Rocket de Laval | Bilan du mois de janvier
Pour une deuxième année, Toutsurlehockey a l’occasion de suivre de près la saison du Rocket de Laval. Nous avons la chance d’être présents lors des échos de vestiaire ainsi qu’aux rencontres d’après-match avec l’entraîneur-chef Jean-François Houle. Après avoir proposé des bilans de 1/4, 1/2, 3/4 et fins de saison l’an dernier, une nouvelle formule mensuelle vous sera offerte afin de ne rien manquer sur la progression des jeunes espoirs du Canadien de Montréal. Dans ces bilans, vous retrouverez des statistiques individuelles et collectives ainsi que des analyses et impressions basées sur des observations. Veuillez noter que les matchs du 28, 29 et 30 décembre seront inclus dans ce bilan.
Fiche de l’équipe: 9-4-1.
Évaluation des joueurs
À chaque mois, une note sera attribuée à chacun des joueurs, soit la note de A (Très bon), B (Bon), C (correct) et D (décevant). La note attribuée sera par la suite expliquée dans un court texte, qui sera conclu par des prévisions et/ou des attentes pour le mois suivant.
Les attaquants
- Brandon Gignac: A
- Philippe Maillet: A
- Xavier Simoneau: A-
- Lias Andersson: B
- Joshua Roy: B
- Jan Mysak: B
- Emil Heineman: B-
- Lucas Condotta: B-
- Sean Farrell: B-
- Jared Davidson: C+
- Riley Kidney: C+
- Gabriel Bourque: C+
- Riley McKay: C
Non-évalué: Nathan Légaré, Mitchell Stephens.
Les défenseurs
- Tobie Paquette-Bisson: A
- Arber Xhekaj: B
- Logan Mailloux: B
- William Trudeau: B
- Olivier Galipeau: B
- Mattias Norlinder: C-
Non-évalué: Jayden Struble, Brady Keeper, Nicolas Beaudin (contrat résilié).
Les gardiens de but
- Kasimir Kaskisuo: A
- Jakub Dobes: B
Non-évalué: Strauss Mann.
Brandon Gignac
3 buts, 8 mentions d’aide en 14 matchs, +3.
L’attaquant de 26 ans a enfin été récompensé par l’organisation avec une entente de deux saisons, à deux volets. Véritable modèle de constance chez le Rocket cette saison, Gignac amènera du dynamisme et une belle polyvalence à utiliser pour Martin St.Louis. Excellent en contre-attaque grâce à sa vitesse en transition, très hâte de voir Brandon Gignac disputer des matchs dans la LNH. Restera-t-il dans la LNH pour une longue période? Je crois que c’est entre ses mains. Son contrat de deux ans fait en sorte qu’une réclamation au ballottage advenant un retour à Laval est moins risqué, le timing de la rétrogradation sera important. Certains devront en donner plus en l’absence de Gignac, qui est utilisé à toutes les sauces chez le Rocket.
Philippe Maillet
6 buts, 9 mentions d’aide en 13 matchs, +9.
Comme mentionné dans le dernier bilan de l’équipe, j’anticipais un mois de janvier très important pour Philippe Maillet. Le vétéran a répondu aux attentes et s’est avéré être un véritable pilier pour l’attaque du Rocket. Advenant une absence prolongée de Gignac au centre, Maillet devra poursuivre sur sa lancée. Il n’est pas impossible de voir Philippe Maillet disputer des matchs avec le grand club d’ici la fin de la saison, je crois toutefois que la place occupée par Brandon Gignac (3e centre) est celle qui profiterait le plus à Maillet. Ses coéquipiers Lucas Condotta et Mitchell Stephens sont des candidats idéals pour occuper le rôle de centre du quatrième trio, rôle dans lequel je vois moins Philippe Maillet avec le Canadien.
Xavier Simoneau
1 but, 12 mentions d’aide en 14 matchs, +8.
Xavier Simoneau connaît de très bons moments offensivement, et ce, avec un temps de glace plutôt modeste, une moyenne sous les 14min par match. Il est utilisé à outrance par son entraîneur-chef, soit en avantage numérique et en désavantage numérique. Il a écopé de 27 minutes de pénalités lors des 14 matchs dont il est question, dont une bagarre et dix minutes d’inconduite pour abus verbal contre un officiel en début de mois. Je considère que le natif de St-André-Avellin progresse dans l’atteinte de sa game. Il connaît de très bons moments avec Philippe Maillet et Lias Andersson sur le premier trio. Je ne serais pas surprise de le voir obtenir une audition avec le Canadien d’ici la fin de la saison, Simoneau pourrait injecter une dose de passion sur le quatrième trio.
