Rocket de Laval | Bilan du mois de novembre
Pour une deuxième année, Toutsurlehockey a l’occasion de suivre de près la saison du Rocket de Laval. Nous avons la chance d’être présents lors des échos de vestiaire ainsi qu’aux rencontres d’après-match avec l’entraîneur-chef Jean-François Houle. Après avoir proposé des bilans de 1/4, 1/2, 3/4 et fins de saison l’an dernier, une nouvelle formule mensuelle vous sera offerte afin de ne rien manquer sur la progression des jeunes espoirs du Canadien de Montréal. Dans ces bilans, vous retrouverez des statistiques individuelles et collectives ainsi que des analyses et impressions basées sur des observations.
Fiche de l’équipe en novembre: 4-4-3, dernier rang dans la division Nord.
Évaluation des joueurs
À chaque mois, une note sera attribuée à chacun des joueurs, soit la note de A (Très bon), B (Bon), C (correct) et D (décevant). La note attribuée sera par la suite expliquée dans un court texte, qui sera conclu par des prévisions et/ou des attentes pour le mois suivant.
Les attaquants
- Sean Farrell: A
- Mitchell Stephens: A
- Brandon Gignac: A
- Joshua Roy: B
- Philippe Maillet: B
- Riley Kidney: B
- Jan Mysak: B
- Xavier Simoneau: B-
- Nathan Légaré: B-
- Lucas Condotta: C+
- Jared Davidson: C
- Riley McKay: C
Non-évalué: Emil Heineman, Gabriel Bourque, Lias Andersson, John Parker-Jones, Joel Armia (MTL).
Les défenseurs
- Tobie Paquette-Bisson: A
- Olivier Galipeau: A
- Jayden Struble: A
- William Trudeau: B
- Logan Mailloux: B
- Nicolas Beaudin: C+
- Brady Keeper: C
- Mattias Norlinder: D
Non-évalué: Gustav Lindstrom (MTL).
Les gardiens de but
- Jakub Dobes: B-
- Strauss Mann: B-
Sean Farrell
3 buts, 4 mentions d’aide en 11 matchs, +1.
Sean Farrell a été un joueur important lors de la séquence de cinq matchs en 7 jours, séquence dans laquelle il a récolté ses sept points. Lors des quatre premiers matchs de cette séquence, Farrell a dirigé davantage de tirs vers le filet (15 tirs), ce qu’on désirait voir du jeune homme qui a tendance à chercher la passe rapidement vers ses coéquipiers en entrée de zone. Le match semble ralentir pour lui, dommage qu’il se soit blessé face à Syracuse. Farrell aurait pu être une très belle option de rappel pour le Canadien en remplacement de Alex Newhook sur une combinaison offensive. Farrell a connu ses meilleurs moments offensifs en compagnie de Joshua Roy et Brandon Gignac.
Mitchell Stephens
2 buts, 4 mentions d’aide en 9 matchs, +6.
Le vétéran connaît un excellent début de saison avec le Rocket. En l’absence de Gabriel Bourque, Stephens a démontré beaucoup de leadership au sein d’un jeune groupe. Son rappel avec le Canadien est grandement mérité, il manquera assurément à la troupe de Jean-François Houle. Stephens travaille très fort et prend beaucoup de fierté dans son travail dans le cercle des mises aux jeux. Son absence fera mal au Rocket en termes de possession de rondelles, d’autres joueurs de centre devront se lever.
Brandon Gignac
4 buts, 6 mentions d’aide en 11 matchs, -2.
Brandon Gignac est un élément important de l’attaque du Rocket. Son dynamisme et sa vitesse en possession de rondelle sont une denrée rare cette saison à Laval. Gignac a évolué majoritairement au centre de Joshua Roy et de Sean Farrell en novembre. Ce fut plus difficile offensivement pour lui en l’absence de Mitchell Stephens et de Philippe Maillet dans l’alignement. C’est un vétéran important qui est, pour l’instant, vu comme un joueur de la LAH. Sa situation contractuelle sera à surveiller cette saison, il ne serait pas surprenant de le voir se mériter un contrat de la LNH avec le Canadien.
