Retour à l'accueil

Rocket de Laval | Jacob Fowler à la hauteur des attentes

Le Rocket de Laval (46-18-5) complétait son dernier voyage en saison régulière du côté de Syracuse pour y affronter le Crunch (35-22-12), samedi soir. Le Rocket cherchait à solidifier sa place au premier rang de la LAH devant les Bears de Hershey. Menés par un Jacob Fowler en pleine possession de ses moyens à son premier match chez les professionnels, les hommes de Pascal Vicent se sont imposés par la marque de 2-1.

Crédit photo: @TheAHL sur X, 12 avril 2025.

Fidèle à son identité

La transition entre le calibre de la NCAA et de la LAH peut s’avérer difficile pour un jeune gardien de but. Sans avoir nécessairement à modifier sa façon de jouer, un jeune gardien de but comme Fowler devra inévitablement ajuster certains aspects de son jeu au fil du temps. Samedi soir, nous avons assisté à un match plutôt typique de ce que peut offrir Jacob Fowler. Le gardien de 20 ans n’a aucunement paru intimidé par le défi qui se présentait à lui en ce premier départ chez les professionnels. Ses déplacements étaient fluides, prévisibles et bien calculés. Fowler s’est également montré combatif par moments, surtout en début de 3e période, alors qu’il a frustré Gabriel Dumont et Maxim Groshev coup sur coup alors que son équipe avait les devants 2-1.

« J’ai été impressionné par lui. J’ai aimé son calme et sa rapidité. J’avais l’impression que ce n’était pas son premier match. On m’avait dit que c’était un gars qui aimait les moments importants, j’ai vue ça ce soir. » –Pascal Vincent

« Le groupe a été incroyable depuis que je suis arrivé. Ils m’ont fait sentir à l’aise dès le début. Je pense que c’est pour ça qu’ils ont eu autant de succès cette saison. » –Jacob Fowler

Un défi de taille se dessine

En tant que rédactrice à la couverture du Rocket de Laval pour TSLH, j’ai la chance de côtoyer une équipe de passionnés au TSLH espoirs. Dans les prochaines lignes, j’irai de mes observations sur le jeu de Jacob Fowler en abordant quelques points soulevés par mon collègue Mathieu Paradis au TSLH espoirs.

Parmi les points à surveiller dans sa transition vers le hockey professionnel, mon collègue soulevait des questionnements en lien avec le fait que Fowler a évolué avec une formation particulièrement dominante dans la NCAA. Or, Fowler aurait été moins exposé à une charge de travail importante et à une pression offensive soutenue. Sa transition se fait dans des conditions optimales avec le Rocket alors que la formation de Pascal Vincent présente un très bon jeu collectif depuis le début de la saison. De plus, l’efficacité du quatuor défensif en désavantage numérique facilite beaucoup le travail des gardiens. Samedi soir, Jacob Fowler n’a pas été exposé à une attaque massive de l’adversaire, il sera intéressant de voir comment ce dernier s’y ajustera en termes de pression.

Un autre point à surveiller soulevé par mon collègue est la vulnérabilité de Fowler lorsque des tirs sont décochés en provenance de l’enclave. Ayant majoritairement fait face à des lancers de l’extérieur en NCAA, la marche à gravir dans la LAH peut s’avérer un défi pour Jacob Fowler. En effet, le jeu plus rapide et chaotique de la LAH amène souvent son lot de chance de marquer à proximité du filet. Dans ce contexte, Fowler a particulièrement bien fait, surtout en 3e période alors que son équipe avait l’avance.

Le troisième point, celui qui m’intéresse le plus, est celui de la force mentale. Les réactions face à l’adversité sont particulièrement sensibles et vulnérables chez les gardiens de but, surtout à un jeune âge. Dans un contexte où Fowler a vécu beaucoup d’émotions (élimination hâtive de Boston College), et accordé son premier but chez les professionnels, j’ai beaucoup aimé sa réponse, que j’ai mesurée par son jeu et son langage non-verbal. Peu après avoir cédé devant Tristan Allard suite à un cafouillage en défensive, Fowler a stoppé 3 charges rapides vers son filet avec beaucoup d’assurance. Il s’agit d’un court échantillon, mais j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vue du jeune homme jusqu’ici (à l’entraînement et lors de son 1er départ).

« Je voulais vraiment continuer de jouer au hockey. C’était assez déprimant de perdre et de voir ma saison prendre fin. De partir sur cette note, j’étais un peu amer. J’apprécie vraiment d’avoir pu me joindre à cette équipe qui fait très bien. » –Jacob Fowler

Le Rocket sera de retour devant ses partisans le mercredi 16 avril dans un duel face aux Sénateurs de Belleville (33-26-10). Pour visionner tous les arrêts de Jacob Fowler lors de son premier départ, c’est ICI.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

AHL 21 avril 2025

LAH | Pascal Vincent est nommé entraîneur-chef de l’année

LAH | Pascal Vincent est nommé entraîneur-chef de l’année
AHL 19 avril 2025

Opinion | David Reinbacher en séries avec le Canadien

Opinion | David Reinbacher en séries avec le Canadien

Commentaires

Laisser un commentaire