Un premier match dans la AHL pour Florian Xhekaj !
Florian Xhekaj a récemment signé son contrat d’entrée pour rejoindre le Rocket sous essai professionnel pour le reste de la saison.
Or, dès son arrivée dans l’entourage du club, il était difficile de savoir s’il allait jouer ou non. Le Rocket est en pleine course aux séries et envoyer un joueur sortant du junior dans la mêlée pouvait paraître risqué. Cela dit, avec la blessure de Mitchell Stephens, qui ajoute son nom à la liste de blessés en compagnie de Brandon Gignac, les options devenaient peu nombreuses. Ainsi, le Rocket de Laval a annoncé que l’espoir des Canadiens Florian Xhekaj jouera son premier match dans la AHL ce soir du côté de Cleveland.
- À LIRE: Entrevue avec Florian Xhekaj
Récemment, Florian Xhekaj nous confiait qu’il se tiendrait presque lorsque le club lui ferait signe. Ce sera toutefois intéressant de voir son utilisation. Lors de son point de presse après sa première pratique, Xhekaj nous confiait que les Canadiens de Montréal le voyait comme un joueur de centre. L’espoir a joué à cette position pour la saison 2023-2024 dans le junior, une première pour lui dans sa carrière. Auparavant, il était strictement employé à l’aile. Or, dans le même point de presse, Jean-François Houle indiquait qu’il voyait Xhekaj à l’aile pour l’instant. Mitchell Stephens, un excellent centre sur les mises en jeu, étant absent, est-ce que le discours changera quant à l’utilisation de Xhekaj ?
L’entraîneur-chef stipulait aussi qu’il souhaitait que l’espoir s’acclimate au système et à ses coéquipiers. On risque donc d’utiliser Xhekaj dans un rôle plus effacé, en demandant plus aux autres effectifs de l’alignement. C’est un moment crucial pour le Rocket si la formation souhaite entrer en séries. L’équipe ne peut perdre. La touche physique de Xhekaj peut certes aider, mais saura-t-il avoir un impact offensif comme il avait dans la OHL à 19 ans ?
Commentaires