Rocket: «On est revenu dans le match pour Cayden»
Le Moose du Manitoba était de passage à Laval pour deux matchs cette semaine. Les locaux avaient remporté les honneurs 6-3 dans le match de mercredi. Il fallait s’attendre à ce que le club-école des Jets sorte fort en lever de rideau vendredi.
C’est grâce à une bévue de Cayden Primeau que le Moose a pris les devants tôt dans le match. En effet, le gardien du Rocket a tenté de refiler le disque à son défenseur pour relancer l’attaque. Or, le disque s’est retrouvé bêtement sur la palette de Dominic Toninato qui profitait d’une cage béante. Bien que le Rocket ait bourdonné à quelques reprises en zone offensive, la marque est restée à 1-0 pour le Moose après le premier engagement.
Au deuxième tiers, les locaux se sont éteints quelque peu. Malgré de belles chances de marquer orchestrées notamment par Nicolas Beaudin, le Rocket s’est fait freiner par Arvid Holm, le gardien du Moose. Le cerbère de 24 ans a sorti plusieurs gros arrêts sur les attaques du Rocket et le Manitoba a su en profiter.
Une scène inquiétante
Sur le deuxième but du Moose compté par Evan Polei, on a craint un instant pour la santé de Cayden Primeau. En effet, le gardien s’est fait rentrer dedans brusquement par un adversaire et Primeau est demeuré au sol quelques instants. Le thérapeute fut appelé sur la patinoire, mais le gardien est finalement demeuré dans le match malgré un impact important à la tête. Je n’ai pas vraiment aimé le non-verbal du gardien par la suite. Il semblait encore en douleur et rappelons que Primeau revient tout juste d’une blessure à la tête.
«C’est sûr que c’est inquiétant un petit peu, mais il est correct.»
– Jean-François Houle après le match
Heureusement, Primeau fut un peu moins occupé par la suite, n’eut été de la prolongation. À la fin du 2e tiers, les joueurs du Rocket ont reçu une dose de motivation de la part du jeune William Trudeau. Dérangeant depuis le début du match avec de bons coups d’épaule, Trudeau s’est assumé après une mise en échec avec la hanche. Il a jeté les gants devant Jeff Malott (6’3, 201lbs). La recrue a gagné son combat et les joueurs (et les partisans) se sont tous levés. C’était à mi-chemin en 2e période et c’était 3-0.
Le caractère ressort
En 3e période, on a vu l’identité même du Rocket, soit une équipe qui ne veut jamais abandonner. Le capitaine Alex Belzile a réduit l’écart à 3-1 sur un beau tir passe de Rem Pitlick. Malgré la réplique du Moose 3 minutes après, la troupe de JF Houle n’a pas lâché. C’est d’ailleurs une décision de l’entraîneur-chef qui fut le précurseur d’une remontée spectaculaire. En effet, avec environ 6 minutes à faire au 3e tiers, Houle a retiré Primeau de la cage pour envoyer un 6e attaquant.
Belzile (2), Schueneman et Harvey-Pinard ont inscrit des buts pour forcer la prolongation. Le but de RHP a soulevé l’hystérie dans la Place Bell avec un peu moins de 30 secondes à faire. Le Rocket fut en contrôle pendant les 6 dernières minutes de la 3e période.
Malheureusement, c’est Jansen Harkins qui a clos le débat en prolongation alors qu’on l’avait laissé seul dans l’enclave.
«On a encore démontré de l’acharnement. Ce fut un beau séjour à la maison. On a montré du caractère. On est revenu pour Cayden dans le match. C’est un gardien qu’on aime beaucoup en tant qu’équipe et d’y donner un retour comme ça, je pense que c’est bon pour lui.»
– Alex Belzile après le match
Dans la rencontre, Rem Pitlick termine avec 3 passes. Le capitaine Alex Belzile a ajouté deux buts et une passe à sa fiche. Quant à Primeau, il a cédé 5 fois sur un total de 35 lancers. Ce ne fut pas un mauvais match pour lui considérant le mois et demi d’absence en raison de sa blessure.
Le Rocket part sur la route pour trois matchs à partir de dimanche. La formation de Jean-François Houle compte trois victoires et une défaire en prolongation depuis la pause des Fêtes.
Commentaires