Rocket de Laval | Les vétérans sont prêts à relever le défi
Le club-école du Canadien de Montréal sera très excitant à suivre en cette saison 2023-24. Le match d’ouverture de l’équipe, prévu le vendredi 13 octobre prochain à la Place Bell, affiche complet depuis quelques jours déjà. Rencontrés aux quatre coins du vestiaire du Rocket pendant la dernière semaine, les vétérans Gabriel Bourque, Tobie Paquette-Bisson, Strauss Mann et Philippe Maillet se sont dits prêts à relever le défi que consistent à aider les jeunes joueurs à s’adapter au hockey professionnel.
Aucun doute pour Bourque
Les intentions du vétéran qui a disputé 417 matchs dans la LNH étaient claires il y a quelques mois lors du bilan de l’équipe: il désirait revenir avec le Rocket de Laval. Rien n’est impossible dans une « business » comme le hockey, mais l’attaquant de 33 ans est très heureux de pouvoir guider les jeunes joueurs encore cette saison.
« On a beaucoup de jeunes avec du talent, ça va être excitant et tout le monde le sait. On va avoir beaucoup d’attention. Je me sens de plus en plus vieux chaque année! Ça va être le fun, les gars me respectent beaucoup, j’ai une bonne connexion avec tout le monde. Je sais c’est quoi mon rôle, j’ai parlé au coach et au GM (Kent Hughes). Ça va être une belle année. »
« La transition du junior vers la LAH est toujours un peu plus difficile au début, si je vois des jeunes la tête basse un peu c’est sur que je vais les aider, il va falloir que je sois alerte à ça, surtout en début de saison. »
-Gabriel Bourque
De jeunes alliés en Trudeau et Simoneau
Les deux jeunes joueurs en seront à leur deuxième saison chez les professionnels après s’être très bien tirés d’affaire l’an dernier. On a d’ailleurs pu voir Trudeau et Simoneau porter des lettres sur leur chandail lors du dernier tournoi des recrues à Buffalo. Questionné à ce sujet, Gabriel Bourque voit les deux hommes comme de bons leaders tôt dans leur carrière professionnelle.
«C’est des gars que juste par leur jeu et leur intensité sur la glace ce sont de bons leaders déjà. Ils sont très respectés dans la chambre. Ils peuvent amener du leadership. Tout le monde ici peut être un bon leader. »
-Gabriel Bourque
De retour avec de l’expérience en banque
Le défenseur Tobie Paquette-Bisson est de retour dans l’organisation du Canadien après une courte escale d’un an dans celle des Kings de Los Angeles. Même s’il n’est âgé que de 26 ans, le défenseur natif de Rosemère se considère comme un vétéran dans le vestiaire de Laval. Sa présence responsable ainsi que sa robustesse en zone défensive a quelque peu manqué à l’équipe l’an dernier.
« Je suis vraiment excité d’être de retour. On a beaucoup de jeunes, mais ils ont quand même de l’expérience et de bons gabarits. Je pense qu’on a de quoi à montrer cette saison et ça va être excitant. J’ai pris beaucoup de maturité dans l’organisation de Los Angeles, j’ai pris soin de beaucoup de jeunes là-bas. Ça m’a beaucoup aidé à savoir comment gérer les jeunes. J’aime vraiment ça, jouer le rôle d’un mentor. »
« On a vraiment un beau groupe de vétérans. Philippe (Maillet), ça fait longtemps que je m’entraîne avec lui, on est une coupe de gars qui se connaissent déjà. Je connais Lias Andersson pour avoir joué avec lui l’an dernier aussi. Le mélange de vétérans et de jeunes est parfait cette année. »
-Tobie Paquette-Bisson
Une ligue «chaotique» dans laquelle évoluer
Le gardien Strauss Mann pourrait avoir un rôle de vétéran à jouer auprès du jeune Jakub Dobes advenant que Cayden Primeau ne soit pas de retour à Laval cette saison. Le gardien américain de 25 ans issu de la NCAA a fait la navette entre la ECHL et la LAH l’an dernier, où il a disputé 20 matchs pour les Barracuda de San Jose. Malgré le peu d’expérience qu’il affiche dans la LAH, Mann est bien conscient qu’il pourrait être chargé d’appuyer son coéquipier tchèque entre les poteaux cette saison.
« En tant que gardien, c’est de simplement te concentrer à jouer ton meilleur hockey et arrêter les rondelles. Il y a beaucoup de choses hors de ton contrôle, beaucoup de mouvements de joueurs, c’est l’aspect le plus difficile. Les saisons de la LAH sont très longues, beaucoup de choses changent rapidement. La ligue américaine est une ligue où il y a beaucoup de « chaos » d’un match à l’autre. »
Maillet rêve toujours à la LNH
Le vétéran qui aura 31 ans dans quelques semaines espère toujours avoir la chance d’évoluer un jour dans la LNH. L’attaquant de 5″10 est de retour d’un exil de deux ans en Russie, où il a connu du succès offensivement. Maillet se dit plus affamé que jamais et se considère comme un joueur beaucoup plus complet qu’avant son départ pour la KHL.
« Le style de jeu en Russie est davantage axé sur la possession de rondelle. Ça fait une semaine et demie que je suis ici et ça se passe bien. Je suis conscient qu’en étant le deuxième plus vieux de l’équipe, j’aurai un rôle de mentor. C’est une ligue de développement, mais le but du jeu reste de gagner. Pour les jeunes, c’est de comprendre comment la LAH fonctionne, développer une mentalité de gagnant et adopter des bonnes habitudes pour éventuellement te faire rappeler en haut. Quand tu arrives du junior, tu es habitué d’être « le gars » de l’équipe, mais là dans la LAH toutes les gars sont capables. Il faut se pousser un peu plus. »
« Mon but reste de jouer dans la LNH, je pense que j’ai connu du succès en KHL. Le hockey ça reste plus compliquer que juste une question de points. Si ce n’était qu’une question de point, ça ferait longtemps que je serais dans la LNH. Je travaille sur ma game et j’ai eu de bons feedback d’en haut. »
-Philippe Maillet
Commentaires