Rocket de Laval | « Je suis fier d’Arber Xhekaj »
Le Rocket de Laval profite de quelques jours de congé pour les fêtes avant de reprendre le collier pour une séquence de trois matchs en autant de soirs, le 28, 29 et 30 décembre face à des rivaux de division. Le Rocket connaît une bonne séquence avec une récolte de 7 points sur une possibilité de 10 à ses cinq derniers matchs. L’arrivée du défenseur Arber Xhekaj dans le giron lavallois amène un vent de renouveau à la troupe de Jean-François Houle, qui est actuellement à trois points d’une place en séries.
Nouvelle digérée et assumée
Rétrogradé au club-école en date du 4 décembre, Arber Xhekaj compte maintenant 1 but et 3 mentions d’aide en 7 matchs. À son arrivée, nous avions devant nous un jeune homme un peu ébranlé et surpris de sa rétrogradation. Aujourd’hui, une bonne dose d’humilité semble s’être ajoutée au « package » d’Arber Xhekaj, ce qui est une très bonne chose. Il est à Laval pour travailler sur ses lacunes défensives et améliorer ses prises de décisions avec la rondelle. Jusqu’à présent, on observe que le défenseur de 22 ans y consacre la plupart de son attention.
« Ça m’a pris quelques matchs pour bien comprendre et aussi de bien revenir de ma blessure à l’épaule. Ç’a été un gros élément pour moi de rester en santé. Je ne pense pas qu’ils veuillent que je sois un 6e ou 7e défenseur à Montréal. Je pense qu’ils veulent que je sois un joueur de premier plan qui finira par jouer 20 minutes, et que je me dirige vers ça. Je dois simplement nettoyer mon jeu en zone défensive et espérer que ça se transposera en haut (dans la LNH). »
-Arber Xhekaj
« Arber is back », comme dirait Martin St.Louis
Lors du dernier match de l’équipe à la Place Bell, j’ai pu observer qu’Arber Xhekaj « était de retour » par son niveau d’intensité déployé sur la glace. Puisque l’indiscipline faisait un peu partie de ses lacunes dans la LNH, on voyait un jeune homme prudent dans son jeu physique depuis son arrivée avec le club-école. Vendredi soir, j’ai revu le côté intimidant d’Arber Xhekaj s’exprimer sur la glace. C’est une très bonne nouvelle pour le Rocket de Laval.
Un impact indéniable
Depuis l’arrivée de Xhekaj dans l’alignement à Laval, on observe un plus haut niveau de robustesse du côté du Rocket. On semble plus courageux à mettre l’adversaire en échec et cela crée beaucoup de revirements et de chances de marquer en faveur des Lavallois. Avec le niveau de talent présent dans l’équipe, il s’agit d’une recette qui pourrait rendre les hommes de Jean-François Houle dangereux pour l’adversaire pour la suite des choses.
« Il amène une présence que d’autres joueurs n’ont pas. L’aspect physique est là, ça ouvre le chemin pour d’autres joueurs qui sont un peu plus petits. On dit tout le temps que quand tu as un gros gars dans ton alignement, ça te donne un petit 2 pouces de plus. C’est sur que ça crée de l’espace pour certains joueurs. C’est peut-être ça qui a changé un petit peu. »
-Jean-François Houle
Deux en deux pour l’entraîneur?
Contrairement à l’an dernier, Jean-François Houle reçoit des effectifs en provenance de la LNH cette saison. Nous avons été témoins de l’arrivée de Joel Armia avec le Rocket, suivi de celle d’Arber Xhekaj. L’entraîneur d’expérience a su bien composer avec la situation délicate du finlandais et ce dernier a bien fait lors de ses rappels avec le Canadien. Reste à voir si Jean-François Houle parviendra à aider Arber Xhekaj à progresser lors de son séjour avec le Rocket.
« Il est beaucoup plus calme avec la rondelle, il « scan » un peu plus ses options et il s’achète du temps. Il gagne ses batailles le long des rampes. Ça fait un bon bout de temps qu’il n’a pas été débordé par un joueur qui fonçait au filet. C’est ça qu’il doit continuer à améliorer et il est sur la bonne voie. C’est un bon coéquipier, il a du plaisir à venir à l’aréna, c’est aussi un gars qui est le fun à côtoyer. Il a une très bonne attitude et je suis fier de lui. »
-Jean-François Houle
Commentaires