Joshua Roy
2 buts, 4 mentions d’aide en 11 matchs, -7.
Il aurait été difficile, voire impossible, pour Joshua Roy de maintenir sa cadence offensive du mois d’octobre au mois de novembre. Il a connu son premier passage à vide de quatre matchs en début de mois pour ensuite débloquer et produire 6 points en quatre matchs. Depuis cette séquence, c’est quatre matchs sans point. Les équipes adverses l’ont probablement intégré dans leur plan de match et il devra s’ajuster à l’attention qu’on lui donne. Le jeune attaquant doit apprendre à gérer ses énergies et son niveau d’effort, chose qui a été un peu plus difficile en novembre suite à l’éreintante séquence de cinq matchs en 7 soirs. Roy possède un excellent lancer qu’il utilise massivement sur l’avantage numérique, il est toutefois un peu trop prévisible dernièrement. L’arrivée d’Emil Heineman aidera probablement la cause de Roy en lui donnant davantage d’espace et de temps pour s’exécuter. Ceci dit, je crois que Joshua Roy rebondira et sera un élément important de la saison du Rocket.
Philippe Maillet
2 buts, 4 mentions d’aide en 7 matchs, +3.
Le vétéran semble avoir retrouvé ses repères en début de mois après avoir donné la victoire à son équipe à la Place Bell face aux Marlies de Toronto. Les forces de Maillet se situent davantage dans ses talents de passeurs, talent qui s’est manifesté quelques matchs avant sa blessure. De retour en santé, Maillet aura du renfort côté expérience avec le retour au jeu de Gabriel Bourque. De nature très exigeante envers lui-même de son propre aveu, Maillet jouera-t-il un peu plus léger avec le retour du capitaine dans l’équipe? C’est de bon augure pour lui en décembre, alors qu’il a marqué un premier but en six matchs face à Abbotsford le 1er décembre. Il aura aussi des opportunités sur l’avantage numérique en l’absence de Sean Farrell.
Riley Kidney
3 buts, 1 mention d’aide en 11 matchs, -1.
Riley Kidney a connu un mois d’octobre très timide, limité à un rôle de second ordre et laissé de côté pratiquement un match sur deux. Une rétrogradation à Trois-Rivières semblait un scénario fort probable pour lui avec une formation en santé. Or, la santé est toutefois loin d’être acquise, surtout chez le Canadien de Montréal. Kidney a démontré des signes de progression en fin de mois et a su profiter de l’opportunité qui s’est présentée à lui avec les blessures et les rappels. Ses quatre points ont été récoltés dans les cinq derniers matchs du mois de novembre. Il se débrouille mieux dans ses bagarres à un contre un et exploite de plus en plus sa vitesse pour créer des occasions de marquer.
Jan Mysak
3 buts, 2 mentions d’aide en 10 matchs, 0.
Jan Mysak passe un peu sous le radar en raison de son potentiel offensif franchement moins élevé que les autres jeunes attaquants de l’équipe. La ligue américaine est toutefois une ligue où il est important de connaître son rôle et de bien le remplir. Jan Mysak progresse dans cette sphère de son jeu professionnel. Son jeu me fait un peu penser à celui de Mitchell Stephens. Mysak est tout près de la barre des 50% d’efficacité aux cercles des mises en jeu dans une ligue où il affronte des joueurs de centre expérimenté et fort physiquement. En 16 matchs cette saison, Mysak est à deux buts et une passe d’égaliser sa fiche de l’an dernier après 40 matchs.
Xavier Simoneau
3 buts, 4 mentions d’aide en 9 matchs, +1.
