Retour à l'accueil

Rocket de Laval | Quand confiance rime avec patience

Le Rocket de Laval connaît de très bons moments dans le cadre de cette éreintante séquence de cinq matchs en sept jours. La troupe de Jean-François Houle a savouré la victoire, hier soir à la Place Bell, pour un troisième match d’affilé. La confiance se fait sentir dans l’entourage de l’équipe, élément qui s’observe de plus en plus dans les matchs. Il sera question de cette confiance grandissante et de ses impacts dans les prochaines lignes.

Trouver son identité dans la victoire

L’entraîneur-chef n’a pas mâché ses mots au terme de la cuisante défaite de son équipe à la Place Bell aux mains des Marlies de Toronto, le 4 novembre dernier. Jean-François Houle nommait, en mêlée de presse, que son équipe était toujours à la recherche de son identité. Or, cette identité est nécessaire afin d’aller de l’avant dans une longue saison de 72 matchs. Au terme du voyage de l’équipe au Manitoba, grâce à deux victoires, le Rocket est plus près que jamais de cette identité tant recherchée. À la lumière des propos obtenus de Jean-François Houle, Xavier Simoneau et Sean Farrell, le Rocket doit miser sur son esprit de corps, son effort et sur la simplicité.

« Il faut travailler fort et de la bonne façon. On sait qu’on a le talent pour aller loin avec cette équipe, il s’agissait de trouver notre confiance ensemble pour se trouver sur la patinoire. Les quatre trios jouent de la bonne façon. Tout le monde est dans le même bateau, c’est un travail d’équipe. »

-Xavier Simoneau

« Nous sommes une jeune équipe, nous n’avons pas joué nos matchs avec maturité en début de saison. Nous avons mieux joué dernièrement en travaillant fort et en gardant les choses simples. Quand c’est le bon moment, nous utilisons notre talent et ça fonctionne. »

-Sean Farrell

Quand confiance rime avec patience

Les propos de Sean Farrell m’ont amené à cette réflexion toute simple: le Rocket doit davantage miser sur la simplicité et l’effort, surtout en début de match, pour ensuite laisser naturellement le talent s’exprimer. Le match d’hier soir face à Belleville est un très bon exemple. Lorsque le Rocket s’est engagé à reprendre ses bonnes habitudes de travail (diriger des lancers au filet dans la circulation, compléter ses mises en échec, remporter ses bagarres le long des rampes) la confiance s’est remise de la partie. On sentait que les Lavallois prenaient le contrôle du match malgré leur retard dans le pointage. Cette confiance s’est manifestée par la patience face aux ouvertures qui se présentaient, une à la fois, sans raccourcis. Demeurer patient sans tomber dans la passivité est un élément que le Rocket apprend à maîtriser de match en match.

On prend de la maturité

Il est un peu simpliste de vanter la maturité du groupe en ne regardant que les résultats, c’est plus facile quand on gagne. Lorsqu’on regarde les matchs du Rocket, on sent depuis quelque temps qu’une certaine maturité s’installe de plus en plus. Dans les deux matchs disputés au Manitoba, le Rocket n’a jamais regardé en arrière et est parvenu à garder l’avance. Il s’agit d’une belle progression à l’approche du quart de saison.

« On veut que l’autre équipe s’ajuste à nous. On veut dicter l’allure du match, on commence le match de la bonne façon, même si on fait des erreurs, nos gardiens sont là, tout le monde avance dans la même direction. »

-Xavier Simoneau

« Commencer les matchs avec l’avance, ça fait du bien de ne pas jouer du hockey de rattrapage. Ça nous permet de dépenser moins d’énergie pour revenir de l’arrière. Je pense qu’on a appris beaucoup sur comment jouer avec l’avance, on a démontré être capable de faire ça. »

-Jean-François Houle

Derrière les portes closes

Est-ce que les discussions changent dans le vestiaire du Rocket selon le déroulement du match? Le Rocket a démontré un haut niveau de concentration face au Moose en disputant des matchs de 60 minutes. Comment on s’assure de maintenir le rythme tout en évitant de tomber dans la passivité avec une avance confortable?

« Honnêtement, on ne change pas grand-chose entre les périodes, c’est juste de garder notre calme. Quand le match se déroule et qu’on encaisse des buts, on peut être un peu sur les talons. On garde pas mal la même recette sauf que quand on se fait marquer, on est plus prêt et on a plus le goût d’y retourner et d’aller marquer. »

-Xavier Simoneau

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 13 décembre 2024

Blackhawks : Drew Commesso obtiendrait son premier départ dans la LNH samedi – Korchinski et Nazar rappelés

Blackhawks : Drew Commesso obtiendrait son premier départ dans la LNH samedi – Korchinski et Nazar rappelés
Actualité NHL 12 décembre 2024

Du rêve à la réalité par Jacob Gaucher

Jacob Gaucher
Actualité NHL 12 décembre 2024

Un 1er choix des Stars fera ses débuts dans la LNH ce soir

Ian Bichsel
Actualité NHL 12 décembre 2024

TSLH Podcast: Jakub Dobes ou Jacob Fowler comme gardien d’avenir ?

TSLH Podcast: Jakub Dobes ou Jacob Fowler comme gardien d’avenir ?
AHL 10 décembre 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 10 décembre

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 10 décembre
AHL 07 décembre 2024

Rocket de Laval | « Je les haïs tous. »

Rocket de Laval | « Je les haïs tous. »
AHL 07 décembre 2024

À VOIR: blessure sérieuse pour Jakub Dobes ?

À VOIR: blessure sérieuse pour Jakub Dobes ?
AHL 06 décembre 2024

Rocket de Laval | Quelques nouvelles en vue de l’affrontement face aux Marlies

Rocket de Laval | Quelques nouvelles en vue de l’affrontement face aux Marlies

Commentaires

Laisser un commentaire