Rocket de Laval | Une saison importante pour l’avenir de ces espoirs
Au risque de se répéter, la saison 2024-25 sera une saison importante pour l’organisation du Canadien de Montréal. Le Rocket de Laval, de son côté, accueillera plusieurs nouveaux visages qui tenteront de faire leur place dans le hockey professionnel. Les prochaines lignes aborderont la situation des joueurs du Rocket de Laval qui verront leur contrat venir à échéance au terme de la saison 2024-25 et pour qui les prochains mois pourraient être cruciaux pour leur avenir avec le Tricolore.
Emil Heineman – 22 ans
Après avoir connu une transition fracassante en Amérique du Nord au terme de sa saison 2022-23 en SHL, Heineman a connu une première saison professionnelle plutôt tiède en 2023-24. En 48 matchs avec le Rocket de Laval, il a marqué 15 buts et amassé 14 mentions d’aide pour 29 points. Ralenti par une blessure (commotion cérébrale) en début de saison, le rugueux ailier n’a pas répondu aux attentes placées à son endroit, surtout offensivement. Je suis loin de lancer la serviette au sujet d’Emil Heineman, qui présente un style de jeu qui me rappelle celui d’Artturi Lehkonen avec une touche plus physique. Son implication a assurément été inférieure à ce qu’il peut offrir et j’ai franchement hâte de le voir progresser en 2024-25. Celui qui deviendra joueur autonome avec compensation au terme de la saison 2023-24 a le potentiel de faire sa place sur un « bottom 6 » à moyen terme chez le Canadien.
Sean Farrell – 22 ans
L’attaquant américain de 5 pieds 9 pouces a connu une première saison professionnelle éprouvante du côté de Laval, notamment en raison des blessures. Farrell a une grande intelligence en possession de rondelle et le temps dira s’il parviendra à s’établir dans un milieu très exigeant physiquement. Il s’agit d’un projet à plus long terme du côté de Sean Farrell, qui a récolté 28 points (9B-19P) en 47 matchs en 2023-24 dans la LAH.
Xavier Simoneau – 23 ans
Le fougueux attaquant sera un candidat logique du côté du noyau de leadership du Rocket de Laval cette saison. Avec l’arrivée de Florian Xhekaj et Vincent Arseneau, Xavier Simoneau aura du renfort côté robustesse chez le groupe d’attaquants du Rocket. Je m’attends à une grosse saison du natif de la Petite-Nation, qui se rétablit d’une opération à l’épaule subie l’an dernier. La discipline sera de mise pour lui s’il veut gagner la confiance de son nouvel entraîneur-chef, Pascal Vincent.
William Trudeau – 21 ans
William Trudeau en sera déjà à sa troisième saison professionnelle à seulement 21 ans. Après avoir connu un lent début de saison l’an dernier, le défenseur gaucher devra rebondir plus rapidement advenant une déception au camp du Canadien. Avec l’arrivée d’Adam Engstrom et Lane Hutson du côté gauche, William Trudeau vivra une plus grande compétition à l’interne et devra être prêt à défendre sa place dans la hiérarchie à Laval. Le jeune homme doit poursuivre son développement défensivement, lui qui a amélioré son jeu en désavantage numérique, notamment. La Canadien ne regorge pas de défenseur à caractère défensif et cela pourrait avantager William Trudeau s’il progresse dans cet aspect du jeu.
Lucas Condotta – 26 ans
On aime beaucoup Lucas Condotta du côté de l’organisation du Canadien. Le centre de 26 ans est polyvalent et important pour le club-école. Je n’ai aucune objection à le garder avec l’organisation en lui offrant quelques petits « bonbons » dans la LNH de temps en temps.
Brandon Gignac – 26 ans
Brandon Gignac se présentera, pour la première fois de sa carrière, au camp du Canadien avec un contrat de la LNH en poche. Avec l’absence de RHP, un poste sera assurément disponible pour celui qui a connu sa meilleure saison en carrière l’an dernier avec une récolte de 55 points en 61 matchs dans la LAH. L’arrivée d’Alex Barré-Boulet sera toutefois à surveiller, lui qui possède davantage d’expérience dans la LNH. Gignac pourrait toutefois se démarquer grâce à sa vitesse.
Jacob Perreault – 22 ans
Jacob Perreault a connu des débuts plutôt lents dans l’uniforme lavallois après avoir été acquis en échange de Jan Mysak l’an dernier. Il s’agit toutefois d’un attaquant intéressant offensivement, classé parmi les meilleurs tireurs de son repêchage en 2020. Perreault devra trouver une façon de se démarquer davantage et utiliser son tir, j’ai confiance que l’équipe de développement de l’organisation tentera de le relancer. La balle est dans son camp et il s’agit d’un beau projet.
Jakub Dobes – 23 ans
Fort d’une progression fulgurante en 2023-24, notamment au niveau de sa constance, Jakub Dobes pourrait défendre une cage de la LNH plus tôt que tard. La situation devant le filet du Canadien est différente cette saison avec les jeunes Montembeault et Primeau. La blessure d’un des deux portiers pourrait amener Dobes à goûter à son rêve en 2024-25. Le gardien tchèque de 6 pieds 5 pouces a disputé 51 matchs avec le Rocket en 2023-24, récoltant 24 victoires, 18 défaites et 6 défaites en surtemps avec une moyenne de but accordée à 2.93 et un pourcentage d’efficacité à 0.906. Je m’attends à une grosse saison de Dobes en 2024-25.
Commentaires