Xavier Simoneau est un des joueurs les plus constants en termes de points depuis le début de la saison. Le fougueux attaquant n’a pas été blanchi de la feuille de pointage pour plus de deux matchs consécutifs depuis le début du calendrier. Il a toutefois été laissé de côté par Jean-François Houle à deux reprises en raison d’indiscipline dans son jeu. En date du 1er décembre, Simoneau pointait au 2e rang de la LAH pour le nombre de pénalités mineures avec 11 en 15 matchs, son total de minutes de pénalité s’élève à 42 minutes. Son style de jeu polarisant pour l’adversaire peut rapidement nuire à son équipe. Il doit apprendre à bien gérer ses émotions et surtout, bien choisir ses moments.
Nathan Légaré
2 buts, 1 mention d’aide en 11 matchs, -2.
Nathan Légaré fait du bon travail en compagnie de Jan Mysak sur le « bottom 6 » du Rocket. Ses deux buts en novembre ont été marqués alors qu’il défendait en désavantage numérique. J’aime beaucoup l’aspect physique de son jeu, j’aimerais le voir prendre davantage de lancers au filet adverse, il n’en compte que 19 en 11 matchs en novembre.
Lucas Condotta
1 mention d’aide en 11 matchs, -4.
Lucas Condotta a connu un mois de novembre un peu plus tiède offensivement. Utilisé la plupart du temps sur une troisième unité d’attaque, l’attaquant a obtenu du temps de glace sur le top 6 pour quelques matchs sans trop sortir du lot. Condotta demeure efficace dans son travail le long des rampes, il sera appelé à prendre plus de responsabilités en l’absence de Mitchell Stephens.
Jared Davidson
1 but en 6 matchs, -4.
Davidson a été ralenti par une blessure en début de calendrier et était, à mon sens, un candidat logique pour une rétrogradation à Trois-Rivières n’eut été du rappel de Mitchell Stephens avec le Canadien. Il a connu deux bons matchs à son retour au jeu (1 but, 7 tirs au but) face au Moose au Manitoba. J’ai beaucoup aimé son match du 1er décembre alors qu’on l’a placé au centre des vétérans Philippe Maillet et Gabriel Bourque.
Riley McKay
2 mentions d’aide en 5 matchs, 0.
McKay a été laissé de côté à trois reprises par son entraîneur-chef Jean-François Houle en novembre. Il a également raté 3 matchs en raison d’une blessure. L’attaquant fait face à des enjeux semblables à ceux de Xavier Simoneau en termes de discipline, sans l’apport offensif toutefois. L’attaquant ne craint personne et est toujours prêt à créer une étincelle avec son intensité. Ça prend des joueurs comme McKay dans une formation.
Tobie Paquette-Bisson
2 buts, 4 mentions d’aide en 11 matchs, +4.
Tobie Paquette-Bisson s’est bien repris après un mois d’octobre plutôt éprouvant. Le vétéran est solide et robuste dans sa zone. Sa production offensive démontre son niveau de confiance actuel, lui qui n’est pas reconnue pour son impact en zone ennemie. S’il maintient le rythme et qu’il évite l’infirmerie, Tobie Paquette-Bisson pourrait connaître sa meilleure saison offensivement dans la LAH. Malgré son style de jeu rugueux, il fait preuve de discipline avec seulement 8 minutes de pénalité depuis le début de la saison. Il a été très important en tant que vétéran en l’absence de son capitaine. Il agit également comme mentor aux côtés de Logan Mailloux.
Olivier Galipeau
2 buts, 5 mentions d’aide en 9 matchs, +5.
Un peu à l’image de Paquette-Bisson, Olivier Galipeau a connu un excellent mois de novembre. En 11 matchs cette saison, il compte 2 buts et 6 mentions d’aide. C’est une production offensive inespérée pour le défenseur de 26 ans qui n’a récolté que 9 points en 45 matchs l’an dernier. Après avoir été laissé de côté plus souvent qu’autrement en début de saison, Galipeau se donne beaucoup d’arguments pour préserver sa place dans l’alignement soir après soir. Il a l’avantage d’être engagé défensivement dans une brigade de défenseur à caractère offensif.
