Retour à l'accueil

Rocket de Laval | Une chimie grandissante et une question de confiance selon Arber Xhekaj

Le Rocket de Laval a conclu la portion de son calendrier qui a été anticipée comme la plus difficile avec une victoire convaincante de 5 à 2 face aux Penguins, vendredi soir à la Place Bell. Les hommes de Jean-François Houle profiteront de quelques jours de congé mérités pour la période des fêtes. Forts d’une séquence de 3 victoires à ses 4 dernières sorties, les Lavallois sont actuellement à 3 points d’une place en séries éliminatoires. Dans les prochaines lignes, plusieurs éléments positifs seront mis de l’avant.

Un match serré malgré le pointage

Le match de vendredi soir face aux Penguins a été âprement disputé et avait par moments des allures de matchs de séries éliminatoires. Malgré le pointage de 5-2, c’était un affrontement très serré. Le Rocket de Laval a bien travaillé et a su être opportuniste aux bons moments, détails qu’on observe de plus en plus chez la jeune équipe de Jean-François Houle.

« J’ai trouvé que c’était un bon match pour nous ce soir. Pour 60 minutes, je pense que c’est le match le plus solide qu’on a disputé cette année. Je pense que dernièrement, le fait qu’on arrive à marquer à des moments opportuns, c’est très important. »

-Jean-François Houle

La chimie s’installe sur la glace

Face aux Penguins, le Rocket a disputé un de ses meilleurs matchs de la saison en termes de cohésion. Les sorties de zones étaient fluides, les passes étaient précises et bien exécutées, surtout en zone offensive. Le Rocket a déployé beaucoup de robustesse, ce qui leur a permis de remporter la majorité des batailles à un contre un pour la rondelle. Les joueurs semblent mieux se trouver sur la glace, signe que la chimie s’installe doucement.

« Je pense que les gars ont appris à se connaître. Notre objectif, c’est de s’améliorer chaque jour. Je trouve que la cohésion est meilleure présentement. Le positionnement est bon, les joueurs respectent notre système et ils travaillent ensemble. Ça te rend dangereux comme équipe quand tout le monde achète ce que tu vends comme instructeur. »

-Jean-François Houle

Chaque joueur connaît son rôle et contribue

Lorsqu’un match se termine et que plusieurs noms nous viennent en tête pour le joueur du match, c’est signe que l’équipe a livré une belle performance collective. Vendredi soir, plusieurs joueurs ont brillé en produisant offensivement, tandis que d’autres ont brillé dans un rôle plus secondaire. Un peu sous le radar, Gabriel Bourque (robustesse en échec avant), Lucas Condotta (déranger le gardien adverse), Brady Keeper (nombreux tirs bloqués en désavantage numérique), Nathan Légaré (intensité, engagement en désavantage numérique et robustesse) et Tobie Paquette-Bisson (robustesse, stabilité défensive) ont connu un fort match. Chaque joueur semble savoir ce que l’équipe attend de lui, ni plus, ni moins.

Des retours qui font du bien

Les retours au jeu de Sean Farrell (1B-1P) et de Lias Andersson ont également donné un second souffle au groupe d’attaquants, groupe qui souffrait un peu de manque de profondeur dernièrement. Les deux hommes ont formé un trio avec Philippe Maillet, qui a brillé avec une récolte de 3 mentions d’aide. C’est facile de faire le lien a posteriori, mais la présence de profondeur à l’attaque enlève peut-être un peu de pression sur les épaules du vétéran Maillet.

« Un gars comme Andersson vient aider beaucoup l’avantage numérique. C’est un gars qui a beaucoup d’expérience. Quand tu ajoutes un gars comme ça, c’est sur que ça aide. J’ai trouvé que ce soir on a amené plus de lancers au filet, ce qu’il faut faire en avantage numérique pour produire. Farrell c’est un autre gars qui est excellent dans ce contexte. Parfois, avoir le personnel nécessaire aide énormément. »

-Jean-François Houle

Dobes en confiance

Le gardien de 22 ans Jakub Dobes poursuit son bon travail devant la cage lavalloise. Il a fait face à un volume de tir un peu moins élevé (26), mais est demeuré concentré et a réussi des arrêts clés aux bons moments. Il s’est dressé lors de moments critiques, tel qu’immédiatement après avoir concédé un but en deuxième période. Le jeune homme travaille très fort à l’entraînement avec son entraîneur Marco Marciano et cela transparait dans ses matchs avec, notamment, la bonne maîtrise de ses retours de lancers.

