Cinq joueurs qui pourraient défier les pronostiques de la deuxième saison
Dans le monde du hockey, les recrues qui connaissent une bonne première saison ont tendance à affronter une baisse de régime l\’année suivante. Ce phénomène, dans le jargon hockey, se nomme la \ »sophomore season\ ». Les raisons peuvent parraître simples: les joueurs jouent pour demeurer dans l\’alignement partant, pour se faire une place dans l\’équipe et l\’excitation de jouer dans la grande ligne amène une énergie différente. Lors de la deuxième saison, leur place n\’est pas garantie, mais ces joueurs reçoivent plus de temps de glace en raison des performances de l\’année précédente. Il est toutefois très difficile d\’expliquer pourquoi certains joueurs baissent considérablement leur récolte de points lors de leur deuxième saison. Voici quelques exemples de joueurs qui ont été victimes de ce phénomène mystérieux:
Jonathan Huberdeau
Saison recrue: 31 points en 48 parties
Deuxième saison: 28 points en 69 parties
Ryan Nugent-Hopkins
Saison recrue: 52 points en 62 parties
Deuxième saison: 20 points en 40 parties
Nail Yakupov
Saison recrue: 31 points en 48 parties
Deuxième saison: 24 points en 63 parties
Ces trois exemples, parmi tant d\’autres, démontrent qu\’une baisse est notable chez certaines recrues à leur deuxième saison. Plusieurs autres facteurs peuvent expliquer cela, comme le changement de compagnon de trio, un club qui ne fonctionne soudainement plus offensivement, la surévaluation d\’une recrue, etc. Cette année, plusieurs joueurs feront face à cette situation et il sera intéressant de voir comment ils réagiront. Dans un texte de Jared Clinton, via The Hockey News, l\’auteur mentionne 5 joueurs qui feront face à la \ »sophomore season.\ » Les cinq joueurs qui, selon Clinton, pourraient défier cette loi non-écrite sont les suivants:
-Conor Sheary
Le petit attaquant fougueux des Penguins s\’est vu attribuer le rôle d\’ailier à Sidney Crosby l\’an dernier et il a sommes toutes livré la marchandise. Après de bonnes séries, il sera intéressant de voir si Sheary pourra demeurer avec le grand club, évitant ainsi des aller-retours entre Pittsburgh et Wilkes-Barre.
[STATS]5892[/STATS]
-Darnell Nurse
Nurse devrait faire partie du top 4 des défenseurs des Oilers, en compagnie de Larsson, Klefbom et de Sekera. Le défenseur à caractère offensif devra cependant travailler son aspect défensif, puisqu\’il semble que ce problème perdure à Edmonton depuis quelques années et si Nurse désire s\’établir comme premier défenseur, il se doit d\’être dominant dans les deux facettes de jeu.
[STATS]5464[/STATS]
-Andreas Athanasiou
Il sera intéressant de voir si Athanasiou entamera la saison avec les Red Wings. Comme mentionné tout récemment, Athanasiou demeure dans l\’incertitude pour le moment. Si Ken Holland décide de le garder, il faut s\’attendre à une bonne saison de la part de l\’Ontarien de 24 ans. Il avait très bien fait lors de la dernière saison. Toutefois, le doute plane à savoir s\’il jouera la saison complète avec les Wings.
[STATS]5853[/STATS]
-Joonas Donskoi
Le Finlandais de 24 ans a connu une excellente saison l\’an dernier, voyant même son rôle prendre de l\’importance en l\’absence de Logan Couture. Toutefois, Donskoi a perdu un peu de temps de glace lorsque Couture est revenu de sa blessure, voyant sa production diminuer quelque peu à la fin de la saison. Il a néanmoins connu de bonnes séries, ce qui laisse présager qu\’il pourrait connaître une bonne saison à nouveau en 2016-2017.
[STATS]5821[/STATS]
-Robby Fabbri
Fabbri s\’est vu octroyer beaucoup de temps de jeu avec Paul Stastny sur le carreau en début de campagne. Relégué au troisième trio lors du retour au jeu de Stastny, Fabbri a continué d\’impressionner Hitchcock au point où il le faisait parfois monter sur le premier trio en compagnie de Tarasenko. Joli Lethera a connu une moins bonne saison l\’an dernier et Fabbri en a profité pour se tailler une place dans les centres de l\’équipe. Avec une récolte de 15 points en 20 rencontres lors des dernières séries, les attentes sont élevées à son égard pour la prochaine campagne.
[STATS]5434[/STATS]
Bien sur, beaucoup de choses peuvent dicter l\’allure d\’une saison. C\’est dans ces situations-là qu\’on voit quelles recrues afficheront de la constance tout au long d\’une carrière. Pour la prochaine campagne, quelques joueurs n\’ont pas été mentionné, mais qu\’on s\’attend à ce qu\’ils connaissent également une excellente saison. En effet, Artemi Panarin, Connor McDavid, Jack Eichel, Shayne Gostisbehere et Colton Parayko devraient être très bon, en raison de leur potentiel déjà impressionnant. Par contre, même si on s\’attend que ces cinq excellentes recrues dominent, rien ne peut confirmer qu\’ils n\’éprouveront pas les difficultés de la \ »sophomore season\ ».
Commentaires