Lias Andersson
4 buts, 6 mentions d’aide en 13 matchs, +5 .
Le jeune vétéran a retrouvé son rythme offensivement après avoir été ralenti par une blessure après un bon début de saison. Efficace à proximité du filet, Andersson aura le mandat d’être constant dans son jeu pour guider les jeunes attaquants de l’équipe, particulièrement en l’absence de Brandon Gignac.
Joshua Roy
4 buts, 4 mentions d’aide en 10 matchs, +3.
L’attaquant de 20 ans a connu de bons moments à la fin de l’année 2023, matchs inclus dans le présent bilan. Il produisait avec une bonne régularité avec une récolte de 7 points en 5 matchs, avant d’être blanchi de la feuille de pointage dans un match où il a possiblement offert une de ses meilleures prestations sur 200 pieds de la saison. C’est d’ailleurs cette soirée-là que l’entraîneur-chef Jean-François Houle annonçait au Beauceron qu’il était rappelé avec le grand club. Roy a bien fait lors de son premier séjour avec le Canadien, son niveau d’aise sur la glace a bien progressé lors de ses 6 matchs. Depuis son retour à Laval, c’est un peu plus tiède pour lui. Il tend à un peu trop chercher ses coéquipiers ou les jeux parfaits lorsqu’il obtient une chance de marquer. Ses 4 buts ont été marqués à proximité du filet, il doit continuer de se présenter dans ces zones s’il veut avoir du succès. Voici une image qui illustre bien les lancers décochés par Roy lors des 10 matchs en question, les zones rouges représentent les buts marqués.
Jan Mysak
6 buts, 1 mention d’aide en 13 matchs, +6.
J’aime beaucoup la progression de Jan Mysak depuis quelques matchs. Le jeune joueur de centre semble avoir lu mon bilan de décembre, alors que je nommais vouloir le voir diriger davantage de tirs de l’enclave. Tous ses buts ont été marqués dans cette zone, à cinq contre cinq. Mysak est engagé en échec avant et s’améliore grandement dans son jeu défensif. Il pourrait voir ses responsabilités augmenter en l’absence de Brandon Gignac, surtout en désavantage numérique. Avec ses 10 buts en 38 matchs, Mysak a doublé sa récolte de l’an dernier, saison où il a été ralenti par les blessures.
Lucas Condotta
1 but, 2 mentions d’aide en 12 matchs, -1.
Lucas Condotta n’est pas le gars le plus flashy mais il s’avère très efficace dans son rôle avec le club-école. Son travail lui a mérité un rappel, son deuxième avec le Canadien. Il a connu de forts matchs en janvier avec le Rocket, surtout face aux Sénateurs de Belleville, où il a jeté les gants à deux reprises et marqué un but. Condotta connaît une saison plus faible offensivement avec 13 points en 40 matchs, alors que l’an dernier il avait amassé 31 points en 72 matchs.
Emil Heineman
7 buts, 4 mentions d’aide en 11 matchs, -2.
J’aime beaucoup le profil d’Emil Heineman. L’attaquant prend son rythme offensivement, lui qui a été ralenti par une blessure en début de saison. Le Suédois a marqué le premier but du Rocket dans 3 matchs sur les 11 dont il est question ici. Son intensité, son éthique de travail et sa prestance font parfois oublier qu’il en est à ses premiers pas professionnels. Heineman possède un excellent lancer et l’utilise souvent en périphérie, j’aimerais le voir être un peu plus égoïste dans ses décisions offensives. Je vois Heineman comme un modèle amélioré de Jesse Ylönen, avec un style de jeu plus rugueux. Il sera un rouage important sur l’avantage numérique lavallois d’ici la fin de la saison.
Filip Cederqvist
1 but, 1 mention d’aide en 7 matchs, -1.
