 but, 1 mention d’aide en 8 matchs, -4.
Nathan Légaré pourrait être absent longtemps en raison d’une blessure au bas du corps subi fin décembre, c’est malheureux, car j’aime beaucoup son apport chez le Rocket. Sa charpente et sa force physique le rendent difficile à arrêter lorsqu’il se présente au filet en baissant l’épaule. Le désavantage numérique souffrira assurément de son absence, lui qui a marqué trois buts cette saison dans ce contexte. Légaré a obtenu, en moyenne, 3:20 de temps de glace en infériorité par match en décembre, alors que son temps de glace moyen par match s’élève à 14:34.
Gabriel Bourque
4 mentions d’aide en 8 matchs, +2.
Le retour au jeu du vétéran en début de mois fait assurément du bien à la jeune équipe de Jean-François Houle. Gabriel Bourque a une prestance sur la glace et hors de celle-ci, ce qui a un impact sur les attaquants du « bottom 6 » et les jeunes Québécois dans l’alignement du Rocket. On a souvent entendu Joshua Roy louanger l’éthique de travail du capitaine. Depuis le retour de Bourque, on remarque que Philippe Maillet semble jouer avec plus de légèreté. Le travail du capitaine en échec avant et en désavantage numérique vaut assurément son pesant d’or. Il agit également comme mentor à l’endroit du jeune Jared Davidson, qui a connu ses meilleurs matchs offensivement aux côtés de Bourque.
Xavier Simoneau
1 but, 3 mentions d’aide en 7 matchs, 0.
Xavier Simoneau a été plus discipliné en décembre avec 8 minutes de pénalités seulement. Utilisé sur des trios offensifs majoritairement, son travail dans les zones dangereuses dérange l’adversaire et donne du momentum à son équipe, en plus de forcer l’adversaire à l’indiscipline de par son intensité. Jouer dans la légalité et forcer l’adversaire à se compromettre, tel est le rôle de Xavier Simoneau.
Jan Mysak
1 but, 1 mention d’aide en 8 matchs, -8.
Principalement utilisé au centre du quatrième trio, j’aime bien l’énergie déployée sur la glace par Jan Mysak. Il s’est bien comporté lorsqu’il a été jumelé à Riley McKay et Nathan Légaré. J’aimerais le voir davantage prendre des tirs de l’intérieur de l’enclave. Voici une image qui indique la provenance des tirs de Jan Mysak en décembre.
Jared Davidson
1 but, 1 mention d’aide en 6 matchs, +1.
Lentement mais surement, Jared Davidson s’adapte au hockey professionnel. Sa blessure en début de saison l’a quelque peu empêché de prendre son rythme. Il a été laissé de côté quelques fois par son entraîneur-chef, mais a toujours bien répondu lorsqu’on a fait appel à lui. J’aime beaucoup le voir avec Gabriel Bourque et Lucas Condotta, il s’agit d’une combinaison qui peut l’aider à progresser.
Riley McKay
2 buts, 1 mention d’aide en 9 matchs, +1.
Riley McKay tend parfois à faire mal à l’équipe avec son indiscipline. Ce dernier a récolté 21 minutes de pénalités en 9 matchs en décembre. Je préfère de loin un joueur qu’on doit retenir à un joueur qu’on doit pousser. Ceci dit, le rôle de McKay est important, mais il doit apprendre à faire preuve de discipline aux moments critiques d’un match et bien choisir les moments où il jette les gants. Il ne maîtrise pas encore tout à fait ces aspects.
Tobie Paquette-Bisson
2 buts en 9 matchs, -3.
Paquette-Bisson est un véritable pilier à la défensive du Rocket cette saison. Jumelé à William Trudeau depuis l’arrivée d’Arber Xhekaj à Laval, il poursuit son bon travail de mentor et sa présence physique donne beaucoup de momentum à son équipe. Il continue de produire offensivement sans trop forcer les choses.
Arber Xhekaj
1 but, 3 mentions d’aide en 7 matchs, -1.