Jayden Struble
1 but, 2 mentions d’aide en 5 matchs, +1.
Jayden Struble démontre de très belles choses depuis son rappel avec le Canadien. Sa maturité l’aide à s’adapter au niveau supérieur. Il sera intéressant de voir s’il parviendra à demeurer à Montréal au retour d’Arber Xhekaj et/ou de Jordan Harris. Son absence à Laval se fait sentir.
William Trudeau
1 but, 3 mentions d’aide en 10 matchs, +1.
Le jeu de William Trudeau reprend son aplomb depuis quelques matchs. Il présente de beaux flashs offensivement avec des incursions beaucoup mieux calculées qu’en début de saison. Il garde son jeu simple et s’illustre particulièrement avec son courage à bloquer des lancers. Il a su se lever l’an dernier dans un contexte où l’équipe avait besoin d’un meneur à gauche, il aura l’occasion de prendre cette place en l’absence de Jayden Struble.
Logan Mailloux
2 buts, 5 mentions d’aide en 11 matchs, -2.
Logan Mailloux s’en tire assez bien depuis le début de la saison. Il évolue sur la première paire défensive avec le jeune vétéran Tobie Paquette-Bisson depuis plusieurs semaines. Mailloux a été au centre de la remontée victorieuse du Rocket face aux Marlies en début de mois grâce à deux excellents lancers du poignet dirigés vers le filet. Le match suivant, il s’est chargé de l’offensive en début de match avec un but dans la première minute de jeu, ses deux buts ont d’ailleurs été marqués dans la première minute de jeu d’une période. Le Rocket a accordé 4 buts dans des filets déserts en novembre, il faut donc considérer cela dans la fiche +/- de Mailloux qui est souvent envoyé dans la mêlée en fin de match pour son apport offensif. C’est ce que je veux voir de Mailloux cette saison, beaucoup de temps de glace dans des contextes importants.
Nicolas Beaudin
2 mentions d’aide en 6 matchs, +2.
Nicolas Beaudin est dans une situation un peu dommage pour lui, mais il doit continuer de travailler pour obtenir plus de temps de glace, comme l’a fait son coéquipier Olivier Galipeau. J’aimerais le voir avec plus d’aplomb dans son jeu, j’observe souvent une tendance à jouer « soft » sur la rondelle. Beaudin est doté d’une bonne vision du jeu et des bonnes aptitudes de passeur. Il devra saisir la chance qui se présente à lui à chaque match. Il fait preuve de professionnalisme malgré tout.
Brady Keeper
1 mention d’aide en 9 matchs, 0.
Keeper occupe le rôle que je m’attendais de lui comme défenseur robuste à caractère défensif. Son rendement est correct, il amène un aspect « méchant » dans la défensive du Rocket mais fait preuve d’indiscipline un peu trop souvent avec 37 minutes de pénalités à sa fiche en 14 matchs. J’aimerais le voir diriger davantage de rondelles dans la circulation, chose que j’ai observée dans ses deux derniers matchs contre son ancienne équipe à Abbotsford (1 but et 1 passe, 4 tirs au but).
Mattias Norlinder
Aucun point en 7 matchs, -9.
Je suis particulièrement déçu du rendement de Mattias Norlinder depuis le début de la saison. C’est dommage pour lui, car il s’agit d’une saison importante pour sa carrière en Amérique du Nord. Norlinder multiplie les erreurs dans ses couvertures défensives et dans ses décisions sous pression. Offensivement, il ne crée pas beaucoup d’ouverture malgré son coup de patin dynamique. Son rappel avec le grand club m’apparaît comme un rappel un peu « par défaut ». Je serais surprise de le voir jouer avec le Canadien dans ce contexte. On doit espérer du côté de l’organisation que Norlinder retrouve son aplomb et sa confiance du dernier camp d’entraînement en côtoyant les joueurs du Canadien au quotidien.