Filip Cederqvist possède un profil intéressant. Ailier de bon gabarit, bon en protection de rondelles et en échec avant, il amène de la profondeur dans un groupe d’attaquants talentueux de petit gabarit. Je n’ai pas de grandes attentes pour lui offensivement, il demeure jeune, avec un certain potentiel de développement. Il s’agit d’une belle situation pour lui à Laval, au sein d’une équipe qui investit dans le développement de ses actifs. Le Suédois a porté une visière complète sporadiquement depuis son arrivée avec le Rocket, possiblement gêné par une blessure au visage.
Riley Kidney
3 mentions d’aide en 13 matchs, +1.
Riley Kidney se comporte bien sur la glace, il obtient sa part de chance de marquer malgré son temps de glace réduit (moyenne de 13min par match). L’attaquant se débrouille mieux dans ses bagarres pour la rondelle. Il se présente davantage dans les zones dangereuses que son compatriote Joshua Roy, il manque toutefois un peu d’opportunisme lors de ces occasions. Il est plus constant dans son engagement de match en match. Peut-être qu’on verra Kidney obtenir une chance de se faire valoir au centre, sa position naturelle, en raison des nombreux rappels du côté du Canadien.
Gabriel Bourque
1 but, 2 mentions d’aide en 12 matchs, -2.
Le capitaine du Rocket connaît une saison éprouvante en termes de santé. Son impact va au-delà des points au tableau. Bourque bloque beaucoup de lancers et se sacrifie soir après soir, comme en témoigne sa moyenne de 3min30 de temps de glace par match à court d’un homme. Il génère moins d’offensive, certes, mais son éthique de travail et sa résilience sont importantes pour les plus jeunes.
Sean Farrell
1 but, 2 mentions d’aide en 5 matchs, 0.
Saison très difficile en termes de santé pour Sean Farrell. Avant sa première blessure, l’Américain était un des meilleurs joueurs de son équipe sur la glace. Il a démontré avoir la capacité de contrôler le jeu et rendre ses coéquipiers meilleurs. Lors des cinq matchs disputés entre ses deux blessures, il a obtenu peu de temps de glace, soit un peu moins de 13min en moyenne. Farrell décoche autant de tirs de la zone payante que de la périphérie, il tend toutefois à manquer de précision et rater le filet. Son absence fait très mal à l’avantage numérique qui devra fonctionner si on veut espérer se qualifier en séries éliminatoires du côté du Rocket.
Jared Davidson
3 buts, 3 mentions d’aide en 10 matchs, +4.
Jared Davidson mérite d’avoir plus d’opportunités à l’attaque en l’absence de Brandon Gignac. Il a su se démarquer avec des buts importants et de bonnes performances lorsqu’il est de retour dans l’alignement. Tous ses points ont été obtenus à cinq contre cinq. J’aime beaucoup son engagement et sa hargne, il possède également de belles aptitudes offensives à exploiter.
Riley McKay
1 mention d’aide en 10 matchs, +2.
Riley McKay voit son utilisation être plutôt réduite et est parmi les joueurs les plus punis du circuit avec 94min de pénalités depuis le début de la saison. Il génère peu d’offensive, mais lorsqu’il le fait, c’est rarement en périphérie. J’ai aimé sa réaction lors du dernier match disputé à Belleville, alors qu’il s’est chargé de jeter les gants face à Bokondji Imama.
Tobie Paquette-Bisson
1 but, 7 mentions d’aide en 14 matchs, +6.
Le vétéran est un véritable pilier pour la défensive de Jean-François Houle. Utilisé un peu plus de 20min par match, P-Bisson est utilisé à outrance défensivement. En tant que vétéran, il montre l’exemple aux plus jeunes en s’impliquant physiquement, en bloquant beaucoup de lancers et en étant discipliné. Jumelé avec William Trudeau en présence d’Arber Xhekaj, Bisson a continué son bon travail en janvier. Avec 5 buts et 17 points en 41 matchs, il est en voie de surpasser sa meilleure saison en carrière (19 points en 55 matchs) en 2021-22 avec le Rocket. À l’extérieur de la glace, j’apprécie particulièrement la franchise de Bisson qui ne passe jamais par quatre chemins dans ses observations.
Arber Xhekaj
2 buts, 5 mentions d’aide en 10 matchs, +5.
