Auston Matthews échangé cet été ?
Le cas d’Auston Matthews sera à surveiller dès l’été 2023. La vedette des Maple Leafs touche actuellement un salaire de 11,64M$ et son contrat se termine à l’été 2024. À l’expiration de cette même entente, Matthews sera joueur autonome sans compensation.
C’est une situation très stressante pour les partisans des Maple Leafs. On veut se convaincre que l’attaquant vedette signera à Toronto, mais en réalité, il décidera bien d’où il veut poursuivre sa carrière. L’organisation devra faire son travail, soit de tenter de s’entendre sur une prolongation de contrat le plus rapidement possible. Cet été serait le moment le plus opportun. Or, l’option de l’échanger fait aussi surface sur quelques tribunes, dont celle du Cam and Strick Podcast. Andy Strickland, journaliste qui couvre les Blues, mentionne dans son podcast avec Cam Janssen que Toronto pourrait opter pour une transaction dans le cas de Matthews.
En effet, il affirme qu’au moment où l’on voit qu’une entente est impossible, on doit l’échanger. Le perdre contre rien au profit du marché des joueurs autonomes serait inacceptable pour Toronto. Il soulève l’exemple de Matthew Tkachuk l’an dernier. Selon Strickland, il se pourrait fort bien que Matthews choisisse de prendre l’avenue Tkachuk si une entente devient improbable. Pour se donner des arguments afin de le signer, l’équipe devra d’abord passer la première ronde des séries selon le journaliste. Une autre expulsion rapide pourrait convaincre Matthews de ne pas signer avec les Maple Leafs, forçant ainsi l’état-major à l’échanger.
Une affirmation choc tout de même. Je n’ose même pas imaginer le retour dans cette transaction. Mais par-dessus tout, je n’ose pas penser à la réaction des partisans qui verraient Auston Matthews quitter Toronto. Avouons-le, les probabilités que ça arrive sont minces. Mais qui peut affirmer hors de tout doute que ça ne pourrait pas arriver à 100% ?
Cette saison, Matthews cumule 62 points en 57 matchs. Il ne risque pas de répéter l’exploit de l’an passé, soit d’inscrire 60 buts. Les blessures mineures se sont accumulées dans son cas, mais le joueur continuait de jouer tout de même.
Voici le passage du podcast où l’on fait référence au scénario où Matthews se ferait échanger cet été:
Commentaires