Andreas Athanasiou, un bon « fit » pour San José?
Avec le départ estival de Patrick Marleau vers Toronto, les Sharks de San José ont perdu un marqueur de talent à l’aile gauche de leur attaque. Auteurs d’un début de saison au petit trot (fiche de 2-3-0 pour 4 pts en 5 matchs), les hommes de Peter DeBoer peinent depuis à s’élever parmi les meilleures offensives de la Ligue. Pour l’heure, les Californiens ne comptent ainsi que 13 buts, soit le quatrième pire total à travers le circuit Bettman.
Pour Kevin Kurz, de la plateforme The Athletic, les Requins pourraient donc bénéficier d’un renfort à l’aile afin d’apporter un peu de tonus dans la zone adverse. Aussi, le journaliste se plaît à penser que l’option Andreas Athanasiou, toujours en délicatesse avec l’état-major des Red Wings, serait à étudier du côté de San José. L’attaquant de 23 ans, qui peut évoluer à l’aile comme au centre, a pour lui de vrais instincts de buteur. L’an passé, il a su inscrire 18 filets avec Détroit, rajoutant également 11 assistances pour un total de 29 unités en 64 matchs.
Les Red Wings toujours patients…
Dans le Michigan, on s’attend désormais à une issue rapide dans ce dossier. Récemment, Craig Custance, qui dirige l’édition de The Athletic à « Motor City », a lui expliqué qu’une rencontre avait eu lieu lundi dernier entre Darren Ferris, l’agent d’Athanasiou, et la haute-direction des Red Wings. Pour Ken Holland et consorts, le plan est simple: on souhaite que l’ailier écoule la campagne 2017/18 dans l’alignement de Jeff Blashill. Pour autant, l’idée d’une transaction, bien qu’accueillie avec frilosité, n’est pas totalement repoussée par les décideurs locaux, qui peinent à trouver un terrain d’entente avec le RFA. Au fil des semaines, une offre pour 2 ans, à 1,9 M$ l’année, ainsi qu’une entente d’un an pour 1,25 M$ ont été déposées. Quant au clan Athanasiou, c’est un salaire proche de 2,5 M$ qui serait exigé.
Est-ce que San José pourrait constituer une terre d’accueil pour l’Ontarien? Financièrement, les Sharks disposent en tout cas d’un espace estimé à 5,22 M$ sur le plafond salarial (selon capfriendly.com). Suffisant pour s’acquitter des demandes du joueur. Niveau contrepartie, les demandes de Détroit devraient, en revanche, être assez élevées. D’après Custance, un « prospect » avec une certaine marge de progression (futur attaquant top-6 ou défenseur top-4) serait nécessaire afin de satisfaire les attentes des Red Wings. La banque d’espoirs des Californiens manquant quelque peu de profondeur, ces exigences pourraient rapidement poser problème…
Néanmoins, Kevin Kurz, le collègue de Custance, semble croire que Doug Wilson n’est pas fermé à l’idée d’un échange. Le journaliste assure même qu’il serait « surpris » d’apprendre que le haut-dirigeant n’aurait pas au moins tenté de joindre son homologue du Michigan à propos d’Athanasiou. De là à faire naître une rumeur, il n’y a qu’un pas.
[STATS]5853[/STATS]
[STATS_EQUIPE]SJS[/STATS_EQUIPE]
Commentaires