Date limite des transactions: un coup d’éclat des Bruins ?
Les Bruins de Boston viennent de freiner leur séquence de défaites après 3 de suite. La victoire contre les Leafs fait du bien à la troupe, mais globalement, il y a peu de négatifs à souligner sur la saison des Bruins.
On peut avancer que la formation du Massachusetts vise la Coupe cette saison. C’est toujours dans les objectifs depuis des années à Boston, mais la saison 2022-2023 avait quelque chose de spécial. D’abord, le grand retour de David Krejci et ensuite, la rédemption de Jim Montgomery comme entraîneur-chef dans la NHL.
Dans le cas de ce dernier, on se souvient qu’en 2020, il avait été congédié par les Stars en raison de comportements inadéquats. On comprendra par la suite que l’entraîneur avait des problèmes d’alcool. Après s’être remis en main, il obtient une nouvelle chance derrière le banc en tant que coach en chef avec les Bruins.
Plusieurs qualifiaient la saison 2022-2023 comme étant «The Last Dance», en référence au documentaire sur la dynastie des Bulls de Chicago. C’était surtout en lien avec le retour de Krejci, qui visiblement, n’a rien perdu malgré un an d’absence dans la NHL.
À l’approche de la date limite des transactions, la meilleure formation du circuit Bettman s’apprête-t-elle à réaliser un coup d’éclat ?
Se revirer après Horvat
Plusieurs informations confirment que les Bruins étaient grandement intéressés aux services de Bo Horvat. J’ai l’impression toutefois qu’on n’avait pas grand-chose à offrir pour ses services. Lorsqu’on regarde la transaction finale, Boston aurait dû payer avec Jake DeBrusk, Fabian Lysell et un choix de 1er tour. C’est pas mal l’équivalent du prix payé par les Islanders à mon avis.
Horvat étant parti à New York, qui sera la prochaine cible de Don Sweeney ?
Selon le média Detroit Hockey Now, les Bruins se tourneraient vers nul autre que Dylan Larkin. Le capitaine des Wings sera joueur autonome sans compensation à l’été. Selon les récentes rumeurs, les Wings et le clan Larkin sont loin d’en arriver à une entente.
Cette saison, Larkin cumule 43 points en 47 matchs. Sa production et son impact sur sa formation sont grandement similaires à ce qu’apportait Bo Horvat aux Canucks. On peut donc spéculer que le prix sera semblable. Donc, le lot composé de DeBrusk-Lysell-Choix R1 2023 sera-t-il suffisant ?
Le contrat de Larkin est un peu supérieur à celui d’Horvat par contre. L’attaquant des Wings touche présentement 6,1M$. Avec une retenue de salaire, c’est possible pour les Bruins. La projection de la masse des Bruins pour la fin de l’année va au-delà du plafond. Les Wings ne sont pas des séries présentement, donc accueillir le contrat de DeBrusk (4M$) ne change rien pour eux. L’attaquant est présentement blessé et son retour est attendu pour après la pause des Étoiles.
Dans l’optique où Larkin est inaccessible, Tyler Bertuzzi pourrait devenir une option moins coûteuse pour Don Sweeney. Les négociations avanceraient peu aussi de son côté. Il est lui aussi UFA cet été, mais son salaire (4,75M$) est moins important que celui de Larkin. Bertuzzi n’a cependant joué que 17 matchs cette saison, blessé la majeure partie du temps. Il ne cumule que cinq points. Il s’agit d’un facteur pour négocier son prix à la baisse. Par contre, on sait ce qu’il peut apporter sur la patinoire et en prévision des séries, son style hargneux, mais aussi offensif, pourrait servir aux Bruins.
Commentaires