Retour à l'accueil

Rocket de Laval | Brandon Gignac prend les choses en main face à Cleveland

Le Rocket de Laval cherchait à rebondir devant ses partisans dans un match d’une importance cruciale face à des rivaux de division, hier soir à la Place Bell. Menés par Brandon Gignac, auteur d’un but et deux mentions d’aide dans un gain de 4-1, les hommes de Jean-François Houle ont livré une opposition sans complexe aux Monsters de Cleveland, qui trônent au sommet de la division Nord.

Chaos et opportunisme

Le Rocket a su imposer son rythme tôt dans le match grâce à plusieurs incursions en zone offensive. Il s’agit d’un fait rassurant, considérant les débuts de matchs plus difficiles de l’équipe dernièrement. La troupe de Jean-François Houle a été en mesure de créer du chaos devant le filet adverse, ce qui a créé plusieurs occasions de marquer alors que l’équipe a été en mesure de capitaliser sur ses chances.

« C’était une très bonne équipe de l’autre côté. Il fallait amener des rondelles au filet pour créer des chances de marquer tôt dans le match. C’est plein de petits détails qu’on a fait ce soir et on est bien content. »

-Brandon Gignac

Énergie contagieuse

Brandon Gignac est une personne qui dégage beaucoup d’enthousiasme. Il n’est pas rare qu’après une victoire, on le voit se rallier du côté des journalistes pour décrocher un sourire à ses coéquipiers. Hier soir, Brandon Gignac a connu son meilleur match depuis son retour avec le Rocket avec une récolte de trois points (1B-2P). Régulier comme une horloge depuis le début de la saison, il s’est montré soulagé par sa performance dans un contexte où l’équipe connaît un passage à vide offensivement.

« C’est sûr que ça fait du bien (de produire). Ç’a été dur les défaites dans les derniers temps. C’est sûr que ça m’a un petit peu joué dans la tête. Ça faisait longtemps qu’on devait aller chercher une grosse victoire comme ça, ça fait du bien au moral. »

-Brandon Gignac

« Même quand il ne fait pas de point, il a tout le temps le sourire, il a toujours des jokes à dire. C’est quelqu’un de vraiment agréable à avoir dans son équipe et son entourage. On est vraiment chanceux de l’avoir avec nous, c’est un excellent leader. »

-William Trudeau, au sujet de Brandon Gignac

« Pour nous, comme équipe, quand on voit Gignac comme ça, ça aide énormément à rallier tout le monde. »

-Jean-François Houle

Plus détendu pour la suite?

En cette journée de la date limite des transactions, il était intéressant de questionner l’impact d’une telle journée sur les joueurs, du point de vue d’un joueur recrue et d’un entraîneur d’expérience. Voici ce que Jakub Dobes et Jean-François Houle avaient à dire à ce sujet.

« Nous avons fait pas mal de jokes à ce sujet-là! Nous avons regardé ce qui se passait, moi et Logan (Mailloux), on a fait beaucoup de jokes aux autres gars. C’est triste que Mysy (Mysak) quitte, il était vraiment un de mes bons amis ici. Il va nous manquer. »

-Jakub Dobes

« Dans la LAH, il y a moins de mouvements, beaucoup moins que dans la LNH. Ça reste que c’est des professionnels et ils ont une chance de se faire échanger. Ça peut bouleverser une vie et avoir des changements mentalement pour les joueurs. Ce sont des humains, le fait qu’ils doivent changer leur rythme de vie, ça peut les affecter. C’est sûr que quand c’est passé et qu’ils savent où ils vont être, comme toute personne, tu peux sentir un petit relâchement de satisfaction. Ça peut aider que ça soit passé. »

-Jean-François Houle

En confiance

La victoire d’hier fera assurément beaucoup de bien à Jakub Dobes, qui a subi la défaite dans cinq de ses six derniers matchs en dépit de bonnes performances dans l’ensemble. Le gardien de 22 ans a été solide dans la victoire des siens. Son positionnement, le contrôle de ses retours et son puck tracking se sont grandement améliorés depuis quelques semaines. Le portier donne confiance à ses coéquipiers et n’est qu’à un gain d’égaler le record (18) de victoires pour un gardien de but du Rocket, record détenu par Cayden Primeau (2022-23) et Kevin Poulin (2021-22). Le prochain départ de Dobes sera également son 40e de la saison, tout indique qu’il surpassera les 40 matchs disputés par Cayden Primeau en 2022-23.

