Rocket: un voyage d’une haute importance
Le Rocket de Laval part sur la route pour un périple de trois matchs en autant de journées. Un moment important de la saison pour tisser les liens, mais aussi pour se relever d’un début de saison en deçà des attentes.
L’équipe de Jean-François Houle est plus jeune que l’an dernier. Malgré la présence de joueurs d’expérience au sein du groupe, on a inséré de jeunes hommes qui n’ont pas beaucoup de gallons dans la AHL. Même si la croyance populaire est de dire que la AHL est une ligue moins talentueuse, pour un jeune de 20 ans, c’est tout un contraste avec les ligues juniors.
«Le calibre de jeu est tellement différent du junior. Les gars sont plus gros, plus rapides. La vitesse des jeux est plus rapide,» expliquait William Trudeau en entrevue avec l’auteur de ces lignes.
«Je pense que le rythme du match est différent (de la Extraliga). C’est plus rapide. C’est plus physique aussi. Il y a de meilleurs joueurs ici. Plus de joueurs talentueux,» mentionnait Filip Mesar à l’issue de son seul match dans la AHL.
Un voyage important
Le voyage à l’etranger qu’entame le Rocket sera donc important pour entretenir la belle chimie au sein de l’équipe. Je dois dire qu’actuellement, la chimie n’est pas un problème au sein de l’équipe. Le groupe de vétérans possède de l’expérience, mais on devra chasser la frustration des derniers matchs pour construire autour du positif.
«Oui, on a une couple de journées off. Partir sur la route, ça pourrait faire du bien,» expliquait J.F Houle après le match contre Lehigh Valley.
L’entraînement avec le personnel du développement du CH (Adam Nicholas et Marie-Philip Poulin) risque d’avoir été bénéfique. On devra toutefois mettre les apprentissages en place.
L’équipe comptera sur l’arrivée de Rem Pitlick. L’attaquant pourrait grandement ajouter cette touche offensive manquante à l’alignement. L’athlète expliquait après la pratique mardi qu’il espère tout donner pour remonter en haut. C’est un joueur avec une bonne tête et je ne suis pas inquiet pour lui. Je ne crois pas qu’il traînera une attitude négative qui pourrait nuire à l’équipe en place.
Bon pour le développement
Ce type de voyage exigeant est aussi nécessaire pour le développement des jeunes. Cayden Primeau risque de voir de l’action 2 matchs sur 3 jours. Mattias Norlinder n’était aucunement habitué de jouer 3 matchs en autant de soirs dans la SHL. Jan Mysak et Xavier Simoneau, deux joueurs sortis du junior, jouaient trois matchs en une semaine dans leur ligue l’an dernier.
Ce sera un bon test pour eux également. Le manque de constance est bien présent au sein de l’alignement et ce sera encore plus important d’en avoir dans un périple de la sorte. Même si le Rocket sort avec une seule victoire de ce voyage, on devra espérer que l’équipe se présente pour 60 minutes à chaque match. Et cette constance sera importante à acquérir dans le développement de ces jeunes qui n’ont pas encore eu à surmonter une série de 3 matchs en 3 jours.
Commentaires