Rocket de Laval | «Nous jouons pour le logo sur notre chandail.»
Le Rocket de Laval profitera de quelques jours de congé avant de reprendre l’action vendredi soir face aux Sénateurs de Belleville à la Place Bell. Les hommes de Jean-François Houle ont offert deux performances convaincantes devant ses partisans, vendredi et samedi, face au Moose du Manitoba.
Un groupe fier et uni
Les hommes de Jean-François Houle sont parvenus à redresser la barque dans les dernières semaines. À travers les moments d’adversité vécus cette saison, on sentait tout de même que les joueurs se présentaient avec la bonne attitude et que des liens serrés se formaient plus la saison avançait. J’ai questionné Emil Heineman, qui avait déclaré que l’équipe manquait de fierté il y a quelques semaines, sur sa perception du niveau de fierté du groupe à l’heure actuelle.
« Je pense qu’on joue vraiment comme une équipe en ce moment, nous jouons pour le logo sur notre chandail. Ça fait une grosse différence, je pense qu’en tant qu’équipe, on se bat pour chacun et pour l’équipe. C’est bien de voir ça et il faut continuer, essayer de travailler fort tous les jours. »
-Emil Heineman
« C’est très important (la fierté). Il y a deux matchs que j’ai en tête, celui contre Belleville ici et à Hershey où on avait mal joué, les gars étaient déçus. C’est important pour nous, surtout devant nos partisans, on a des excellents partisans, on veut être sûr de leur donner un bon show quand on est ici à la maison. »
-Jean-François Houle
Andersson sort de sa torpeur
Lias Andersson connaissait un passage à vide depuis quelque temps et peinait à retrouver son rythme depuis son retour de blessure. Le principal intéressé a retrouvé ses repères offensivement avec cinq points (2B-3P) à ses trois derniers matchs. Lias Andersson a avoué que sa blessure, suivie de sa panne sèche, a été difficile sur le plan mental pour lui. L’entraîneur-chef Jean-François Houle a su accompagner son vétéran à travers cette séquence et se réjouit des succès du numéro 28.
« Il travaille plus fort, c’est aussi simple que ça. Il patine, il est plus engagé, il gagne ses batailles. Il n’était pas impliqué à son retour au jeu, ça démontre qu’en tant que joueur de hockey, peu importe qui tu es et ton niveau de talent, tu dois être engagé à jouer un match de qualité. On a travaillé avec lui, on a fait beaucoup de séances vidéos et il a compris le message. Je suis vraiment heureux pour lui. »
-Jean-François Houle
Pour la première fois en 2023-24
Grâce au gain de samedi dernier face au Moose, le Rocket a maintenant une fiche au-dessus de la barre des 0.500 pour la première fois de sa jeune saison. Les hommes de Jean-François Houle occupent actuellement le 4e rang de la division Nord, à égalité avec les Americans de Rochester, qui détiennent deux matchs en main sur Laval. Les Comets de Utica, qui occupent le dernier rang de la division, sont néanmoins à trois petits points du Rocket avec deux matchs en main. La position au classement est assurément encourageante, surtout après un difficile début de saison, mais on demeure concentré sur le travail quotidien du côté du groupe d’entraîneurs.
« Notre jeu démontre que les joueurs apprennent et sont à l’écoute. Ça, c’est bien pour un instructeur de voir que les joueurs travaillent ensemble dans la même direction pour devenir une meilleure équipe. C’est ça, devenir une bonne équipe. Ça n’arrive pas du jour au lendemain. Il y a plusieurs leçons à travers la saison, tu as des hauts et des bas, les émotions sont parfois difficiles, car elles peuvent être très hautes et très basses. Je pense que ça démontre qu’on est une équipe qui est capable d’être responsable et de coller des séries de victoires. »
-Jean-François Houle
Une bonne première impression
Fraîchement acquis dans une transaction avec l’organisation des Sabres de Buffalo, Filip Cederqvist avait l’occasion de chausser les patins pour une première fois avec ses nouveaux coéquipiers, samedi après-midi. L’ailier suédois de 23 ans a été utilisé sur la troisième unité d’attaque du Rocket en compagnie de Gabriel Bourque et Lucas Condotta. Cederqvist a connu un très bon match en territoire adverse, surtout au niveau de l’échec avant et de la protection de la rondelle en espace restreint. Il s’agit d’un nouveau départ pour le jeune homme qui est visiblement heureux d’aboutir dans un marché comme Laval.
« C’était fantastique! L’atmosphère ici est incroyable. Chaque fois que j’ai joué ici, c’était tellement le fun. Je peux vraiment ressentir l’atmosphère de la ville, les gens aiment le hockey. Ça me donne beaucoup d’énergie et à l’équipe aussi. Il y a beaucoup d’énergie dans ce groupe, c’est la première chose que j’ai remarquée en arrivant dans le vestiaire. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir cette opportunité, c’était difficile à Rochester, je ne jouais pas beaucoup. Je vais faire de mon mieux ici. »
-Filip Cederqvist
« Il a eu un excellent match. Il n’a pas fait d’erreur, il était physique. Il a utilisé son corps pour protéger la rondelle, il est bon sur le long des rampes. Son trio a été excellent, ils ont eu plusieurs bonnes minutes dans l’autre zone. Le hockey, ce n’est pas juste de compter des buts. »
-Jean-François Houle
Un moment spécial pour Roy et son entraîneur-chef
Jean-François Houle a eu la chance de vivre un moment d’exception avec le jeune Joshua Roy, vendredi soir après le match. En effet, l’entraîneur-chef a été celui qui a convoqué Joshua Roy dans son bureau pour lui annoncer son tout premier rappel avec le grand club. Houle est visiblement fier de sa jeune recrue.
« John Sedgwick m’a dit d’aller chercher Joshua (après le match), car nous allions lui dire qu’il est rappelé avec le Canadien. C’est un moment excitant en tant que joueur québécois qui n’a que 20 ans, de porter le chandail du Canadien de Montréal pour la première fois de sa vie. Ç’a été un moment spécial pour lui et pour moi. »
-Jean-François Houle
Commentaires