Utilisé dans tous les contextes de jeu en compagnie de Logan Mailloux, Arber Xhekaj a retrouvé son « edge » dans la LAH, ce qui lui a valu un rappel avec le grand club. La simple présence du Shérif a eu un impact considérable sur ses coéquipiers lors de son bref passage à Laval. Par moments, Xhekaj a semblé être un homme parmi des enfants, mais pas systématiquement. Je n’ai pas l’habitude de critiquer les décisions de l’organisation, car j’ai une grande confiance aux hommes en place et ce sont eux qui détiennent le plus d’informations, j’ai toutefois l’impression que Xhekaj aurait pu bénéficier de davantage de temps dans la LAH. À Laval, il a eu beaucoup d’impact grâce à ses caractéristiques intangibles, je n’ai toutefois pas été convaincu par ses répétitions en défensive. Les lacunes observées se sont évidemment transposées lors de son rappel avec le Canadien. J’aimerais voir Arber Xhekaj se servir de son physique pour aller chercher son momentum dans un match, car je crois qu’il s’agit de la clé pour lui. À Laval, on l’a vu plus distant, moins engagé physiquement par moments. J’ai confiance que le Canadien est en processus avec le jeune homme et qu’on l’accompagne adéquatement. Il n’est pas impossible de le revoir avec Laval d’ici la fin de la saison, selon la gravité des blessures chez le Canadien et selon les mouvements effectués d’ici la date limite des transactions.
William Trudeau
2 buts, 5 mentions d’aide en 14 matchs, +4.
William Trudeau a retrouvé ses repères depuis quelques semaines et joue avec confiance. Il dirige beaucoup de rondelles au filet et elles touchent la cible, ses incursions offensives sont aussi beaucoup mieux calculées. Il bloque beaucoup de lancers et est utilisé massivement en désavantage numérique. Son jeu d’anticipation avec son bâton s’est grandement amélioré dans ce contexte précis. L’engagement de Trudeau lui mériterait un rappel avec le Canadien d’ici la fin de la saison. J’aimerais voir son jeu le long des rampes prendre un peu de maturité, en misant davantage sur le fait de neutraliser son adversaire physiquement. Trudeau peut prendre des décisions risquées par moments, il gagne à miser sur l’efficacité d’un jeu plutôt que de forcer celui-ci.
Logan Mailloux
5 buts, 7 mentions d’aide en 14 matchs, +7.
Je m’attendais à voir Logan Mailloux obtenir beaucoup de temps de glace cette saison, c’est en effet le scénario observé jusqu’à présent. Il évolue bien dans sa game, il semble beaucoup plus difficile à affronter qu’en début de saison. Il utilise mieux son gabarit pour faire payer l’adversaire, il doit toutefois apprendre à bien gérer ses émotions dans ce contexte. J’ai aimé le voir évoluer avec Arber Xhekaj, ce dernier l’a influencé positivement dans son jeu, surtout en termes de robustesse. J’ai beaucoup aimé le voir jeter les gants tôt dans le match à Belleville en raison des évènements de la veille, il a ensuite pu concentrer ses énergies sur son match, une preuve de maturité. Comme mentionné dans le bilan du mois de décembre, Mailloux doit continuer de travailler à trouver ses lignes de tir de la ligne bleue, il tend à voir ses lancers être bloqués souvent et cela l’expose à des revirements coûteux. À noter que Logan Mailloux a très bien travaillé devant son gardien de but en janvier, avec un total de 20 tirs bloqués.
Olivier Galipeau
2 mentions d’aide en 10 matchs, +2.
Olivier Galipeau joue du gros hockey cette saison. J’aime beaucoup son engagement en désavantage numérique, il fait preuve de courage à chaque match où son entraîneur-chef fait appel à lui. Galipeau a bloqué 25 tirs devant son gardien en 10 matchs, dont 14 en infériorité numérique.
Mattias Norlinder
1 mention d’aide en 12 matchs, -3.
Mattias Norlinder demeure assez constant dans son inconstance. Je l’ai trouvé un peu moins erratique dans son jeu lors de la bonne séquence de son équipe. Il est dans l’alignement soir après soir, mais il est peu utilisé à cinq contre cinq (moyenne de 12min47). Il s’agit fort probablement de sa dernière saison en Amérique du Nord.
Jakub Dobes
Fiche: 6-2-1, moyenne de but accordé à 2.88, efficacité à 0.896.
