Rocket de Laval | Rapport d’observation du gardien Connor Hughes
Le Rocket de Laval comptera sur un nouveau portier pour la saison 2024-25. Connor Hughes, natif de London en Ontario, secondera l’espoir Jakub Dobes dans le cadre de son retour en Amérique du Nord après une escale de sept saisons en Europe. À 27 ans, Connor Hughes a atteint une certaine maturité dans son jeu, il en sera question dans les prochaines lignes, où je dresserai mes observations suite au visionnement de 10 matchs du gardien.
Observations
Rapidement après avoir débuté mes visionnements, j’ai pu constater la nature calme du portier. Hughes m’apparait être un gardien plutôt stable devant son filet, rarement hors position. Son gabarit (6pi4, 225 lb) n’est pas ce qui saute aux yeux, étant un gardien plutôt compact devant son filet et jouant assez profondément par moments. Il possède un bon jeu de pied, ce qui lui permet d’être rapidement en position de recevoir des tirs lorsque l’adversaire est déjà installé en zone offensive.
Forces observées
Le jeu de pieds de Hughes le rend particulièrement efficace à diriger des retours de lancers dans les coins de patinoire. Il s’agit d’un élément important pour un gardien de but, et Hughes le fait bien. J’ai observé très peu de retours « juicy » dans l’enclave sur des tirs bas. Le positionnement de ses gants est également bien maîtrisé, notamment sur les lancers se situant au-dessus des jambières. Son niveau de concentration est également intéressant, autant face à l’adversaire qui tente de le déranger que face au bruit constant des chants de la foule. Hughes a également une bonne capacité à repérer les rondelles se trouvant à ses pieds pour immobiliser le jeu. Cette force lui sera particulièrement utile pour le jeu parfois chaotique de la LAH. C’est un gardien de but qui ne mobilise pas beaucoup de mouvements et dont les arrêts semblent souvent faciles.
À surveiller dans la LAH
Les forces du gardien énumérées ci-haut ne sont évidemment pas gage de succès instantané dans son nouvel environnement. J’ai pu observer quelques détails dans son jeu qui seront assurément mis à l’épreuve dans sa transition dans la LAH. Dans un premier temps, il devra s’adapter à la rapidité d’exécution sur une plus petite surface. J’ai pu observer que les déplacements latéraux de Hughes ne sont pas les plus rapides et précis, surtout dans des contextes de contre-attaque (rush) de l’adversaire. Petites observations statistiques, 66% des buts accordés par Hughes la saison dernière l’ont été du côté du gant ainsi qu’entre les jambières. Le portier affiche une efficacité de 0.873% face aux tirs dits high plate shot, soit provenant de la zone payante. À titre indicatif, Jakub Dobes a présenté un pourcentage d’efficacité de 0.847% dans ce contexte la saison dernière. Petite nuance: Dobes a reçu 295 tirs provenant de la zone payante, contre 418 pour Hughes.
Zone payante
Lorsque la rapidité d’exécution augmente, le gardien semble avoir plus de difficulté à repérer la rondelle. Il s’agira assurément d’un élément à ajuster pour lui. J’estime aussi qu’il sera pertinent de procéder à des ajustements dans sa gestion de match, surtout au niveau du nombre de retours accordés. Le Rocket a éprouvé certaines difficultés en zone défensive, notamment dans des contextes de « cycling », Hughes devra reconnaître la situation et immobiliser davantage de rondelles pour briser le rythme de l’adversaire en zone offensive. Pour conclure, il sera intéressant de voir si le positionnement de Hughes sera ajusté au jeu de la LAH, soit davantage axé sur la couverture des angles et donc, plus avancé dans son demi-cercle.
Commentaires