Rocket: Emil Heineman déjà en mode séries
Le Rocket de Laval accueillait le jeune Emil Heineman dans ses rangs pour le match de ce mercredi. L’an dernier, l’espoir du CH avait rejoint l’équipe sans y jouer une seule partie. Cette fois, on l’a envoyé dans la mêlée dès son arrivée. Le jeune suédois a bien fait malgré la défaite des siens par la marque de 5-3. La Place Bell a aussi été témoin du premier but en sol nord-américain du jeune homme de 21 ans.
Crédit photo: Rocket de Laval
Dans une rencontre où le Rocket semblait quelque peu décontenancé par l’adversaire, Emil Heineman s’est rapidement imposé chez le Rocket en marquant dans un avantage numérique. Un «boost» de confiance apprécié de la part du joueur, nous confiait-il après la rencontre. Sur la séquence, Pierrick Dubé a dirigé un lancer au filet et Heineman a sauté sur le long retour pour prendre un tir sans hésitation qui a battu Corey Schneider. La foule était bien heureuse de souligner ce premier but.
«C’était un beau feeling d’inscrire ce premier dès maintenant. Il y a une belle atmosphère ici,» relatait Heineman dans le vestiaire après le match. Non seulement l’attaquant a inscrit son premier filet dans la AHL, mais il s’est également impliqué sur le jeu. À de nombreuses reprises, Heineman a utilisé son explosion et sa vitesse sur de courtes distances pour rattraper le porteur. Ainsi, le Suédois a volé quelques rondelles à l’adversaire durant le match. On a également vu un attaquant impliqué le long des rampes, distribuant d’ailleurs quelques mises en échec durant la rencontre.
«C’était nouveau pour moi, la AHL. Je me donne du temps, mais je pense que ce fut un bon début. Je joue physique et j’aimerais amener un jeu sur 200 pieds ici. J’aime jouer lorsque le jeu est serré et intense,» expliquait Heineman lorsqu’il fut questionné sur son style de jeu et son adaptation à la AHL.
Les commentaires d’après-match d’Emil Heineman sont disponibles au bas de l’article.
En mode séries
Emil Heineman nous provient de la SHL. Avec Leksand cette saison, l’attaquant obtenu dans la transaction de Tyler Toffoli a cumulé 15 points (8 buts) en 35 matchs. Sa formation fut éliminée en 3 matchs contre Rogle, qui comprend les espoirs Adam Engstrom et Tony Sund. Est-ce un avantage d’arriver déjà en mode séries dans une formation qui se retrouve au coeur d’une course pour la danse printanière ?
«Quand même, je pense que ça va aider ! Je sens que je suis au coeur d’un rythme de jeu intense et physique donc c’est bien d’avoir eu cette chance d’avoir joué en séries avant d’arriver ici. Je pense que c’est positif,» répondait Heineman après la défaite de 5-3 contre Bridgeport.
Bien que le principal intéressé mentionnait qu’une adaptation est inévitable, Heineman n’a pas semblé dérouté par le style de jeu de la AHL. C’est plutôt avec le système du Rocket qu’il devra s’acclimater dans les prochains matchs. Un passage obligé pour tout joueur qui joint une nouvelle organisation, doit-on dire. L’attaquant débarque à Laval avec une bonne mentalité, soit de jouer pour permettre au Rocket de se classer en séries. Pour Jean-François Houle, l’expérience d’Heineman en séries de la SHL servira assurément dans son alignement.
«Comme tu viens de dire, il arrive des en séries éliminatoires. Il a joué un haut niveau professionnel en Suède. Il est déjà prêt pour jouer dans la AHL, expliquait Jean-François Houle dans son point de presse d’après match mercredi. C’était un de nos meilleurs joueurs au camp des recrues, il a connu un bon camp d’entraînement. Il a passé les séries éliminatoires avec nous l’an passé même s’il n’a pas joué. C’est un joueur qu’on a pas peur d’insérer dans l’alignement». L’Entraîneur-chef du Rocket n’a notamment pas hésité à envoyer l’espoir en avantage numérique. Heineman occupait aussi un poste sur la 2e unité avec Gabriel Bourque et Peter Abbandonato.
Belle impression
Emil Heineman en a montré beaucoup dans un seul match hier. Ce qu’on aime d’Heineman depuis que le TSLH Espoirs le suit, on a pu le constater hier. Si l’espoir a laissé une belle impression à l’auteur de ces lignes, ce fut le cas également auprès de ses coéquipiers et de son entraîneur. Après la rondelle, malgré la défaite, Heineman a reçu de très bons mots de la part de ses nouveaux collègues.
«Il a de la rapidité, du talent. Lorsqu’il se dégourdira, ça sera encore mieux. Il a très bien joué.» – Jean-François Houle
«C’est certain que c’est un bon joueur. On l’avait vu au camp. Il est très rapide, possède un bon sens du hockey et un très bon tir.» – Joel Teasdale
«Je pense qu’il a très bien joué. Il avait bien joué au camp je me souviens. C’est un jeune qui est fort, qui possède un tir puissant. Je pense qu’il peut jouer une solide game sur 200 pieds. Je pense que plusieurs veulent jouer avec lui parce qu’il peut bien bouger la rondelle et qu’il possède de bons atouts offensifs.» – Anthony Richard
Le Rocket recevra les Admirals de Milwaukee vendredi avant de reprendre la route pour 4 matchs. Tous les matchs sont importants et c’était pas mal le mot d’ordre, hier, dans un vestiaire où l’ambiance après défaite était plutôt lourde. On souhaite prendre le momentum dès le départ et la frustration d’être incapable de marquer de gros buts échauffe tranquillement les esprits. La formation demeure dans la course, mais le compteur tourne de plus en plus rapidement.
Commentaires