Rocket de Laval | Rapport d’observation du gardien Jakub Dobes
La situation des gardiens de but de l’organisation du Canadien de Montréal est très intrigante à l’ouverture du camp des recrues de l’équipe. Est-ce que Cayden Primeau fera sa place avec le grand-club? S’il n’y parvient pas, obtiendra-t-il une chance ailleurs dans la LNH comme son compatriote Samuel Montembeault? Est-ce que Casey DeSmith sera échangé avant le début de la saison régulière? Est-ce que les jours de Jake Allen sont comptés avec le Canadien? Une seule certitude demeure, Jakub Dobes défendra le filet du Rocket de Laval cette saison.
Un profil intéressant
Jakub Dobes présente assurément un gabarit favorable à la position de gardien de but du haut de ses 6 pi 4 pouces et 205 livres. Originaire de la ville d’Ostrava en Tchéquie, le cerbère de 22 ans s’amène à Laval pour disputer sa première saison chez les professionnels. En NCAA, Dobes a démontré qu’il était en mesure de défendre la cage de son équipe avec régularité (35 et 40 départs). Sa capacité à prendre une charge de travail importante l’aidera assurément dans sa transition au hockey professionnel.
Dans les prochaines lignes, je vous dresserai mes observations et impressions du jeu de Jakub Dobes suite au visionnement d’une quinzaine de matchs du gardien avec Ohio State en NCAA l’an dernier.
Un gardien agressif
S’il y a une chose qui saute aux yeux quand on regarde jouer Jakub Dobes, c’est son agressivité et sa combativité. Le gardien est très actif devant son filet, il n’hésite pas à challenger ses adversaires en sortant loin devant son demi-cercle. Ses capacités athlétiques lui servent bien dans ce contexte puisqu’il est en mesure de revenir rapidement en position de base, prêt à recevoir le prochain lancer. Dobes m’apparaît toujours prêt et affamé à recevoir la rondelle, ce niveau de compétition l’aidera assurément dans sa transition au niveau professionnel.
Vision du jeu
Le jeune gardien démontre de belles aptitudes à lire le jeu devant lui. Ses déplacements sont généralement explosifs. Lorsqu’un adversaire s’amène, particulièrement sur le rush, Dobes m’apparaît particulièrement confiant, même intimidant. Ça vous rappelle quelqu’un?
Un bel aplomb
Autre qualité que j’apprécie particulièrement dans le jeu de Dobes, c’est la façon avec laquelle il réalise ses arrêts, c’est-à-dire avec beaucoup d’autorité. J’ai pu observer plusieurs séquences où le gardien utilise sa mitaine avec beaucoup d’aplomb, autant pour capter les rondelles au vol que pour immobiliser le jeu près de lui. J’observe très peu d’hésitation dans son jeu globalement, ce qui me laisse croire qu’il s’agit d’un gardien plutôt confiant en ses moyens.
Gestion des retours
Au fil des visionnements, j’ai pu constater que Dobes maîtrisait assez bien ses retours de lancer, particulièrement lorsqu’il voit bien le jeu se dérouler devant lui. Il est alerte avec ses jambières et demeure assez square devant le tireur.
Quelques points à surveiller
À me lire, on pourrait croire que Jakub Dobes est le prochain gardien de but d’avenir du Canadien de Montréal. Il possède assurément de beaux outils pour connaître du succès, mais il devra réussir à transposer son jeu au prochain niveau et ça, ce n’est ni chose facile, ni chose faite. J’évoquerai quelques détails dans le jeu de Dobes qui, selon mon point de vue, seront à améliorer.
En terme de positionnement, Dobes démontre une capacité à reprendre sa position de base rapidement, ce qui vient un peu masquer les moments où il se trouve hors position, complètement déportée de son filet suite à un tir. Il devra apprendre à doser cette agressivité / combativité au niveau supérieur. J’ai observé que face à un tireur statique, Dobes tend à mordre un peu plus rapidement aux feintes. De par son dynamisme, il est à risque de se faire battre puisqu’il ne s’avère pas tout à fait assez campé devant son filet par moments. À mon sens, nous pourrions voir cette faiblesse s’exprimer lors de situations en désavantages numériques, tendon d’Achille du Rocket l’an dernier.
J’observe également que lorsqu’il y a des mêlées devant son filet, Dobes est susceptible de se laisser déconcentrer. Il n’est pas rare de le voir tasser ses adversaires lui-même. Cette intensité dans son jeu pourrait être particulièrement stimulée par la foule bruyante de la Place Bell, bien hâte de voir comment il réussira à gérer le tout. Face à du chaos, du jeu décousu et des rondelles bondissantes devant son filet, il peut se retrouver en difficulté. Ça vaut pour la plupart des gardiens toutefois!
En conclusion
Je vois d’un très bon oeil l’arrivée de Jakub Dobes avec le Rocket cette saison. Je crois qu’il possède de très beaux atouts pour accéder un jour à la LNH. J’observerai de très près sa progression cette saison ainsi que les ajustements qui seront apportés à son identité de gardien de but déjà bien modelée.
Commentaires