Rocket de Laval | Une date à oublier pour Xavier Simoneau
Le 9 décembre 2022, Xavier Simoneau quittait la patinoire sur une civière, blessé au visage suite à un contact. Le jeune homme originaire de St-André-Avellin connaissait un bon début de carrière professionnel avec 4 buts et 14 mentions d’aide en 23 matchs. Il a été tenu à l’écart du 9 décembre au 30 décembre (sept matchs) et a présenté des difficultés à retrouver son rythme sur la glace et en termes de production (2 buts, 14 passes en 39 matchs). Le 9 décembre dernier, un scénario malheureux semble rejouer alors que Simoneau a été victime d’une mise en échec dangereuse à la tête, contact pour lequel il a été retiré du match pour être évalué.
Des tests réussis
Après le match du 9 décembre, j’ai questionné Jean-François Houle au sujet de l’état de santé de Xavier Simoneau. Les nouvelles étaient encourageantes alors que l’attaquant avait réussi tous les tests exigés par la ligue américaine de hockey avant de revenir dans le match. Simoneau est actuellement le quatrième meilleur pointeur de l’équipe avec 12 points (4 buts, 8 mentions d’aide) en 20 matchs.
« C’est sur que c’est inquiétant de le voir comme ça. Il est revenu au jeu, il a passé tous les tests que la ligue recommande pour pouvoir revenir au jeu. Ce n’est pas facile de voir Simoneau se faire frapper comme ça, nos joueurs ont bien réagi à ça. »
-Jean-François Houle
Prudence, comme avec Heineman?
Malgré le fait que Simoneau soit revenu dans le match de samedi après avoir réussi tous les tests préventifs, on demeure prudent dans son cas. Simoneau a raté le dernier entraînement de l’équipe pour subir des traitements et ne sera pas de la formation partante ce soir face aux Phantoms de Lehigh Valley. Espérons qu’il s’agisse de mesures préventives, comme on l’a fait avec Emil Heineman qui a avoué avoir été sur la touche un peu plus longtemps par prudence.
Si le retrait de Simoneau s’avère plus que préventif, il faudra peut-être se questionner sur le fait de permettre à un joueur de renouer avec l’action suite à un contact à la tête, peu importe les résultats des tests préventifs. Cette blessure coûte peut-etre une audition dans la LNH à Xavier Simoneau, alors qu’Emil Heineman patinait sur la quatrième unité à l’entraînement du Canadien ce matin.
Andersson patine, aucune nouvelle de Farrell
L’attaquant Lias Andersson était de retour sur la glace avec ses coéquipiers aujourd’hui. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le Rocket qui anticipait son retour entre le 30 décembre et le 13 janvier. Nous sommes toujours sans nouvelle de Sean Farrell, à l’écart pour une période qui n’a pas encore été déterminée (haut du corps).
Commentaires