TSLH Podcast | Xavier Simoneau plaît déjà à Laval
Dans le récent épisode du TSLH Podcast, j’étais en compagnie de mes collègues Pascal et Jessika pour parler du début de saison du Rocket de Laval.
Plusieurs sujets furent abordés dont les débuts du Québécois Xavier Simoneau dans la AHL. L’ancien des Voltigeurs et des Islanders dans la LHJMQ n’a pas raté son rendez-vous dès le premier match du Rocket. Dérangeant pour l’adversaire, il a su imposer sa présence dans le trafic malgré sa petite taille. Comme nous l’expliquions dans le podcast, Simoneau a tout simplement transposé son style développé dans le circuit Courteau vers la AHL. Et ça a plu !
En effet, Jean-François Houle a tenu de très bons mots pour sa recrue après la rencontre de vendredi.
«Xavier, il travaille. C’est un jeune joueur compétitif, il va dans les coins de patinoire et il est fatigant à jouer contre. »
Comme l’observait ma collègue Jessika dans le podcast, une combinaison composée de Rafael Harvey-Pinard et de Xavier Simoneau sera très déplaisante pour les adversaires du Rocket. On en a d’ailleurs été témoin contre Bellevile lorsque les deux Québécois furent réunis avec Jesse Ylonen. La pression avant était d’une efficacité totale et la rondelle ne voulait point quitter la zone défensive des Sens.
Changement de rôle mineur
En avantage numérique, le joueur de 20 ans a vu sa tâche quelque peu modifiée versus son utilisation avec les Islanders l’an dernier. Dans le circuit Courteau, on utilisait beaucoup Simoneau pour ses talents de passeur en avantage numérique. Ainsi, il jouait sur le flanc gauche, conservait la rondelle un maximum de temps afin d’attirer la défensive pour ensuite rejoindre le bumper ou la pointe gauche.
À Laval, on semble vouloir l’envoyer devant le gardien pour déranger. Simoneau saura se démarquer dans cette facette. Il a montré que même à 5 contre 5, il allait dans ces endroits. D’ailleurs, sa hargne fut notée par les intervenants du TSLH Podcast. En effet, au match d’ouverture, Simoneau s’est coltaillé avec Dillon Heatherington, un gros défenseur expérimenté. Le lendemain, toujours contre Belleville, Simoneau s’est pogné contre Scott Sabourin, un homme fort.
Il ne craint personne et en jouant de la façon qu’il joue, il saura plaire aux partisans.
Autre sujet dans le podcast
Dans cet épisode, nous parlons aussi des performances de Cayden Primeau, Filip Mesar et de Mattias Norlinder.
Dans un autre segment, Pascal et moi parlons de nombreux espoirs pour le repêchage 2023.
L’épisode est disponible sur toutes les plateformes audio de podcast ainsi que sur notre chaîne Youtube !
Commentaires