« C’est spécial de l’emporter face à la meilleure équipe de notre division. Toutefois, c’est seulement une victoire, on ne peut pas penser au fait qu’on a battu la meilleure équipe et partir dans un nuage. Nous devons continuer et répéter ça demain. Je pense que chacun des matchs que nous disputons en ce moment est comme un match #7, ce sont des matchs que nous devons gagner. »

-Jakub Dobes

À quand le premier match de Perreault?

Le nouveau venu Jacob Perreault est arrivé en ville et pourrait voir de l’action très bientôt dans l’uniforme lavallois. Questionné après le match, l’entraîneur-chef Jean-François Houle ne semblait pas certain de l’utiliser face à Cleveland cette fin de semaine. J’ai visionné quelques séquences de jeu du jeune québécois acquis en retour de Jan Mysak et j’ai beaucoup aimé son flair offensif. Le droitier possède un très bon lancer sur réception qui touche la cible la plupart du temps. Le Rocket dispose de peu de droitier capable de tirer sur réception en avantage numérique, l’ajout de Perreault s’annonce intéressant pour la suite des choses.

« On n’est pas certain s’il va être dans l’alignement demain. On va voir, on a des décisions à prendre au niveau de notre alignement. Nous savons qu’il est un joueur talentueux, un choix de premier tour qui a été très bon au niveau junior. Il a connu des saisons un peu plus difficiles dans la LAH. Le talent est là, c’est de voir s’il peut éclore avec nous à Laval. Nous avons l’intention de le placer dans de bonnes situations et dans la bonne chaise pour voir ce qu’il peut faire pour nous. »

-Jean-François Houle

Un gros morceau de retour

Le capitaine du Rocket Gabriel Bourque effectuait un retour au jeu après 10 matchs d’absence et était utilisé à l’aile de Lucas Condotta sur une quatrième unité complétée par Filip Cederqvist. Le vétéran a connu une bonne sortie avec quelques chances de marquer en zone offensive ainsi que de bons coups d’épaule. Sa présence en tant que capitaine jouera un rôle important dans une séquence cruciale de la saison.

« Il amène tout. Il est un leader, il sait quoi faire avec la rondelle, il est un guerrier qui a tellement d’expérience. Il a connu toute une carrière, c’est bien qu’il soit de retour. »

-Jakub Dobes

« Il a super bien joué. Il donne de l’énergie aux joueurs, il est physique, il est vocal sur le banc et dans la chambre. Ça aide l’ensemble de tout pour notre équipe. »

-Jean-François Houle

Viser la constance

Le Rocket tentera de viser une deuxième victoire de suite pour la première fois depuis les matchs du 10 et 16 février dernier. La troupe de Jean-François Houle bénéficierait aussi d’un gain dans un contexte de deux matchs disputés en 24h ou moins (fiche de 6-12-1 dans ce contexte cette saison). Le Rocket a besoin de bâtir sa confiance, un match à la fois. Les propos de Jean-François Houle en disaient long à ce sujet après la victoire d’hier.

« On est une équipe qui a eu des hauts et des bas cette saison. À 4-1, tu ne te sens pas safe non plus. C’est important pour notre maturité, pour nous démontrer à nous même qu’on est capable de se défendre, de gagner des matchs comme ça et de garder l’avance. Ne rien donner en troisième, c’était important pour nous. C’était important de bien jouer défensivement et de jouer de la bonne manière. On n’est pas parfait, on a fait des revirements qui auraient pu aboutir dans notre filet, Dobes a fait de gros arrêts. J’ai aimé qu’on soit resté ensemble, surtout en désavantage numérique. »

-Jean-François Houle

Le Rocket affrontera les Monsters de Cleveland à nouveau, cet après-midi à la Place Bell. Laval se trouve au 6e rang de sa division, à quatre points de Rochester et d’une place en séries éliminatoires avec 2 matchs de plus de disputés.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
AHL 08 novembre 2024

Rocket de Laval | Alex Barré-Boulet de retour face à Belleville

Rocket de Laval | Alex Barré-Boulet de retour face à Belleville
AHL 07 novembre 2024

Rocket de Laval | Nouvelles du 6 novembre 2024

Rocket de Laval | Nouvelles du 6 novembre 2024
AHL 31 octobre 2024

Rocket de Laval | Inquiétudes concernant Jakob Dobes

Rocket de Laval | Inquiétudes concernant Jakob Dobes
AHL 31 octobre 2024

Rappel chez le CH: Joshua Roy écarté des candidats ?

Rappel chez le CH: Joshua Roy écarté des candidats ?
AHL 28 octobre 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures du 28 octobre 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures du 28 octobre 2024

Commentaires

Laisser un commentaire