Course au trophée Maurice-Richard, qui pourrait détrôner Alex Ovechkin?
Depuis 2012-2013, la suprématie des compteurs de buts est assurée par le même joueur. En effet, Alex Ovechkin compte maintenant six trophées Maurice-Richard, le remportant à ses quatre dernières saisons. Dominant également au niveau des lancers au but, on peut effectivement se demander qui pourrait être en mesure de détrôner le Russe. Les multiples producteurs de 50 buts se font de plus en plus rares dans une ligue où la parité règne. Toutefois, il y a quand même quelques candidats potentiels pour surpasser Ovechkin cette saison.
Patrick Kane
L\’Américain est passé tout prêt de terminer premier au chapitre des buts l\’an dernier avec un total de 46, le mettant à quatre derrière Ovechkin. Patrick Kane a terminé tout de même au premier rang des pointeurs, loin devant Jamie Benn. Kane en était à sa première saison de 40 buts et plus, lui qui a subi plusieurs blessures jusqu\’à maintenant. Il ne serait pas surprenant de le voir accumuler de plus en plus de saisons comme celle de l\’année dernière, car Kane entre dans la fleur de l\’âge et l\’offensive des Hawks s\’appuie grandement sur lui. Avec l\’ajout d\’Artemi Panarin sur son trio, il est possible d\’entrevoir que sa production de la dernière campagne n\’est qu\’un reflet de ce qu\’elle sera cette année. Malheureusement, les blessures n\’ont pas épargné Kane dans les dernières années, mais il demeure tout de même une réelle menace au règne d\’Alex Ovechkin.
[STATS]4265[/STATS]
Steven Stamkos
Le joueur étoile du Lightning est le dernier, autre qu\’Ovechkin, à avoir remporté le Maurice-Richard, à égalité avec Sidney Crosby, en 2009-2010. Depuis, Stamkos se maintient dans la haute trentaine et début quarantaine au niveau de sa récolte de buts. Des blessures sérieuses ont toutefois ralenti le joueur canadien, récoltant 36 buts l\’an dernier. Pour la prochaine saison, beaucoup de partisans souhaitent voir un duo Drouin-Stamkos et si une telle chose arrivait, on pourrait revoir le Steven Stamkos d\’entre 2009 et 2012, où il avait connu ses meilleures récoltes de buts. Avec un fabriquant de jeu de la trempe de Jonathan Drouin, le franc-tireur pourrait très bien terminer au premier rang des buteurs pour la prochaine campagne.
[STATS]4457[/STATS]
Joe Pavelski
Depuis la saison 2013-2014, Pavelski a toujours terminé dans le top 10 des compteurs, terminant respectivement au 3e, 7e et 5e rang. L\’Américain patrouille le premier trio avec Joe Thornton, qui est l\’un des passeurs les plus dominants du circuit Bettman. Il est clair qu\’avec cet atout, Pavelski peut poursuivre sur sa lancée pour obtenir une saison en haut de 40 buts. L\’ajout de Mikkel Boedker va assurément renforcer ce trio et la production du capitaine des Sharks ne peut qu\’en bonifier. De plus, l\’ailier de 32 ans ne s\’est pas blessé lors de ses trois dernières campagnes et sa capacité de rester en santé lui donne un avantage sur ses rivaux dans la colonne des buts marqués.
[STATS]4136[/STATS]
Jamie Benn
Celui que l\’on pourrait qualifier de meilleur attaquant de puissance peut s\’avérer être un excellent franc-tireur. En effet, sa récolte de but ne fait que croître depuis les trois dernières années. Terminant troisième l\’an dernier au chapitre des buts comptés, il devrait compter sur son comparse Tyler Seguin à nouveau cette année au sein du premier trio. Si celui-ci reste en santé, Benn pourrait très bien terminer dans le club des 40 buts. Avec un faramineux contrat en poche, le centre de 27 ans devra prouver à Jim Nill qu\’il ne s\’est pas trompé et qu\’il représente le visage de l\’offensive des Stars, trophée Maurice-Richard en prime.
[STATS]4707[/STATS]
Vladimir Tarasenko
Le joueur russe a connu sa première saison de 40 buts l\’an dernier et ce après avoir signé un contrat lucratif de 7,5 M$ par saison. Habituellement, les pronostiques ne sont pas favorables pour une bonne saison à la suite d\’une telle signature, mais Tarasenko a su bien répondre à la pression que son contrat exerce sur son rendement. L\’ailier de 24 ans peut compter sur Jaden Schwartz pour l\’appuyer offensivement et ce duo peut s\’avérer très explosif, ce qui pourrait permettre à Vladimir Tarasenko de mettre la main sur le prestigieux trophée Maurice-Richard.
[STATS]5135[/STATS]
Bien sûr, ce ne sont que des spéculations et n\’importe quels joueurs dominant des dernières années pourraient produire à un rythme d\’enfer. Un Sidney Crosby ou un Corey Perry peut retrouver la touche d\’antan qui leur avait tous deux permis de passer la barre des 40 buts. Toutefois, ce ne sera pas de tout repos pour tous ces compteurs de surpasser \ »Alexandre Le Grand\ », car celui-ci a connu sept saisons de plus de 50 buts, dont une de 65 buts. Dans les trois dernières années, Ovechkin n\’a pas manqué beaucoup de rencontres, ce qui lui permet d\’accumuler plus de buts et en étant entouré de Backstrom et de Oshie, son rendement ne tendra pas à diminuer. Quel joueur pourrait, selon vous, surpasser Ovechkin cette année ? Le Russe pourrait-il mettre la main sur un cinquième trophée Maurice-Richard de suite ?
Commentaires