« C’est sur que sur une bonne lancée, on veut y aller avec Dobes le plus possible. Il est capable d’en prendre, il est jeune, mais il faut continuer de pratiquer avec lui. Marco Marciano fait un travail incroyable avec lui, ce n’est pas facile, je te dirais que l’entraînement c’est très important pour un jeune gardien de but comme ça. Il y a des choses à peaufiner, le positionnement et tout ça. Les matchs c’est bien, mais il faut être certain d’avoir la bonne progression pour Dobes. »

-Jean-François Houle

L’avantage numérique, enfin!

Mené par ses défenseurs talentueux, l’avantage numérique du Rocket a anéanti à lui seul les espoirs des visiteurs avec 3 buts marqués en 3 minutes au deuxième engagement. Le désavantage numérique de la formation de Wilkes-Barre/Scranton occupait le deuxième échelon de la LAH avant la rencontre avec 87% d’efficacité, ce qui est encore plus impressionnant. Enfin, l’avantage numérique du Rocket fait payer l’adversaire.

De l’espoir

À trois points seulement d’une place en séries éliminatoires à la pause du Noël, la troupe de Jean-François Houle quittera le hockey pour quelques jours avec la tête plus légère. Malgré la position intéressante dans laquelle Laval se trouve, il sera important de demeurer concentrer sur le travail quotidien et ne pas regarder trop loin en avant.

« C’est sur qu’on vise tout le temps une place en séries. Il y a encore beaucoup de temps, on ne veut pas regarder trop loin. On n’est pas ce genre d’équipe là, il faut prendre un match à la fois, réparer nos erreurs dès que ça arrive dans nos pratiques. Quand tu as un jeune groupe, il faut vraiment que tu travailles sur plusieurs choses. »

-Jean-François Houle

Une question de confiance, selon Xhekaj

Le Rocket s’est présenté sans complexe face à de grosses formations, dernièrement. La saison est jeune, mais on semble vouloir s’imposer davantage physiquement du côté des Lavallois, ce qui amène beaucoup de momentum à l’équipe. Arber Xhekaj y est allé d’une déclaration intéressante qui me rappelle celle de Danick Martel l’an dernier, qui avait mentionné que l’équipe jouait « avec la peur de perdre » plutôt qu’avec l’intention ferme de gagner.

« Je ne suis pas ici depuis longtemps, mais je pense que parfois on tendait à se battre nous-même avant que le match débute. On rentre dans les matchs en se disant qu’on joue contre une bonne équipe, on doute d’avoir une réelle chance de gagner. Les matchs qu’on a gagnés récemment, on s’est présenté en se disant qu’on allait la gagner. Ça démontre qu’on peut jouer contre n’importe qui, tous les gars doivent être engagés. »

-Arber Xhekaj

Séquence importante pour clore 2023

Le Rocket reprendra l’action le 28 décembre prochain face aux Sénateurs à Belleville. Il terminera l’année 2023 avec une séquence de trois matchs en autant de soir en affrontant Syracuse à la Place Bell le 29 et le 30. Ces trois matchs intradivision seront d’une importance capitale pour la troupe de Jean-François Houle.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 09 novembre 2024

La chance ratée de Jonathan Lekkerimaki !

La chance ratée de Jonathan Lekkerimaki !
AHL 08 novembre 2024

Rocket de Laval | Alex Barré-Boulet de retour face à Belleville

Rocket de Laval | Alex Barré-Boulet de retour face à Belleville
Actualité NHL 07 novembre 2024

Devils du New Jersey | Décision surprenante concernant Simon Nemec

Devils du New Jersey | Décision surprenante concernant Simon Nemec
AHL 07 novembre 2024

Rocket de Laval | Nouvelles du 6 novembre 2024

Rocket de Laval | Nouvelles du 6 novembre 2024

Commentaires

Laisser un commentaire