Rocket de Laval | Victoire de caractère dans le chaos à Utica
Le Rocket de Laval est parvenu, contre vent et marée, à arracher un deuxième gain consécutif aux Comets en tirs de barrage par la marque de 4-3 du côté de Utica, dimanche après-midi. La troupe de Jean-François Houle a dû redoubler d’ardeur après avoir rapidement perdu les services de son capitaine Gabriel Bourque et d’un de ses meilleurs effectifs à l’attaque, Sean Farrell, tôt dans le match.
Bon départ
Le Rocket a su imposer le rythme en début de match. Après avoir vu Philippe Maillet obtenir une chance en or d’ouvrir la marque, Brandon Gignac inscrit les Lavallois au pointage sur une belle remise de Sean Farrell. Le rythme du Rocket s’est effrité rapidement par la suite en raison d’une pénalité décernée à Riley McKay et les blessures de Sean Farrell et Gabriel Bourque. Après une deuxième période difficile, l’équipe s’est relevée en troisième pour créer l’égalité.
« On a trouvé une façon de gagner le match ce soir avec deux joueurs clés qui sont tombés en première période. On s’est serré les coudes et on a trouvé un moyen. »
-Jean-François Houle
Le scénario se répète
À l’image du match disputé à Utica deux jours plus tôt, le Rocket a fait preuve d’indiscipline avec un total de 20 minutes de pénalités (incluant deux bagarres). Vendredi soir, Laval a encaissé deux buts sur sept occasions en désavantage numérique. Outre le fait d’accorder 3 buts sur 13 occasions en deux matchs, l’indiscipline a coûté beaucoup de rythme à la troupe de Jean-François Houle, spécialement dans le match de dimanche après-midi avec les pertes de Gabriel Bourque et de Sean Farrell en première période. Seuls Brady Keeper et Tobie Paquette-Bisson n’ont pas été chassés en défensive, alors qu’on a vu William Trudeau, Arber Xhekaj et Mattias Norlinder écoper de pénalités successivement en deuxième période. À noter que Laval se débrouillait sans deux gros morceaux en désavantage numérique en Bourque et Légaré.
Patience et confiance grandissante
Le Rocket s’est bien repris en troisième période grâce au but égalisateur de Jared Davidson. Il s’agit d’un deuxième gros but en deux matchs pour Davidson qui gagne en confiance actuellement. À noter que Riley Kidney, qui a raté le match de vendredi en raison d’un virus, était de retour au jeu et a été à l’origine du jeu qui a mené au but de Davidson. La progression des deux jeunes joueurs est précieuse pour la suite des choses du côté du Rocket.
« Davidson a marqué deux gros buts en fin de semaine. Les jeunes jouent bien, c’est le fun de voir leur progression depuis le début de l’année. On espère qu’ils vont continuer comme ça, c’est pour ça qu’ils sont dans la LAH, pour apprendre. Très heureux de leur performance. »
-Jean-François Houle
« En troisième, on voulait rester patient et attendre que l’opportunité arrive pour compter le but qu’on avait besoin. Après ça, tout peut arriver, on a très bien réagi et bien géré ça. Je suis très fier des gars en troisième période. »
-Jean-François Houle
Dans le calme, Kaskisuo savoure chaques instants
Le gardien de but disputait un deuxième match dans l’uniforme lavallois après avoir disputé un excellent premier match en près de neuf mois, le 29 décembre dernier face à Syracuse. Le portier finlandais a été encore une fois très solide devant le filet avec une performance de 36 arrêts sur les 39 tirs dirigés vers lui. En deux matchs, Kaskisuo présente un excellent pourcentage d’efficacité à 0.935. C’est son calme, malgré les grandes émotions actuelles, qui saute aux yeux de plusieurs, dont ceux de son entraîneur-chef.
« Il a été très solide, il a fait des arrêts clés. Encore une fois, il a été calme. »
-Jean-François Houle
« C’est bien d’avoir beaucoup de tirs. Les gars ont travaillé fort sur le désavantage numérique et ont gardé les choses simples. Je pense que nous avons eu le dessus à cinq contre cinq dans nos deux derniers matchs face à Utica. Il faut rester en dehors du banc de punition, je pense que c’est la recette à suivre. C’est tellement le fun d’être ici. Je suis reconnaissant à chaque jour qui passe, je suis excité d’être ici. J’en profite et je fais ce que je peux pour aider l’équipe à gagner. »
-Kasimir Kaskisuo
La liste des blessés s’allonge
Le Rocket reviendra à la maison particulièrement amochée avec les pertes de Sean Farrell, Gabriel Bourque et Brady Keeper, qui n’a pas été en mesure de terminer son match. Jean-François Houle n’avait pas d’information supplémentaire après le match concernant ses éclopés du jour. L’équipe est déjà privée de Nathan Légaré, blessé au bas du corps le 30 décembre dernier. Nous en saurons plus dans les prochains jours. Heureusement, Rafaël Harvey-Pinard devrait être de retour au jeu sous peu du côté du Canadien, ce qui impliquerait le retour de l’attaquant Emil Heineman, rappelé vendredi en urgence par l’équipe.
Le Rocket sera de retour devant ses partisans pour une première fois en 2024 ce mercredi dans un autre duel face aux Comets. La troupe de Jean-François Houle est de retour dans le portrait éliminatoire depuis quelques matchs, soit à seulement 1 point du cinquième rang de la division Nord.
Commentaires