Alex Barabanov et Oliver Wahlstrom sur le marché
À travers les diverses rumeurs qui courent présentement dans la LNH, les noms d’Alex Barabanov des Sharks de San Jose et Oliver Wahlstrom des Islanders de New York ont commencé à circuler.
Évidemment, lorsqu’il est question des différentes rumeurs et possibilités de transactions dans la LNH présentement, les noms qui reviennent constamment sont ceux de Jake Guentzel, Vladimir Tarasenko ou Noah Hanifin. Mais, alors que la date limite des transactions approche un peu plus chaque jour, d’autres noms semblent vouloir faire surface et il sera intéressant de voir si ces deux joueurs pourraient trouver de nouvelles adresses avant le 8 mars prochain.
Alexander Barabanov
Dans le cas de Barabanov, il semblerait que le manque de progrès dans les discussions contractuelles pourrait lui donner envie de lever sa clause de non-échange (10 équipes). De plus, il serait intéressé à se joindre à un prétendant à la Coupe Stanley. Évidemment, il n’est pas le seul joueur avec ce genre d’aspiration, mais avec une trajectoire plutôt descendante du côté de San Jose pour les prochaines années et Barabanov n’étant pas un si jeune joueur (29 ans), échanger l’ailier russe ne serait pas une si troublante idée, surtout que ce dernier ne produit pas à la hauteur de l’intéressante saison qu’il a connu l’an passé où il a cumulé 15 buts, 32 passes et 47 points en 62 rencontres.
En 197 matchs dans la LNH, Barabanov a marqué 31 buts et obtenu 73 passes pour un total de 104 points, tout en maintenant un différentiel inquiétant de -57. En 262 parties en KHL, il a marqué 62 buts et cumulé 75 passes pour un total de 137 points tous obtenus avec le SKA de St. Peterburg. Il écoule présentement la dernière année d’un contrat de 2 ans et 2.5M$ par saison qu’il a signé en mai 2022.
Oliver Wahlstrom
Pour ce qui est d’Oliver Wahlstrom, les Islanders de New York sont prêts à écouter les formations intéressées à leur offrir un jeune joueur susceptible de produire avec une certaine constance, ce que Wahlstrom n’a pas encore pleinement réussi à faire dans la LNH jusqu’à présent. Mais il serait étonnant de le voir partir pour un choix de repêchage ou un joueur de location.
Wahlstrom a été repêché en 1ère ronde de l’encan 2018 (11e au total) par les Islanders de New York. Après une saison 2022-2023 quelque peu décevante en terme de productivité offensive et ternie par une blessure au genou qui lui a fait manquer plus de la moitié de la campagne, Lou Lamoriello lui a octroyé un contrat d’une saison et 874 125$ afin de pouvoir voir ce que le jeune ailier originaire du Maine serait ne mesure de lui donner en 2023-2024 en prévision du futur. Pour l’instant, du côté de Wahlstrom, les réponses tardent à venir et ainsi, ce n’est peut-être pas si surprenant de voir les Islanders regarder les options disponibles sur le marché d’ici la date limite des transactions.
En 192 matchs depuis le début de sa carrière dans la LNH, Olivier Wahlstrom a marqué 34 buts et obtenu 33 passes pour un total de 67 points.
Commentaires