5 joueurs qui pourraient voir leurs productions exploser en 2018
Prédire l’avenir n’est jamais une science exacte, mais il existe des signes qui peuvent permettre de prévoir ces explosions offensives notamment. C’est pourquoi certains essayent de prédire autant que possible les joueurs qui vont progresser d’une année à une autre. Durant l’année 2017, ce sont deux joueurs des Islanders qui ont réalisé ces importants progrès. Anders Lee et Josh Bailey ont vu leurs productions offensives exploser, et sont maintenant considérés avec John Tavares comme l’un des meilleurs trios de l’heure dans la ligue. Analysons ensemble 5 joueurs qui pourraient voir leur niveau augmenter de manière importante cette année 2018.
– Jeff Skinner, Hurricanes de la Caroline
Si Jeff Skinner est déjà le leader de son équipe depuis 2 saisons offensivement (63 points en 79 matchs), il progresse également dans la liste des marqueurs de la ligue. Il a fini au 32e rang la saison passée dans la ligue, son meilleur classement depuis ses débuts. Avec une équipe plus offensive, Skinner pourrait déjà figurer dans le top 10 des pointeurs, en augmentant son nombre de passes.
C’est notamment pour cela que Skinner peut progresser. Son équipe est en constant progrès, et le développement de joueurs comme Sebastian Aho ou Victor Rask peut lui permettre d’atteindre des sommets en carrière.
L’incapacité de la Caroline à marquer en supériorité numérique explique également son faible total de passe depuis ses débuts dans la ligue. L’équipe se trouve à l’avant-dernier rang en termes de buts marqués en supériorités numériques, depuis l’arrivée de Skinner dans l’équipe. Mais avec le développement défensif comme offensif de la Caroline, nul doute que son leader offensif va en récolter certains lauriers, et notamment augmenter son nombre de passes et donc sa production offensive, du moins comptablement parlant!
[STATS]4876[/STATS]
– J.T. Miller, Rangers de New York
Il est possible d’identifier les joueurs qui vont avoir une année d’explosion, notamment lorsque leur temps de jeu et leurs productions s’opèrent majoritairement à 5 contre 5. Il est donc possible de se dire que ce type de joueur placé sur une supériorité numérique va voir son nombre de points drastiquement augmenter.
Depuis 2 saisons, il n’y a que 5 joueurs qui ont un taux de participation à 5 contre 5 supérieur à celui de J.T. Miller. Mais dans le cas du joueur de New York, c’est le seul qui est déjà établi dans la ligue et donc la production offensive est stable. Avec 27 points, il est déjà le 2e meilleur pointeur de son équipe actuellement. Cependant, il n’a que le 11e temps de jeu de son équipe avec 16 min 44. Si son temps de jeu augmente, il est possible que sa production elle explose littéralement.
[STATS]5161[/STATS]
– Nino Niddereiter, Wild du Minnesota
Tout comme les deux joueurs précédemment cités, Nino Niddereiter à 25 ans. C’est une période ou les joueurs restent très jeunes et n’ont pour certains pas atteint leur plein potentiel, mais où ils ont acquis suffisamment d’expérience dans la ligue pour s’établir comme des joueurs dominants pour leurs équipes. Le jeune Suisse a dominé le Wild en termes de points avec 67 lors de la saison passée. Avec un temps de jeu encore limité par ses errances défensives (que coach Boudreau à pointé du doigt en début de saison notamment), Nino peut voir sa production encore augmenter si son temps de jeu augmente. Il fait partie des 60 joueurs ayant inscrit plus de 2 points par 60 minutes de temps de jeu à égalité numérique. Lorsqu’il est sur la glace, il augmente considérablement le nombre de tirs de son équipe sur les cages adverses.
S’il règle ses lacunes défensives, il y a fort à parier que le gros gabarit du joueur repêché à l’époque par les Islanders, va encore faire des dégâts dans les défensives adverses. Actuellement blessé, il doit revenir au jeu dans les prochains jours.
[STATS]4868[/STATS]
– Dmitry Orlov, Capitals de Washington
Le jeu de supériorité numérique de Washington est dominant, et ce depuis l’apparition d’un certains Alex Ovechkin dans les rangs de l’équipe de la capitale fédérale. Mais que se passerait-il pour la production de Dmitry Orlov si John Carlsson venait à se blesser? Ou encore si le coach décidait d’intervertir les rôles? La production offensive du défenseur Russe de 26 ans s’en trouverait alors largement augmenter de par les nombreux buts inscrits en supériorité numérique. À 5 contre 5, Carlsson réalise un point pour 60 minutes (1.04) soit la dixième position dans la ligue sur 214 défenseurs ayant joué plus de 1000 minutes. Le défenseur qui n’est qu’à 13 points actuellement pourrait voir sa production bondir aux alentours de 50 points, comme Carlsson en 2017.
[STATS]5036[/STATS]
– Oscar Klefbom, Oilers d’Edmonton
Parmi les défenseurs, un grand nombre de tirs peut être un indicateur important d’un développement offensif important. Depuis le début de la saison 2016/2017, le jeune suédois a pris 309 tirs en 118 rencontres, soit le 8e rang pour les défenseurs du circuit. Les 7 autres joueurs devant lui ont une moyenne de 45 points sur la saison. Il est donc probable de voir son total de points augmenter notamment s’il joue en présence d’attaquants de talents comme le sont Conor McDavid et Leon Draisatl.
[STATS]5001[/STATS]
Commentaires