J’aime beaucoup ce que je vois d’Arber Xhekaj depuis quelques semaines. Sa présence intimidante à la ligne bleue lavalloise est certainement un aspect qui manquait à l’équipe l’an dernier. Il semble retrouver son jeu en compagnie de Logan Mailloux, qui semble être un bon ami à l’extérieur de la glace. Les deux hommes font partie du futur de l’organisation, il est intéressant de les voir développer une belle chimie dans la LAH. L’arrivée du jeune homme dans l’équipe coïncide avec une augmentation de l’engagement physique de la troupe de Jean-François Houle, ce qui donne énormément de rythme aux matchs et crée beaucoup de revirements en zone adverse. J’aime beaucoup l’ascendant que Xhekaj a sur ses coéquipiers à Laval, j’estime que sa présence est un game changer depuis quelques matchs.
William Trudeau
2 buts en 9 matchs, -2.
J’aime bien le jeu de William Trudeau depuis quelques semaines. Il n’a pas le même momentum que l’an dernier, mais son engagement à défendre m’impressionne depuis quelques matchs. Il a été massivement utilisé par son entraîneur-chef en décembre, une moyenne de temps de jeu qui frôle les 20min par match. Il travaille bien en désavantage numérique et bloque sa part de lancer. J’aime aussi le fait que Trudeau dirige beaucoup de rondelles au filet et rate la cible rarement. Ses incursions offensives et ses lectures sont également beaucoup mieux qu’en début de saison. Trudeau est également très discipliné, il est donc souvent envoyé dans la mêlée en désavantage numérique, contexte de jeu dans lequel le Rocket a obtenu du succès en décembre.
Logan Mailloux
1 but, 5 mentions d’aide en 9 matchs, 0.
Logan Mailloux se débrouille très bien pour une première saison professionnelle. Sa place sur la première paire est bien consolidée pour l’instant, où il obtient en moyenne 19:02 de temps de jeu par match. J’aime le fait qu’il soit jumelé avec des défenseurs robustes avec plus d’expérience (Paquette-Bisson et Arber Xhekaj), cela nous permet de voir Mailloux apprendre à mieux utiliser son corps à son avantage et mieux reconnaître les moments propices à mettre l’adversaire en échec. On peut voir qu’offensivement, Mailloux doit améliorer sa rapidité d’exécution (sur 34 tirs dirigés vers le filet, 15 ont été bloqués par l’adversaire et 6 ont raté la cible). Ceci dit, Mailloux m’impressionne grandement par son professionnalisme, il y est allé de quelques mots en français dans ses commentaires d’après-match pour qualifier les partisans de la Place Bell d’incroyables.
Brady Keeper
1 but, 2 mentions d’aide en 7 matchs, -1.
Brady Keeper remplit le mandat attendu avec son jeu physique et sa présence en désavantage numérique. Il a marqué son but à son retour à Abbotsford, où il évoluait l’an dernier. Il ne génère pas beaucoup d’offensive, mais lorsqu’il dirige des lancers vers le filet, ceux-ci touchent souvent la cible et permettent souvent des retours à ses coéquipiers. Brady Keeper évolue majoritairement avec Mattias Norlinder sur la troisième paire défensive, c’est la combinaison qui a le plus de difficulté en sortie de zone lorsque l’adversaire fait circuler le long des rampes (cycling).
Olivier Galipeau
Aucun point en 7 matchs, -1.
Olivier Galipeau écope un peu de la venue d’Arber Xhekaj dans l’équipe actuellement et du fait qu’on désire faire jouer le jeune Mattias Norlinder. Galipeau est un bon guerrier pour le Rocket, il n’hésite pas à se sacrifier devant de nombreux lancers lorsqu’on l’intègre dans l’alignement. Laval aura besoin de lui éventuellement, on pourrait s’attendre à des mouvements du côté des défenseurs gauchers d’ici la prochaine date limite des échanges, prévu le 8 mars prochain.
Nicolas Beaudin
1 mention d’aide en 4 matchs, +2.
Nicolas Beaudin est dans une situation peu favorable pour lui, plus souvent qu’autrement laissé de côté par son entraîneur-chef. Il n’avait assurément pas anticipé un tel scénario lorsqu’il s’est entendu sur les termes d’un contrat d’un an avec l’organisation, l’été dernier. La nouvelle direction nous a rapidement démontré qu’elle pouvait faire preuve de compréhension avec ses joueurs, on peut donc s’attendre à ce que Beaudin ne termine pas cette saison dans la même situation.