Jakub Dobes progresse bien dans son jeu professionnel. Il est plutôt impressionnant lorsqu’il parvient à réaliser des arrêts grâce à son agressivité, ce qu’il parvient à faire plusieurs fois par match. Dobes a un style de jeu qui amène du momentum à son équipe lorsqu’il est dominant devant son filet. Lorsqu’il parvient à bien gérer son match et ses retours, il donne de bonnes chances à son équipe de l’emporter. Ses bases en termes de positionnement demeurent à travailler, j’ai bon espoir de le voir développer une constance dans celles-ci. J’observe un jeune homme qui gagne en maturité devant les journalistes également.
Kasimir Kaskisuo
Fiche: 4-0-0, moyenne de but accordé à 2.40, efficacité à 0.920.
Kasimir Kaskisuo présente d’excellents chiffres depuis son arrivée avec le Rocket. Si on oublie sa sortie difficile à Rochester, le vétéran livre la marchandise et amène beaucoup de stabilité devant le filet lavallois. Son calme devant le filet a un impact très positif sur ses jeunes coéquipiers. J’aime beaucoup son jeu et sa gestion de match, le jeune Dobes a beaucoup à apprendre d’un gardien comme Kaskisuo.
Les unités spéciales
L’avantage numérique du Rocket a ralenti en janvier, alors que la troupe de Jean-François Houle a marqué 9 buts sur 52 occasions avec l’avantage d’un homme (17%), comparativement au 23% d’efficacité en décembre. Le désavantage numérique, de son côté, a maintenu une moyenne de 82% d’efficacité avec 11 buts accordés en 60 occasions. Sur une note plus globale, l’avantage numérique lavallois se classe au 21e rang de la LAH avec 17% d’efficacité et au 25e rang du côté du désavantage numérique avec 79% d’efficacité après 41 matchs. Comme mentionné dans les bilans antérieurs, les succès du Rocket passeront assurément par les succès des unités spéciales, puisque Laval n’est devancé que par 3 équipes dans toute la LAH pour le nombre total d’avantages numériques (173) et deux équipes pour le nombre total de désavantages numériques (175).
Le Rocket devra opter pour la simplicité et l’efficacité en avantage numérique, alors que seulement 66 tirs ont atteint le filet sur les 120 décochés (55%) en janvier.
Absences significatives:
- Sean Farrell: Blessure, n’a disputé que cinq matchs.
- Nathan Légaré: Blessure.
- Brady Keeper: Blessure, n’a disputé que trois matchs.
- Arber Xhekaj: Rappelé par le Canadien le 22 janvier.
- Joshua Roy: Rappelé par le Canadien le 11 janvier.
Renforts significatifs:
- Emil Heineman: Rétrogradé du Canadien le 12 janvier.
- Filip Cederqvist: Acquis des Sabres de Buffalo le 11 janvier.
- Mitchell Stephens: Rétrogradé du Canadien le 23 janvier.
- Justin Barron: Rétrogradé du Canadien le 22 janvier.
Buts accordés:
3,07 buts par match (janvier), 3.6 buts par match (décembre), 3.6 buts par match (novembre), 5.3 buts par match (octobre). En amélioration.
Buts accordés successivement:
8 buts accordés en janvier (intervalles moyennes de 3min15), 9 buts en décembre (intervalles moyennes de 2min), 13 buts en novembre (intervalles moyennes de 2min), 19 buts en octobre (intervalles moyennes de 2min30). En amélioration.
Buts marqués successivement:
Après avoir encaissé sa part de buts successivement depuis le début de la saison, les hommes de Jean-François Houle sont parvenus à marquer 11 buts successivement dans des intervalles moyennes d’une minute en janvier. De plus, le Rocket a répliqué 8 fois dans la minute où il a encaissé un but à l’adversaire.
Conclusion
Le Rocket est au plus fort de la course pour une place en séries éliminatoires et les prochaines semaines seront cruciales pour les hommes de Jean-François Houle. L’équipe s’est inclinée lors de ses trois derniers matchs du mois de janvier, après avoir reçu plusieurs joueurs en renfort en provenance du Canadien. Les prochaines semaines seront importantes pour l’entraîneur-chef Jean-François Houle, qui doit composer avec des joueurs qui doivent s’ajuster à la réalité de la LAH et s’engager dans le rôle attendu, tout en étant prêt à en donner plus au besoin. Les choses changent vite dans la ligue américaine de hockey!
Commentaires