Rocket de Laval | Grande performance de Jakub Dobes, Philippe Maillet débloque dans la victoire
Le Rocket de Laval était de retour devant ses partisans hier soir pour y disputer le premier match d’un programme double face aux Marlies de Toronto. La troupe de Jean-François Houle tentait de mettre fin à une série de quatre défaites. Jakub Dobes obtenait un deuxième départ de suite pour Laval, alors que Nicolas Beaudin et Olivier Galipeau effectuaient un retour au jeu en l’absence de William Trudeau, blessé. Jan Mysak était également de la formation partante, qui comptait 11 attaquants et 7 défenseurs.
Un bon départ
Le Rocket a bien amorcé son match avec quelques présences de qualité en zone offensive, autant en échec avant (Condotta) qu’en attaquant le filet (Beaudin et Andersson). Le deuxième filet de Mitchell Stephens (2:29) a permis aux locaux de prendre l’avance dans un match pour la troisième fois seulement cette saison. Le Rocket a été en mesure de conserver cette avance grâce à de bons jeux défensifs, surtout en désavantage numérique. Olivier Galipeau, Brady Keeper et Mitchell Stephens ont été courageux en bloquant des tirs devant Jakub Dobes, qui a été solide en repoussant les 10 lancers dirigés vers lui.
Un scénario inconnu
La deuxième période fut beaucoup plus difficile pour les Lavallois. Alors qu’on amorçait l’engagement en désavantage numérique, on sentait que l’équipe de Jean-François Houle jouait sur les talons. Jakub Dobes a multiplié les arrêts clés devant son filet pour garder son équipe en avance. Le Rocket n’a pas été en mesure de solidifier son avance en fin de deuxième période alors qu’il profitait d’un avantage numérique, c’est à ce moment que le vent a tourné en faveur des visiteurs. Mikko Kokkonen et Kieffer Bellows ont marqué coup sur coup (18:26, 19:12) en fin d’engagement pour prendre l’avance 2-1. Après le match, j’ai questionné Jean-François Houle au sujet du jeu de son équipe avec l’avance d’un but, scénario peu vécu jusqu’à présent au sein de son jeune groupe.
« Ça fait partie de l’apprentissage de notre équipe. Apprendre à gagner, apprendre différentes situations. Il y a des hauts et des bas dans l’apprentissage. Il faut apprendre à gérer de se faire compter contre, avoir l’avance, revenir de l’arrière… plusieurs choses! »
-Jean-François Houle
« C’est sur que tirer de l’arrière dans un match, on commence à s’habituer à ça. L’équipe doit apprendre que quand tu relâches quelques minutes, ça arrive vite dans la ligue américaine. Tous les gars sont capables de mettre la puck dans le net. Il faut apprendre à jouer un 60min steady et les bonnes choses vont arriver. »
-Philippe Maillet
Jakub Dobes se dresse
Le gardien de but a connu son meilleur départ de la saison en multipliant les arrêts clés. Agressif face au tireur, Dobes a mentionné se sentir de plus en plus confortable devant son filet. Ses déplacements latéraux ont été explosifs et précis et il a bien maîtrisé ses retours de lancers. La performance de Dobes a permis au Rocket de mettre fin à sa série de quatre défaites. Laval a également encaissé moins de quatre buts dans un match pour la première fois cette saison. Il s’agissait d’un deuxième départ consécutif pour Dobes, qui a démontré dans le passé être à son meilleur lorsqu’il est l’homme de confiance devant le filet.
« On avait besoin de cette victoire. On s’améliore chaque jour. On doit rester concentré et se faire confiance, c’est comme ça qu’on pourra progresser. C’est une victoire importante pour nous. Mon état d’esprit est de devenir meilleur chaque jour, je suis de plus en plus confortable, je travaille très fort pour être plus confortable. C’est totalement différent pour moi aujourd’hui en comparaison au match d’ouverture il y a quelques semaines. Je commence à m’habituer, les gars jouent beaucoup mieux devant moi et moi aussi. »
« J’aime jouer beaucoup. C’est le 9e match de la saison, tu ne veux pas te surcharger. Beaucoup de gardiens font des rotations dans la LAH, j’accepte la décision des entraîneurs de me faire jouer ou pas, je serai prêt n’importe quand. On verra pour demain. »
-Jakub Dobes
L’arrosé arroseur
Le Rocket n’a pas été en mesure de stopper l’hémorragie après avoir encaissé le premier but des Marlies en fin de deuxième période. Deux buts encaissés en moins d’une minute, une tendance qui a été discutée avec l’entraîneur-chef après la défaite de mercredi. À ce niveau, le Rocket a eu le dernier mot, puisqu’il est parvenu à jouer le même tour aux Marlies avec les buts de Maillet (10:47) et de Mysak (11:14) en troisième période. Réussir cela face à une équipe expérimentée comme les Marlies, c’est digne de mention.
« Toronto ce n’est pas une mauvaise équipe du tout. Ils ont beaucoup de joueurs d’expériences. Les gars commencent à avoir un goût de la victoire et commencent à savoir ce que ça prend pour gagner. »
-Philippe Maillet
Philippe Maillet débloque au bon moment
Le vétéran ne connaissait pas un bon début de saison avec 2 mentions d’aide et un différentiel de -10 en 8 matchs. Hier soir, une bonne dose de pression s’est libérée des épaules de Maillet grâce à une récolte de deux buts, soit celui qui a relancé son équipe et le but gagnant. La réaction de ses coéquipiers voulait tout dire.
« Je suis revenu en Amérique du Nord, je me mets beaucoup de pression, je veux performer et être un leader pour cette équipe. Ce n’est vraiment pas un bon feeling quand tu sais que tu as de la misère et que l’équipe ne gagne pas. La victoire est vraiment plus importante que mes deux buts, mais c’est sûr que ça fait du bien de contribuer dans une victoire. »
-Philippe Maillet
Un travail récompensé
Jean-François Houle l’a mentionné après le match de mercredi: le Rocket a travaillé très fort lors de ses entraînements cette semaine. C’est peut-être un peu cliché de dire qu’on joue comme on pratique, mais cela semble s’appliquer à la situation actuelle de l’équipe. Bonne nouvelle, le Rocket disposera d’une semaine d’entraînement après le match de ce soir face aux Marlies, puisqu’il reprendra l’action dans 8 jours face au Moose du Manitoba.
Commentaires