Retour à l'accueil

Changement d’air pour le premier choix du Canadiens en 2009

Dans la ligue nationale , c’est après cinq ans qu’on effectue le bilan d’un repêchage. Dans le cas du Canadiens, lors du repêchage de 2009 qui se déroulait à Montréal, le Canadiens parlait au 18eme rang avec leur choix, ils ont jetés leur dévolu sur le joueur de centre originaire de Kirkland, Louis Leblanc des Lancers de Omaha de la USHL . À l’époque les partisans réclamait plus de joueurs québécois de qualité sur l’alignement du club. Au moment de la sélection, Louis Leblanc semblait un bon choix , le Canadiens avait des carences au poste de centre avec Saku Koivu qui se faisait vieillissant et Tomas Plekanec était le seul joueur de centre offensif au sein de l’équipe. À mon avis, Louis Leblanc a couru a sa perte, après avoir passé deux saisons avec les Lions du Lac St-Louis, il a boudé les Saguenéens de Chicoutimi et les Foreurs de Val-dor pour se diriger vers les États-Unis,avec les Lancers de Omaha de la USHL et par la suite avec les Crimson de Harvard. En deux saisons, avec ces deux équipes , il a seulement jouer 91 parties , pour ensuite se diriger avec le junior de Montréal où il a amassé 58 points en 51 parties, ce qui est très peu pour un joueur qui est âgé de 19 ans et qui a été repêché en premìère ronde. Selon moi, le problème de Louis Leblanc s’explique par un manque de bagages et de millages dans les rangs mineures. Depuis l’arrivé de Marc Bergevin en poste, il a mit l’accent sur le développement des joueurs en prenant exemple sur des sommités en la matière, tels que les Blackhawks de Chicago et les Red Wings de Détroit qui font jouer leurs espoirs plus de 200 parties dans les ligues mineures pour bien les préparer à leur ascension vers la ligue nationale. Mike Hoffman qui évolue cette saison avec les Sénateurs de Binghamton, il compte 67 points, dont 30 buts , lui qui a démontré ses talents de marqueur dans la ligue junior majeur du Québec avec les Voltigeurs de Drummondville et les Sea Dogs de Saint John. Avec les Senators d’Ottawa , il n’a pas eu la chance de se faire valoir, avec les Spezza ,Michalek, Ryan , Macarthur , Turris , Zibanejad, Greenning , Conacher et Hemsky , il n’a avait tout simplement pas de place pour lui sur les trois premier trios. À Montréal, il pourrait avoir plus de temps de jeu.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 22 décembre 2024

Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»

Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

«Le Canadien est très intéressé»

«Le Canadien est très intéressé»
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Actualité NHL 16 décembre 2024

Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?

Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
Actualité NHL 14 décembre 2024

Autre transaction à venir impliquant les Blues de St-Louis ?

Autre transaction à venir impliquant les Blues de St-Louis ?
Actualité NHL 13 décembre 2024

Rumeur: Zach Fucale de retour dans la NHL ?

Rumeur: Zach Fucale de retour dans la NHL ?
Actualité NHL 13 décembre 2024

Confusion à Nashville: Jonathan Marchessault se serait fait recadrer par Barry Trotz

Confusion à Nashville: Jonathan Marchessault se serait fait recadrer par Barry Trotz

Commentaires

  1. gab.duhamel

    Ca va en prendre plus pour qu'Hoffman joigne le CH. Leblanc est un bon espoir, mais il n'a rien prouvé depuis qu'il a joint la AHL, contrairement à l'espoir des Sens, qui est second pointeur de toute la AHL. Ils ont même refusé Chris Stewart des Sabres en retour de Hoffman. C'est donc dire que cet espoir est tenu à haute estime dans l'organisation des Sens et qu'à moins d'une très bonne offre, il restera à Ottawa pour les prochaines années.
  2. stamkos91

    Il n'aura pas d'échange entre ses 2 équipes.... Raison eller vs gryba, séries 2013 Et sérieusement croyez vous encore en Louis Leblanc? Il n'a jamais peut dominer un ligue même avec le junior de Montréal a 19 ans il n'était pas capable de dominer et son physique.... De seul façon qu'il peut faire la LNH c'est de partir de Mtl cette été et devenir un spécialiste comme chipchura un autre déception du CH en 1er rounde!
  3. GiovanniFerraro1993

    Si le canadiens a l'occasion de faire transaction pour améliorer leur équipe il le fera !!!
  4. Gervy70

    Quel club serait interessé à Louis blanc ???.....Winnipeg conte un choix au repechage (4e-5e ronde)...ou dans un package deal....Pascal Vincent connait bien Leblanc pour l'avoir dirigé pendant une saison je crois avec le Junior de Montréal.....sinon billet allé simple pour un club comme les Panthers ou les Coyotes...
  5. zOdiaqu3

    Le CH a tout simplement pas donné sa chance et je dis chance car pour moi une chance dans le hockey c'est de le laisser jouer dans la ligue nationale sois sur un 3ième ou une 4ième ligne mais aussi juste pour te dire, P.-A. Parenteau n'était pas un '' très '' bon joueur au début de sa carrière ....maintenant, regarde où il est rendu ! ( il est blessé présentement )
  6. josherbrooke

    il n'aurait jamais du lacher havard au moinil aurait un diplôme ou bien il y a la suisse ou la khl

Laisser un commentaire