Rocket de Laval | Joshua Roy brille dans la victoire
Le Rocket de Laval disputait son deuxième et dernier match préparatoire cet après-midi contre les Sénateurs de Belleville à la Place Bell. Victorieux par la marque convaincante de 5 à 2, l’heure est maintenant aux décisions difficiles du côté des lavallois. Dans les prochaines lignes, il sera question des performances collectives et individuelles de certains joueurs qui étaient en uniforme pour le Rocket.
Joshua Roy se démarque
L’attaquant québécois a connu un match très solide avec une récolte de trois mentions d’aide. Au-delà des points, le jeune homme a démontré une belle maturité dans ses prises de décisions et son anticipation. Très humble devant les différents membres des médias présents dans le vestiaire, Roy a été élogieux envers son coéquipier Philippe Maillet et son entraîneur-chef Jean-François Houle.
« J’ai joué avec deux excellents joueurs (Mesar et Maillet). Ça a bien commencé le match avec le but de Maillet, ça nous a donné de la confiance. Il y a une petite différence avec la LNH, c’est un peu plus lent, il faut que je profite de ça et que je continue de me développer. Il faut donner du crédit à JF (Houle), le plan de match est excellent et il faut juste le respecter et ça va nous donner des chances de marquer. »
« Maillet est un excellent joueur et il a beaucoup d’expérience. Je pense que ça serait un bon mentor pour m’accompagner. On a prouvé aujourd’hui qu’on a bien cliqué. On verra pour la suite la semaine prochaine. »
Jayden Struble, le meilleur selon Houle
Le jeune défenseur est passé sous le radar dernièrement avec le succès des Mattias Norlinder, William Trudeau et Logan Mailloux au camp du Canadien. Visiblement remis de sa blessure qui l’incommodait en début de camp, Struble a été très efficace et engagé dans le match. Quelques bons coups d’épaule, de bonnes passes, des lancers cadrés… il a même marqué un but sur un deuxième effort. L’entraîneur-chef ne s’est pas gêné pour dire spontanément que Jayden Struble est celui qui s’est le mieux comporté en défensive.
« C’était le meilleur défenseur ce soir. Il était très engagé, il était physique, j’ai beaucoup aimé son match. »
-Jean-François Houle
Des ajustements à prévoir
Le défenseur Logan Mailloux en était à ses premiers coups de patin avec le club-école du Canadien depuis sa rétrogradation dans la LAH, le 3 octobre dernier. Jumelé avec William Trudeau sur la première paire défensive, Mailloux a connu un bon match sans être flamboyant. Du côté de son partenaire William Trudeau, c’était plus difficile. Questionné sur la viabilité de cette combinaison en défensive, Jean-François Houle y est allé d’une réponse sans détour.
« Je n’ai pas aimé Trudeau ce soir. J’ai trouvé qu’il était moyen. J’ai remarqué que Trudeau et Mailloux sont deux joueurs du même genre un peu. Ils aiment aller à l’attaque, c’est peut-être mieux de les jumeler avec un joueur qui est un peu plus défensif. On va continuer à faire des tests avec nos défenseurs. Quand tu es jeune, c’est normal de faire des erreurs, c’est bien de pouvoir compter sur un défenseur d’expérience qui t’aide à travers ça. »
-Jean-François Houle
Mentions honorables
Utilisé pour un deuxième match préparatoire, le nouveau venu Nathan Légaré s’est fait remarquer par sa présence physique et sa responsabilité en zone défensive. Il a d’ailleurs marqué en échappée en désavantage numérique. Se qualifiant de « marqueur » lors de la première journée du camp, difficile de le contredire jusqu’à présent. Jumelé à Jan Mysak et Jared Davidson sur la troisième unité d’attaque, il pourrait s’agir d’une bonne combinaison « shutdown » à avoir sous la main pour Jean-François Houle.
Le gardien de but Jakub Dobes a poursuivi son bon travail alors qu’il a été parfait devant son filet. Peu sollicité par Belleville, on a pu voir le portier y aller de quelques coups de bâton à l’adversaire après le sifflet. Le principal intéressé a toutefois mentionné qu’il ne s’agit pas d’un comportement qui le caractérise.
« Tu vois tes coéquipiers travailler fort et te protéger dans un match. Je ne désire pas me retrouver dans le centre d’une mêlée, ce n’est pas quelque chose de nécessaire. Je tente simplement de soutenir mes coéquipiers comme eux me soutiennent. »
En attente du ballottage
En cours de match, il a été annoncé que l’attaquant Joel Armia et le défenseur Gustav Lindstrom étaient soumis au ballottage par le Canadien. Il y a donc une forte possibilité de voir les deux hommes rejoindre le Rocket dans les prochains jours. L’entraîneur-chef a indiqué avoir déjà vécu des situations similaires et se sentir à l’aise de gérer la situation lorsqu’elle se présentera, plus spécialement dans le cas de Joel Armia.
« Avoir un joueur de calibre de la LNH c’est juste bon pour Laval. Ça dépend de la manière qu’il descend, s’il est mentalement prêt à ça. Comme je fais tout le temps avec les joueurs quand ils passent le ballottage, je ne leur en parle pas pendant 2 jours. On les laisse se calmer un peu et ensuite on va avoir une bonne conversation. J’ai vécu ça à Bakersfield avec des joueurs qui font de gros salaires et qui jouent depuis plusieurs années dans la LNH. Habituellement, ces joueurs-là veulent juste jouer au hockey, ils descendent et s’implantent bien dans l’équipe. »
-Jean-François Houle
Le Rocket disputera son premier match de la saison 2023-24 vendredi prochain le 13 octobre à la Place Bell. D’ici ce moment, l’entraîneur-chef aura à réduire ses effectifs considérablement. Houle estime débuter la saison avec environ 15 attaquants et 9 défenseurs.
Commentaires