Jakub Dobes
Fiche: 2-3-2, 24 buts accordés sur 202 tirs (moyenne de 3.42). Efficacité à 0.880%.
Après avoir obtenu seulement trois départs en octobre, on peut dire que Jakub Dobes a goûté aux difficultés du hockey professionnel dans ce deuxième mois de calendrier. Il a obtenu la grande majorité des départs devant le filet du Rocket. Malgré ses statistiques peu convaincantes, je vois de la progression chez le jeune gardien de but. Dobes a été très solide devant son filet lors de ses deux premiers départs du mois, multipliant les arrêts clés. Il a été particulièrement solide pour se positionner face à la rondelle dans des contextes de passes transversales devant lui. Son repérage est plus difficile lorsque les jeux proviennent de l’arrière du filet, faiblesse qu’on exploite massivement du côté de l’adversaire. J’exposerai cette observation dans un autre texte prochainement. Jakub Dobes demeure un jeune gardien de but et on doit être patient avec lui. J’ai confiance que l’athlète de 22 ans saura rebondir dans les prochaines semaines.
Strauss Mann
Fiche: 2-1-1, 9 buts accordés sur 111 tirs (moyenne de 1.80). Efficacité à 0.920%.
Strauss Mann a très bien fait en relève à son jeune coéquipier en novembre. Il m’impressionne par son calme lorsqu’il est appelé en renfort. Ses coéquipiers semblent également avoir confiance en lui lorsqu’il est devant le filet. Il ne peut toutefois pas marquer pour eux! (oups)
Les unités spéciales
L’aspect du jeu qui a le plus grand impact négativement sur la saison du Rocket est assurément l’avantage numérique. Les hommes de Jean-François Houle présentent une efficacité de 12% sur les unités spéciales (6 buts en 49 occasions) au mois de novembre. Pire encore, le Rocket n’a marqué que dans trois matchs sur 11 en avantage numérique, matchs dans lesquels il a réussi des doublés. Il s’agit d’un contexte de jeu plus qu’important à corriger du côté de Laval si on veut espérer gagner des points au classement.
À titre informatif, le Rocket est au deuxième rang de toute la LAH pour le nombre d’avantages numériques cette saison avec 90, derrière les Bruins de Providence qui en ont 94. Si on exclut les deux formations, le nombre de supériorité numérique en moyenne par équipe dans la LAH se chiffre à 62. Le Rocket est une équipe qui force l’adversaire à écoper de pénalité par son engagement et son effort, il doit absolument en tirer avantage. Laval occupe actuellement le 27e rang de la LAH avec l’avantage d’un homme avec une efficacité de 14.4% depuis le début de la saison.
Du côté du désavantage numérique, le Rocket présente une efficacité de 80% avec 9 buts accordés en 46 occasions en novembre. Laval a encaissé un but en désavantage numérique dans 8 de ses 11 duels en novembre. Laval occupe le 25e rang de la LAH en désavantage numérique avec une efficacité de 78.4%.
Buts accordés: 3.6 buts par match en novembre contre 5.3 buts par match en octobre. En amélioration.
Buts accordés successivement: 13 buts en novembre (intervalles moyennes de 2min) contre 19 buts en octobre (intervalles moyennes de 2min30). En amélioration.
Absences significatives:
- Emil Heineman: Blessure, aucun match disputé.
- Gabriel Bourque: Blessure, aucun match disputé.
- Lias Andersson: Blessure, 3 matchs disputés.
- Philippe Maillet: Blessure, 7 matchs disputés.
- Jayden Struble: Suspension de 3 matchs, rappelé par le Canadien.
Le Rocket disputera 12 matchs au mois de décembre. Laval (5-11-4) sera de retour devant ses partisans mercredi soir dans un duel face à ses rivaux de division, les Sénateurs de Belleville (8-8-3).
Commentaires