Rocket de Laval | Rapport d’observation du défenseur Brady Keeper
Le Rocket de Laval aura un visage bien différent pour la saison 2023-24 avec l’arrivée de plusieurs jeunes espoirs repêchés par le Canadien de Montréal. Afin de bien entourer ce jeune groupe, l’organisation a procédé à l’embauche du défenseur droitier de 27 ans Brady Keeper. Originaire de la nation crie de Pimicikamak au nord de Winnipeg (Cross Lake), Keeper est le premier joueur de sa communauté à avoir atteint la LNH. Jean-François Houle a été clair lors du dernier bilan de fin de saison du Rocket: on cherche de bons vétérans, mais surtout de bonnes personnes pour épauler la relève. Je crois que Keeper répondra bien à ces critères. Voici un court rapport d’observation suite au visionnement de cinq matchs de Brady Keeper.
Un défenseur « stay at home »
À la lumière de ce que j’ai observé sur Keeper, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un défenseur à caractère défensif. Sa lecture du jeu dans sa zone est bonne, il gère bien l’écart avec ses opposants (gap) afin de les neutraliser avec son bâton, son corps ou les garder à l’extérieur de la zone payante. Keeper est à son meilleur lorsqu’il remet la rondelle à courte distance à ses coéquipiers. En revanche, ses passes plus longues en sorties de zone manquent souvent de précision. Il utilise souvent la rampe (versus la baie vitrée) pour dégager son territoire, ce qui permet à ses coéquipiers de récupérer plus facilement la rondelle. Il est efficace le long des rampes et gagne une grande partie de ses batailles pour la rondelle.
Un atout en désavantage numérique
Le Rocket a éprouvé de grandes difficultés en désavantage numérique l’an dernier, facette du jeu qui a certainement coûté plusieurs matchs à la troupe de Jean-François Houle. Keeper est une valeur sûre dans cet aspect du jeu. Il démontre de la patience, il anticipe bien avec son bâton et récupère plusieurs retours de lancers devant son gardien. Il est d’ailleurs posté à proximité de celui-ci quasi constamment. Lorsqu’il ne parvient pas à contrôler le retour de lancer, Keeper utilise son corps pour séparer l’adversaire de la rondelle.
Qu’en est-il de ses habiletés offensives?
Keeper démontre un bon flair offensif lorsqu’il voit une ouverture devant lui. Il ne se porte pas à l’attaque naturellement mais lorsqu’il le fait, de belles choses se produisent. Il dirige majoritairement des tirs du poignet de la ligne bleue qui atteignent la cible et démontre de la patience avec la rondelle. Il est très rare que Keeper force le jeu offensivement.
Un défenseur fiable
Lors de mes visionnements, j’ai pu constater que Keeper est présent sur la glace lors des moments critiques, soit les mises au jeu en zone défensive, les débuts et les fins de période ainsi que les désavantages numériques. Il semble avoir la confiance de ses entraîneurs. J’ai également observé que Keeper faisait face aux meilleurs attaquants la plupart du temps.
Aspect physique
Brady Keeper joue un match assez physique, sans nécessairement distribuer de grands coups d’épaules. Il est solide le long des rampes et encaisse les mises en échec si celles-ci lui permettent de faire le bon jeu. Comme mentionné plus haut, Keeper est en mesure de neutraliser l’adversaire sur le rush à la limite de l’obstruction. Il est également capable de jeter les gants pour se défendre / défendre un coéquipier.
Utilisation projeté
J’ai évidemment observé un très petit échantillon de Brady Keeper, mais j’estime qu’il sera de la formation partante et qu’il aura un rôle important à jouer en défensive. Je le verrais bien être jumelé à un William Trudeau, Mattias Norlinder ou Nicolas Beaudin. Évidemment, j’ai nommé la quasi-totalité de la brigade défensive à gauche. William Trudeau et Nicolas Beaudin sont deux défenseurs qui aiment entrer en zone offensive en contrôle du disque. Pour ce qui est de Mattias Norlinder, je le vois profiter du calme et de la responsabilité de Keeper dans sa zone. Je crois que Keeper débutera la saison sur la première paire défensive, alors que nous pourrions voir Logan Mailloux prendre sa place selon sa progression.
Commentaires