Mattias Norlinder
Aucun point en 4 matchs, -5.
L’intention n’est pas de m’acharner sur le cas de Mattias Norlinder, c’est un individu et un coéquipier très appréciable, toujours souriant et enthousiaste. Je vois toutefois peu de progression dans son jeu depuis deux ans, il répète souvent les mêmes erreurs, erreurs qui sont en lien avec ses limites en tant que défenseur. Le suédois ne semble pas avoir la compréhension du jeu ni la rapidité d’exécution nécessaire pour le hockey nord-américain. Il a certainement de belles habiletés, mais ce n’est malheureusement pas suffisant.
Jakub Dobes
Fiche: 4-1-1, moyenne de but accordé à 2.33, efficacité à 0.911.
Le jeune gardien de but connaît de très bons moments dans les dernières semaines et j’en suis ravie. Il semble à un bon endroit mentalement depuis la défaite face à Hartford en fusillade. Il y aura d’autres moments difficiles pour lui cette saison, c’est normal, mais j’observe un très bon niveau de concentration du côté de Dobes, ses énergies semblent également beaucoup mieux canalisées. L’arrivée du vétéran Kasimir Kaskisuo l’aidera assurément dans sa progression.
Strauss Mann
Fiche: 0-4-0, moyenne de but accordé à 3.75, efficacité à 0.857.
Après avoir connu un bon mois de novembre, ç’a été un peu plus difficile pour Strauss Mann en décembre. Sa situation sera à suivre avec l’arrivée de Kaskisuo, qui a très bien fait lors de son premier départ devant le filet lavallois.
Les unités spéciales
L’avantage numérique a fait bien meilleure figure au mois de décembre alors que les hommes de Jean-François Houle ont marqué 8 buts en 31 occasions, pour une efficacité de 23%. C’est beaucoup mieux que les 12% d’inefficacité en novembre, disons-le comme ça. Le retour au jeu d’Emil Heineman et l’arrivée d’Arber Xhekaj a assurément aidé le jeu de puissance. Le désavantage numérique a également bien fait avec 7 buts accordés en 41 occasions, pour une efficacité de 83%, en comparaison à 78.4% en novembre. Les hommes de Jean-François Houle doivent maintenir la cadence sur les unités spéciales s’ils veulent espérer se qualifier en séries éliminatoires.
Absences significatives:
- Sean Farrell: Blessure, n’a disputé qu’un match.
- Lias Andersson: Blessure, n’a disputé qu’un match.
- Jayden Struble: Rappelé par MTL.
- Mitchell Stephens: Rappelé par MTL.
Renforts significatifs:
- Emil Heineman: Retour de blessure, a disputé 6 matchs.
- Gabriel Bourque: Retour de blessure, a disputé 8 matchs.
- Arber Xhekaj: Rétrogradé du Canadien, a disputé 7 matchs.
- Kasimir Kaskisuo (G): Essai professionnel en date du 18 décembre.
Buts accordés:
3.6 buts par match (décembre), 3.6 buts par match (novembre), 5.3 buts par match (octobre). Stable.
Buts accordés successivement:
9 buts en décembre (intervalles moyennes de 2min), 13 buts en novembre (intervalles moyennes de 2min), 19 buts en octobre (intervalles moyennes de 2min30). En amélioration.
Conclusion
Le Rocket joue du très bon hockey depuis quelques semaines et la chimie semble opérer de plus en plus à toutes les positions. Laval s’est très bien débrouillé en l’absence de ses meilleurs éléments en décembre, soit en raison de rappels avec le Canadien ou en raison de blessures. Les vétérans se sont levés et les jeunes joueurs continuent de progresser. Jakub Dobes est solide devant son filet et les unités spéciales ont fait le travail. Le groupe d’entraîneurs n’a jamais paniqué et a fait preuve d’imputabilité jusqu’à présent. En date d’aujourd’hui, le Rocket est à deux points d’une place en séries éliminatoires avec beaucoup de hockey à jouer.
Commentaires