Rocket de Laval | L’heure n’est pas à la panique
Le Rocket de Laval reprenait l’action mercredi soir devant ses partisans après les avoir quittés sur une bonne note, le 20 octobre dernier, grâce à un gain de 8-4 devant Rochester. Il s’agissait d’un retour à la maison à la suite d’un voyage difficile pour les locaux avec 3 défaites consécutives sur les patinoires adverses. Pour l’occasion, le Rocket recevait la visite de ses rivaux de division, les Comets d’Utica, pour un premier affrontement depuis les plus récentes séries éliminatoires. La formation d’Utica (1-2-2), tout comme celle de Laval (1-5-1), connaît un début de saison difficile.
On cherche l’étincelle
Jean-François Houle a apporté plusieurs changements à sa formation dans l’objectif de relancer son attaque, blanchie lors de sa dernière sortie face à Syracuse. Riley McKay, John Parker-Jones, Jan Mysak et Nicolas Beaudin ont été remplacés par Riley Kidney, Jakov Novak, Nolan Yaremko et Brady Keeper. Les combinaisons à l’attaque ont été chamboulées, alors que Joshua Roy, Brandon Gignac et Lias Andersson étaient réunis sur le deuxième trio. Xavier Simoneau et Sean Farrell obtenaient des promotions à l’aile de Mitchell Stephens sur le premier trio. Riley Kidney pivotait le centre du troisième trio en compagnie de Lucas Condotta et Philippe Maillet. Les deux nouveaux venus de Trois-Rivières, Jakov Novak et Nolan Yaremko, ont été jumelés sur la quatrième unité d’attaque avec Nathan Légaré.
Manque d’opportunisme et bonds défavorables
Lias Andersson est le dernier attaquant du Rocket à avoir touché la cible, en 3e période le 27 octobre dernier face à Rochester. Le groupe d’attaquants lavallois n’a pas été en mesure de se signaler au pointage face à Utica, alors que c’est le défenseur Jayden Struble qui a marqué le seul but de son équipe dans la défaite de 4-1. Ce n’est pas à défaut de ne pas avoir dirigé de lancers vers le filet. On a qu’à penser aux deux tirs sur le poteau de Lias Andersson ou aux nombreux tirs de Joshua Roy qui ont raté le filet. Cette rondelle ne semblait pas vouloir suivre, tandis que de l’autre côté de la patinoire, les bonds chanceux se sont multipliés devant Jakub Dobes.
« Nous avons joué un bon match. Jakub Dobes a été très bon, il a fait de gros arrêts pour nous. Quelques-uns de ses buts étaient le résultat de mauvais bonds, je me sens mal pour lui, car il a bien fait aujourd’hui. »
-Jayden Struble
Une tendance abordée avec l’entraîneur
Dans le cadre du bilan des observations de l’équipe pour le mois d’octobre, j’ai pu constater une tendance inquiétante du côté du Rocket de Laval. En 7 matchs, l’équipe a accordé à 9 reprises (19 buts), des buts successifs à l’adversaire (à 2min30 d’intervalle). Mercredi soir, le scénario s’est répété avec deux buts encaissés en un peu plus de 3 minutes. Ce sont ces deux buts qui ont fait la différence.
« C’est effectivement arrivé souvent dans les matchs d’encaisser deux buts consécutifs. Ça vient avec la maturité, d’être capable d’oublier ce qui vient d’arriver et de retourner travailler. Ça fait partie de l’apprentissage, mais ça nous arrive beaucoup trop. »
-Jean-François Houle
Une performance rassurante
Les points positifs suite à la défaite du Rocket étaient nombreux. Parmi ceux-ci, notons la performance rassurante du gardien Jakub Dobes. À la lumière de ce que j’ai observé du gardien avant sa venue dans la LAH, il a beaucoup mieux géré son match et misé sur ses forces. Il a été en mesure d’effectuer les arrêts clés à des moments précis où son équipe en avait besoin. Les buts accordés sont survenus lors de jeux brisés, alors que les arrêts importants ont été effectués sur des attaques franches au filet. J’ai aimé voir le gardien se servir de son gabarit pour faire face au tireur et immobiliser la rondelle. C’est une performance positive sur laquelle bâtir pour le jeune gardien.
« Beaucoup de positifs ce soir. J’ai aimé la manière dont on est sorti, j’ai aimé notre fougue. On a frappé quelques poteaux, on était au filet. Les erreurs qu’on a fait sont des erreurs très faciles à corriger. On méritait un meilleur sort. J’ai aimé l’effort, nous n’avons pas abandonné. Dobes a connu un assez bon match. Il a fait des arrêts clés, comme le gardien l’autre bord en a fait. »
-Jean-François Houle
Never too low
Malgré un début de saison difficile en termes de résultats, on est loin de baisser les bras du côté du Rocket. Comme dirait le valeureux John Wooden « Never too high, never too low ». On s’attend à voir les résultats venir éventuellement si on continue de travailler tous ensemble de la bonne façon.
« On a bien joué. Nous avons gardé les choses simples, joué avec intensité, parfois on obtient pas les résultats escompté. On a un jeune groupe, tout le monde apprend, nous avons seulement 8 matchs de joué. Nous avons besoin d’un peu de temps, il y a beaucoup de talent dans cette équipe. Nous gardons la tête haute, nous avons beaucoup à prouver. Je crois en ce groupe et en chacun des joueurs que nous avons. »
-Lucas Condotta
« C’est sur que c’est difficile, on va pas se le cacher. On a vraiment un bon groupe de gars ici, on essaie de rester positif tous les jours. Les entraîneurs essaient aussi de mettre du fun dans les pratiques même si ça va moins bien. C’est une longue saison, on va continuer à rester positif, peu importe ce qui arrive. On va aider les jeunes à apprendre à la dure! »
-Brandon Gignac
« Tous les jours, on se présente à l’aréna et on a du plaisir ensemble. Nous sommes heureux de faire partie de cette équipe. Les défaites ne nous affectent pas trop, on doit continuer à travailler. »
-Jayden Struble
Un défi pour les entraîneurs
Un début de saison difficile comme celui du Rocket s’avère un bon test pour un peu tout le monde. Est-ce plus difficile de corriger les mauvaises habitudes ou implanter de nouveaux détails dans le jeu de ses joueurs? J’ai questionné Jean-François Houle après le match au sujet des principaux défis de l’équipe d’entraîneurs à ce stade-ci de la saison.
« C’est un peu des deux (corriger et implanter). Le défi, c‘est surtout d’essayer de motiver certains joueurs qui ne font pas les choses de la bonne manière. Faire la correction de ce qu’on a besoin d’améliorer et être certain qu’on ne le refait pas, ça prend un peu de temps. C’est beaucoup d’apprentissage présentement, beaucoup de vidéos avec les joueurs. On a eu des pratiques dures cette semaine pour s’assurer que les joueurs soient plus en mesure de gagner leur bataille le long des rampes. On n’est pas une grosse équipe, alors c’est important que les jeunes joueurs trouvent un moyen de gagner leur bataille. »
-Jean-François Houle
Le Rocket sera de retour en action ce soir pour le premier match d’un programme double face aux Marlies de Toronto à la Place Bell.
Commentaires