Rocket de Laval | Joshua Roy propulse son équipe vers la victoire
Le Rocket de Laval, mené par Joshua Roy, a offert une performance très excitante devant ses partisans, hier soir à la Place Bell. Avec une récolte de 5 points (3B-2P), Joshua Roy a fortement contribué à la première victoire de son équipe cette saison, au compte de 8 à 4.
Rebondir rapidement
Il était intéressant de surveiller comment la jeune équipe de Jean-François Houle allait réagir suite à une défaite crève-coeur très émotive subie 48 heures plus tôt. Il aurait été tout à fait normal de voir le Rocket présenter un certain relâchement malgré l’intention de bien faire. Lias Andersson a sonné la charge pour son équipe avec un but en avantage numérique tôt dans le match, son troisième en pareille occasion cette saison. Le vétéran complétait un trio avec Philippe Maillet et Mitchell Stephens.
« Maillet a des chances de marquer à chaque match. Je pense qu’il a assez d’expérience pour rester concentré et continuer à travailler et croire que ça va rentrer. Son match a été correct, j’ai aimé cette ligne de vétérans. La raison pourquoi je les ai mis ensemble c’est que nos adversaires avaient beaucoup d’expérience et l’objectif était de matcher certaines lignes. »
-Jean-François Houle
Dobes progresse doucement
Le portier était de retour devant le filet du Rocket pour son deuxième départ de la saison. Le jeune homme de 22 ans a été beaucoup plus convaincant que lors de sa première sortie. Il reste du travail à faire bien évidemment, mais son niveau d’aisance grandira au fil du temps. Pour avoir observé le jeu de Dobes en NCAA, il tend à reprendre d’anciens réflexes actuellement, possiblement en raison de la nervosité. Il semble avoir de la difficulté à négocier son positionnement devant son filet, tantôt trop profond, tantôt trop agressif. Il semble également chercher à repousser les rondelles avec ses gants, ce qui l’amène à être moins face au jeu, square face au tireur. Il faudra être patient avec Jakub Dobes. Le gardien a stoppé 35 des 39 tirs dirigés vers lui pour mériter sa première victoire chez les professionnels.
« C’est un jeune gardien de but. Tu vas avoir des hauts et des bas, il doit apprendre à maîtriser ça. Ce soir, après le deuxième but, ça aurait pu dégénérer, mais il a fait un arrêt clé qui nous a gardés dans le match. Ç’a été un arrêt très important pour nous. »
La main heureuse avec Roy et Farrell
Le trio formé de Joshua Roy, Lucas Condotta et Sean Farrell en était à sa première rencontre et, disons-le comme ça, ce trio risque de demeurer tel quel pendant plusieurs matchs. Roy (3B-2P), Farrell (1B-1P) et Condotta (1B-1P) ont formé le trio le plus dangereux du côté de Laval. Jean-François Houle a refusé d’encaisser le crédit face à la réunion de Roy et Farrell, indiquant qu’il s’agit d’un conseil de Scott Pellerin (personnel de développement).
« Pellerin m’a mentionné cette semaine que ça serait intéressant d’essayer Roy et Farrell ensemble. Merci à lui! Joshua Roy a été excellent ce soir, je l’ai beaucoup aimé avec Sean Farrell. Ils avaient une belle chimie ensemble complété par Lucas Condotta qui faisait le travail dans les coins. La lecture de jeu de Joshua m’impressionne, il a de très bonnes mains aussi, on a pu le voir ce soir. »
Match très solide pour Struble
Le jeune défenseur présente un jeu très professionnel et efficace depuis le début de la saison, sans trop attirer les projecteurs. Hier soir, son différentiel de +5 et une mention d’aide a bien évidemment attiré l’attention. Droit comme un chêne avec un faciès plutôt sérieux face aux questions des différents médias présents, le jeune homme n’a pu cacher son large sourire lorsque les noms de Dobes et Roy ont été mentionnés.
« Nous allons dans la bonne direction. C’était un bon match pour moi, c’est plus facile quand l’équipe travaille fort et bien. Dans ce temps, de belles choses arrivent. Personne n’abandonne dans ce vestiaire depuis le début de la saison, nous trouvons toujours un moyen de se battre et revenir dans les matchs. »
-Jayden Struble
Roy veut tout oublier dès demain
Le jeune attaquant de 20 ans impressionne depuis le début de la saison, autant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci. Rencontré après le match dans le vestiaire, il était évidemment très heureux de sa performance, mais surtout de la victoire de son équipe. C’était un de ces matchs où tout fonctionnait pour lui. Il est sans détour dans ses propos, l’objectif est de progresser et gagner à Laval.
« C’était important pour nous de gagner ce match. On l’a mérité, on a travaillé fort. Je n’ai pas la tête à ça (un rappel à Montréal) pour le moment. Je suis ici et le temps que je serai ici, je resterai concentré sur gagner des matchs à Laval. On est une super belle gang, je vais continuer de travailler fort. »
« Le high est vraiment haut en ce moment. Je pense que demain c’est un nouveau jour, on oublie aujourd’hui puis demain on a un autre gros match à gagner. Il ne faut pas se fier sur notre victoire de ce soir. Il faut rester focus pour le match de demain. »
« Le jeu pro c’est beaucoup de matchs en peu de temps. Je pense que pour être constant, c’est vraiment d’être sharp hors glace, s’entraîner, faire des bons cool down. C’est important de prendre soin de son corps pour prévenir les blessures et rester en bonne forme. »
-Joshua Roy
Le Rocket (1-2-1) disputera son prochain match dès ce soir contre les Sénateurs à Belleville. La troupe de Jean-François Houle bénéficiera de quelques jours d’entraînement par la suite jusqu’à son prochain match, vendredi soir, le 27 octobre à Rochester.
Commentaires